Trempe couteau

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Trempe couteau

Message par 10000 »

ça sent un peu le marteau à bomber le verre :)

rigolo d'ailleurs ces taquineries.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

apres le nombre de trempe et de revenus que j'ai fais je crois que mes valeurs sont bonnes ;)
quand je parle de chauffer jaune paille, c'est bien avant de passer au rouge, avant que ça passe au violet/bleu.
Blizzard

Re: Trempe couteau

Message par Blizzard »

Bon, si tu parles des couleurs de revenu :

Jaune pâle 221 °C
Jaune paille 227 à 243 °C
Orangé 249 à 260 °C
Brun rouge 266 à 271 °C
Pourpre 277 °C
Violet 282 °C
Bleu Foncé 288 à 293 °C
Bleu 299
Bleu clair 310 °C
Bleu gris 320 °C
Gris 330 °C
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: Trempe couteau

Message par cherub »

c'est bien ce que j'ai dis, jaune paille, a peut pres 230°.
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Re: Trempe couteau

Message par Greg06 »

Bonjour,
dec2bois a écrit :Page 7 en bas.

En suite, la trempe, le C130 se trempe à l'eau à 800/820°C dans l'eau. Rouge qui tend vers l'orangé (dans un local sombre pour bien voir, trouve une grotte !) .
Apres, le revenu (pour adoucir la trempe et que ta piece ne soit pas cassante et garde sa dureté), 1 heure au four à 220 °C.
Si non, tu peut aussi tremper uniquement la parti basse du briquet (trempe selective) et laisser remonter la chaleur sur la partie trempée au jaune (revenu à 220) avant de refroidir totalement ta piece.
J ai un petit souci de trempe qui a mal pris sur une récup de lime mais je pense que ça vient du fait d avoir donc trempé a l huile je pense. Trempe trop "douce" pour un acier très carboné ?
C est une lime plutôt vieille donc pourtant pas ces nouvelles limes en mauvais acier recouvert.. J ai fait un recuit, jusqu ici tout va bien, j ai donné la forme a la lame et a la soie.. je chauffe au rouge vif (approximatif), je vérifie a l aimant, c est bon ça colle plus, je remet quelques secondes en chauffe (du fait de la perte de chaleur le temps de tester a l aimant), et hop je trempe a l huile (après avoir vu pas mal de tutos, conseils etc..) > test de la lime : ça mord (pas autant qu après le recuit, mais ça mord bien je trouve, snif snif ).

Est ce que je peux recommencer la chauffe et la trempe sur la meme piece et cette fois la tremper a l eau? (Je crois avoir lu qu on peux sans souci faire plusieurs trempe sur la meme piece sans alterer l acier)

Merci d avance
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Trempe couteau

Message par Pierre »

Tu peux effectivement retremper ta pièce.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Trempe couteau

Message par flexo »

tremper une lime à l'eau: monsieur est joueur!
DSC05662.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Trempe couteau

Message par le grand félix »

je te conseille de refaire un petit revenus avant de retremper ;)

par contre, vérifie encore une fois: beaucoup d'acier ont besoins e plusieurs heures avant d'atteindre leur dureté max. on peut parfois plier une lame directement après la trempe, mais un quart d'heur plus tard, ça la casserait a coup sur.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Trempe couteau

Message par sumadinac »

Un bon pansage avant la trempe et tranchant pas plus de 2 millimètre et tu peux la tremper a l'eau avec un bon revenue ;) :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Re: Trempe couteau

Message par Greg06 »

Je confirme, apres trempe a l eau les deux lames taillée dans la lime se porte bien (forcement la trempe est plus efficace que lors de l essai de la trempe a l huile, merci les actifs du fofo pour le conseil), la lime n accroche plus sur l acier. puis revenu 2h a 180-200 degré. J avais laissé entre 1 et 1,5mm au tranchant, on verra d ici peu pour l aiguisage, il me manque des pierres (achat en cours), ou peut etre une meule a eau, je sais pas encore sur quoi partir vu que 1,5mm de tranchant a recuperer ca doit pas etre coton a la pierre a main non? Et reste encore a polir le tout (la encore, defaut de materiel snif snif)

Image

Image

Dites moi, en ce qui concerne de l acier de recup venant par exemple de lame de debroussailleuse ou de scie circulaire.. ca serai aussi le meme style d acier avec trempe a l eau? Apparement bcp d info se contredise sur la teneur en carbone de ces aciers.. (Si j ai bien compris, on trempe a l eau car acier a tres haute teneur en carbone, + de 1%).
J aimerai bien tenter de tailler une hache dans une vieille lame de circulaire ou de debroussailleuse en fait :p
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité