Ail des ours

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Ail des ours

Message par isa.bzh »

ENFIN ! J'en ai trouvé : ) : ) : )

Rien vu, en tout cas en fleur, dans les 3 sites où j'espérais en trouver, de type sous-bois humide ... Donc recherche sur Internet => liste de lieux où il y a de l'ail des ours, et ensuite petit détour sur un de mes trajets du week-end. 1er parking : une bonne montée, puis ça longeait une crête => demi-tour ... 2e parking, et là après 200m de sentier : ENFIN, quelques m2 d'ail des ours en fleurs ! J'en ai goûté une, le goût d'ail était vraiment bien prononcé (pour l'ail triquètre, on sent un petit goût d'ail surtout dans le bouton floral). Je pense que maintenant je le reconnaîtrai même s'il n'est pas en fleurs.

Une déception quand-même dans ces mini sorties à la recherche de l'ail des ours : plus les sites sont touristiques, plus il y a de déchets ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Ail des ours

Message par Über L. »

J'en profite en ce 1er mai, pour préciser qu'il faut faire attention à la confusion possible de l'ail des ours avec le muguet (Convallaria majalis) toxic voir mortelle même à faible dose.

Formant de vaste étendues, l'ail des ours ne se ramasse jamais par brassées. Le tapis d'ail des ours abrite toujours d'autres espèces. Attention donc à l'arum (arum maculatum) et le muguet.

L'odeur est l'élément d'identification qui a été indiqué plus haut dans le sujet mais il peut s’avérer trompeur. Car après avoir ramassé quelques feuilles d'ail des ours, les mains sentent fortement l'ail et donne l'impression que n'importe quelle plante du tapis d'ail porte l'odeur.

La différence bien visible concerne les feuilles, les feuilles de muguet plus épaisses sont enroulées l'une autour de l'autre jusqu'à la base.
On cueillera donc chaque feuille d'ail des ours individuellement au niveau du sol afin de s'assurer qu'elle n'est pas enroulée autour d'une autre feuille.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: Ail des ours

Message par koz bag »

bon premier mai
P1310105.JPG
P1310107.JPG

Il est vrai que la confusion est facile ,voir le lien .

http://toxinfo.ch/confusions-fatales-au ... es-ours-et
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité