glue préhistorique

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: glue préhistorique

Message par Lucas »

La cire d'abeille remplace la fibre végétale!
Mais après toute recette qui marche est bonne a prendre! :sup:
A mon avis le charbon ou l'ocre que les archéologues ont trouver dans les reste de colle préhistorique sur des objets ne sont que des résidu d'autre chose qui sont tombés par hasard dans la colle entrain de se faire . Car l'ocre était très utiliser et le charbon venais du feu! Mais se n'est que mon avis! :moniot: :babacool:
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: glue préhistorique

Message par 10000 »

c'est raisonnablement solide http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 10&p=44655
la solidité m'a même étonné :yup:
j'ai fixé une lame de Mora avec et jusqu'ici elle est toujours en place :)
Je ne vois pas l’intérêt de remplacer la fibre par la cire d'abeille :pas: c'est bien de le savoir mais c'est moins facile a trouver et très certainement payant...

Au moins celle ci on peut la préparer authentiquement sans trop de souci, la colle de peau et le brai ce doit être autre chose... :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: glue préhistorique

Message par floproteus »

Une petite astuce consiste à faire une sorte de "bande encollée" (comme les bandes de plâtre) avec des fibres d'ortie et ce mélange charbon/résine.
C'est super solide et réparable :sup: !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: glue préhistorique

Message par Taky »

pour la colle de collagène il suffit de faire bouillir longtemps des tendons, de la peau de lapin, des vessies de poisson etc etc jusqu'à dissolution. C'est super solide, mais par contre c'est pas ce qu'il a de plus facile a utiliser, et aime pas l'humidité.

Le brai de bouleau est dans ma liste... faut que je retourne dans un coin a bouleaux avec un peut de temps pour jouer.

La cire et la fibre n'ont pas le meme effet, donc ne sont pas vraiment interchangeable. La cire apporte de la souplesse, la fibre de la resistance mécanique. Ma fibre préféré pour ce type de mélange provient des excréments de cervidés.

A noter également que pas toutes les résines n'ont les mêmes propriétés. Par exemple le mélange résine/gras d'ours traditionnellement utilisé pour imperméabiliser les canoës en écorce de bouleau, me fonctionne bien qu'avec de la résine d'épinette (pas expérience personnelle malheureusement). La résine de pin des landes je trouve pas terrible, par contre les résines des résineux ("yellow pine" et "lodge pole pine") que j'ai récolté aux USA donnaient un mélange bien plus solide.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Blizzard

Re: glue préhistorique

Message par Blizzard »

Taky.

Il est bon de préciser que le pin des landes est le pin maritime (Pinus pinaster); toutefois il est possible de rencontrer d'autres espèces de pins notamment le sylvestre (Pinus silvestris). En outre sur les rives de la Méditerranée on trouve aussi le pin pignon ou parasol (Pinus pinea) et surtout en Corse le pin noir (Pinus nigra var. maritime), ou pin Laricio, de Calabre ou de Corse (Pinus nigra laricio), (Pinus nigra calabrica) ou (Pinus nigra corsicana).

Les appellations québécoises d'épinettes et de sapinettes, désignent des épicéas.

Parmi la grande famille des conifères les pinacées (Pinaceae) : comprennent les sapins (Abies), les pins (Pinus), les épicéas (Picea), les cèdres (Cedrus), les mélèzes (Larix), les tsugas (Tsuga).

Chaque essence a ses propres qualités et défauts, généralement proches de ses espèces voisines, mais qui diffèrent souvent à cause des facteurs naturels (habitât) ou humains. Dans notre exemple la sève (résine) du pin maritime sert à la fabrication de colophane, de térébenthine et localement de brai gras improprement nommé goudron à cause de ses consistance et couleur. Elle n'entre pas dans la confection de bonbons comme celle du sapin des Vosges (Abies alba).

Donc, il est préférable de donner le nom latin (quand on le connaît bien sûr) des espèces animales et végétales quand il y a confusion possible entre elles, c'est une taxinomie internationale. Le pin des landes… de quelles landes et de quel pin s'agit-il ?

La vraie glu, est fabriquée en faisant bouillir, dans de l'eau, des écorces fraîches de houx (Ilex) mais pas de petit houx ou fragon (Ruscus aculeatus). Cette glu est utilisée en « tenderie » par certains oiseleurs. Attention, c'est du braconnage. Selon la durée de cuisson donc d'évaporation, elle sèche plus ou moins vite.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: glue préhistorique

Message par 10000 »

Bon, j'ai eu de la chance peut être :pas: celle que j'ai utilisée n'est pas de pin, c'est un arbre planté en ville (sapin je suppose) qui produit pas mal, quand j'ai gratté la résine ça coulait derrière...glou glou :)
il a reproduit depuis, me faudra en prélever à nouveau l'occasion :eheh:
Image

C'est également ce qui me faisait penser que le pins n'étaient pas les seuls à produire du bois gras...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: glue préhistorique

Message par Blizzard »

Oui 10000, presque tous les conifères produisent de la résine de qualité et aux propriétés différentes. Il semblerait, je l'ai déjà dis dans un autre post, que le dit « bois gras » est du bois résineux.

Quant au conifère de ta photo, ce pourrait être un cèdre de l'Himalaya, on le reconnaît à ses jeunes rameaux très souples et dont les aiguilles sont d'un vert plus tendre presque jaune. Les aiguilles sont courtes environ 5 cm. L'arbre porte des cônes de la taille du poing, fermés, à écailles lisses et dressés comme des bougies. On voit aussi sur les rameaux de tout petits cônes vert clair, virant au rose de 4 cm au plus, ce sont les fleurs mâles (début octobre). Les fleurs femelles sont pendantes et ressemble aux chatons de bouleau mais moitié moins longues (vert clair à extrémité rose).

Cet surtout un arbre d'ornementation (parcs, jardins publics, cimetières, etc.)

De part ton métier, il t'est facile d'en savoir plus.
bowmeg84
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 18:05

Re: glue préhistorique

Message par bowmeg84 »

Dans une vidéo, l'ami Ray Mears, ne met pas de fibre ou crotte en tout genre, et sa pointe de flèche en silex collé à la spin glue, se plante bien dans un gigot !

Résine et poudre de charbon sont à mon sens suffisants. La crotte en plus, c'est du folklore, à mon avis.
D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'apporte le Charbon, j'imagine que la poudre de Carbone agit comme le sable dans le béton, ou alors il y a une réaction chimique entre la résine et le charbon qui polymérise en refroidissant.

A+
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: glue préhistorique

Message par Bushiben »

Pour ma part, je pense peut être a tord, que pour renforcer un collage, pointe de flèche par exemple, il vaut mieux combiner une ligature en fibre et un collage a la glu naturel ou a la résine.
Apposer une couche de glu, puis alors qu'elle est encore molle, ligaturer la pièce a fixer et enfin recouvrir d'une seconde couche de glu en prenant soin de bien imprégner la ligature.
En ce qui concerne un collage pur entre deux pièces individuelles, l'ajout de fibres dans le mélange de gomme résine et de charbon me parait discutable, car pour ma part j'utilise de la sève d'arbre a encens guyanais, famille des Burseraceae, qui une fois qu'elle a été liquéfié par la chaleur puis s'est refroidie, devient assez dure mais reste fragile aux chocs, état qui ne change pas avec l'ajout de fibre ou de charbon de bois.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Blizzard

Re: glue préhistorique

Message par Blizzard »

Les pommiers aussi exsudent une gomme qui durcit à l'air.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité