jean baptiste a écrit :j'ai pas mal de pomme a moitier pourie sur le terrain a côté de chez moi tu pense que ça vas fermenter si je fait comme tu l'as dit plus hau ??
D'après ce que j'ai pu collecter, le fruit doit être de propre et sans "pourrissement" sous peine d'infecter le bouillon. Ce ne seront pas les mêmes micro-organismes que nos levures qui se développeraient.
Vik a écrit :Tu peux donner ta recette exacte avec le temps de cuisson et la température que tu as mis au final?
Quand j'ai commencé à faire du pain, j'ai suivi une recette de pain de campagne.
Je me suis vite aperçu que ça ne fonctionnait pas comme une réaction chimique basique, mais qu'on était dans l'ordre du vivant ('cusé la manière un peu animiste du discours, mais c'est pourtant ma perception de chimiste qui parle.) : on demande à la levure (l'être) de lever notre pain.
Pour cela, il faut une bonne levure (nicht chimique), qu'elle soit à l'aise (environnement stable, temps de travail, type de farine). Ne pas prendre d'eau de ville : elles sont traitées et détruisent les levures.
Pour la pâte, il y a beaucoup de jugé quant aux doses : si ça colle, il n'y a pas assez de farine. Si ça casse, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau.
Le travail doit être énergique. "Plus c'est long, plus c'est bon !" pourrait être l'adage de l'apprenti boulanger.
Tout ce que je peux te donner en protocole, ce sera la recette de départ. Après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
(Voir post suivant)