[Dossier] Les différentes techniques de production de feu

Les différentes techniques de production de feu

Les sujets du forum

De nos jours, il existe de nombreuses techniques afin d'allumer un feu, en Bushcraft on privilégie les méthodes dite primitives, traditionnelles, ou celle ayant le moindre impact sur l'environnement. Il est très satisfaisant d'obtenir facilement un feu, en apprenant ces techniques.

L'obtention d'une braise est primordiale pour démarrer un bon feu et faire cuire vos bannicks, mais parfois l'obtention d'une braise ne garantie pas la flamme, la préparation est l'élément clef afin d'avoir toutes ses chances.Voici la liste des principaux allume-feux naturels à préparer avant de commencer à transpirer.


ATTENTION:
Il est important de dégager une zone sans racines ni végétaux secs d'environ 2m de rayon et de garder de l’eau à proximité.



Les techniques traditionnelles

Par percussion avec une lame de silex:

Briquet en acier
Minerais de fer (pyrite, marcassite)

Par friction:

À l'aide d'un archet (bow-drill)
À la main (Hand-drill)
Par sciage
Au Rouleau
Charrue de feu ou rainure


Les techniques modernes

Avec la pyro-barre (pierre à feu ou firesteel)

Solaire avec loupe,glace et divers matériaux réfléchissant.

Le briquet pneumatique

Allumettes et briquets
Briquet a amadou

Électrique

Feu chimique


Les techniques traditionelles

Par percussion avec une lame de silex:

Briquet en acier

         Image        Image        Image

Le briquet en acier est frappé contre un éclat de silex à bords tranchants. Le briquet à silex est forgé dans un acier à haute teneur en carbone. Par percussion sur un silex, la pièce d'acier produit des étincelles qui créent des braises qui communiquent leur chaleur à un initiateur qui est en mesure alors, de déclencher la combustion. Ce même principe était utilisé jadis, par les premiers fusils et pistolets.
En vidéo :
Sujet forum
Les différents minéraux qui fonctionnent

Minerais de fer (pyrite, marcassite)

         Image        Image

Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite ou la pyrite, à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer). Les particules arrachées au sulfure de fer s'oxydent immédiatement dans l'air générant des étincelles particulaires, incandescentes, dont la durée de combustion est suffisamment longue pour qu'on puisse les récupérer sur une matière combustible fine.
En vidéo :
Sujet forum


Par friction:

À l'aide d'un archet

         Image        Image         Image

Obtenir une braise par friction nécessite de l'entrainement et de bon matériaux.
Il vous faut réaliser une planchette, un forêt, une paumelle et un archet.
La sciure produite par le frottement va s'accumuler près du point de friction.
Elle est dans une premier temps carbonisée et l'augmentation de température au sein de la sciure permet ensuite la naissance d'une petite braise.


En vidéo :
Hiver humide :
Sujets forum:
Bow drill Hiver humide
Feu par friction


À la main

         Image        Image         Image

Plus technique que le feu à l'archet, le feu par friction manuelle nécessite un forêt plus long et plus fin, la pression vers le bas et la rotation sont obtenues en frottant les mains autour du forêt. Lorsque les mains descendent vers la base, le forêt est pincée puis les mains sont rapidement amenées au sommet une à la fois.
Les expérimentés peuvent maintenir la pression avec leurs mains presque à l'arrêt verticalement; ou, dans un mouvement comparable au frottement, peuvent ramener leurs mains vers le haut du forêt.
Il existe un choix plus restreint de matériaux à utiliser avec cette méthode, nécessitant des matériaux beaucoup plus tendres, tels que la molène, le yucca, la quenouille et le bois de racine.
On peut faciliter la rotation en y attachant une corde puis en passant les pouces dans les boucles de la corde. (voir hand drill facile)


Hand drill :
Hand drill facile :
Les meilleurs drilles :
Récolte :

Sujets:
Hand drill