Dragonne sur Mora

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Dragonne sur Mora

Message par Ti' Sasquatch »

Bon, y'a pas de quoi fouetter un chat, il suffit d'un trou dans du plastique, mais je trouve qu'une dragone rajoute quand même pas mal de sécurité sur un couteau avec juste une petite garde. Voilà une photo de mon Clipper modifié:

Image

Et, pour mémoire, voilà la bonne maniere de placer une dragone, qui garantit que la main ne glissera pas sur la lame du couteau:

Image

Image

:yup:
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Anarc'h
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Dragonne sur Mora

Message par Anarc'h »

Bricolage simple et utile, tout ce que j'aime, on y pense pas toujours mais c'est vrai que c'est pratique.

Après sur un clipper, je n'en jamais ressentis la nécéssité, c'est couteau très léger avec un bon gripp, il ne m'a jamais glisser des main, mais bon "okahou" :sup:
Na doue na mestr!! Maknovtchina!
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

c 'est quel modèle ce Gerber ?
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

C'est pas plus pour le chopping qu'on utilise la dragone ?

Quand je coupe des petits bouts de bois j'alterne souvent, je coupe un peu, je regarde, recoupe, etc ... En enlevant souvent mon couteau, moi ça me gênerait ...

Par contre pour le chopping j'utilise. Bien que je n'en fasse que très rarement. En revanche mettre une dragone peut s'avérer dangereux, si ton couteau part, et est retenu par la dragone, il va revenir par un mouvement circulaire et peut-être arriver à ton poignet (déjà arrivé) et faire bobo.
Un ami m'en avais fait la remarque, et comme lui maintenant, je ne met qu'une petite dragone autour de l'auriculaire.

De plus je trouve qu'une longue dragone peut être handicapant. S'emmeler ou s'acrocher ...

Bon, après je suis pas expert des couteaux :mrgreen: Moi tant qu'il coupe, ça me va :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Merci à tous pour vos avis et suggestions :sup:

@Papa jeb: Un Profile fixe, un bon petit couteau malgrès les apparences (Gerber, fabriqué en Inde ou en Chine, acier inconnu...) :yup:

@Jacob: Non, pour le chopping, pas de dragone. J'ai vécu en Afrique une dizaine d'année, j'ai jamais vu personne avec une dragone sur sa machette, et je parle de gens qui l'utilisent à longueur de journée. Mais je pense que pour le mouvement que tu décris, tu porte la dragone au poignet au lieu d'autour de la main. La seule sécurité que t'apporte ce genre de port, c'est que ton couteau ne tombera pas par terre, ou ne "s'envolera" pas de ta main. Le tranchant reste un danger important pour la main qui tient le couteau.

La dragone, à mon sens, c'est plutôt pour les travaux "précis et en force", ou de pointe, quand la main peut tout à coup glisser vers le tranchant.
Papa jeb

Message par Papa jeb »

Merci .
Blizzard

Message par Blizzard »

La dragonne (avec deux « n » SVP) est une sécurité quand elle est près du point d'équilibre, voir : Couteau de camp ou outil tous terrains ?

Sinon, placée en bout de manche elle n'empêche pas un important ballant, dangereux avec un couteau lourd.

Son intérêt est de ne pas laisser tomber le couteau, mais parfois il est souhaitable de le lâcher ou qu'il quitte la main.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ti' Sasquatch a écrit : Mais je pense que pour le mouvement que tu décris, tu porte la dragone au poignet au lieu d'autour de la main. La seule sécurité que t'apporte ce genre de port, c'est que ton couteau ne tombera pas par terre, ou ne "s'envolera" pas de ta main. Le tranchant reste un danger important pour la main qui tient le couteau.
Observation faites, tu as raison :yup: autant pour moi
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

C'est de ça que parle Jacob
Voila a deux doigt et un doigt
Image

Image

Image
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Jamais vu avant... A un doigt (auriculaire), si la main glisse, n'y a t'il pas risque de fracture :lolkc: ???
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »