mon travail

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

mon travail

Message par thorvald »

Voici quelques mois que je e suis mis à la forge et je vous montre celui dont jesuis le plus fier.


Image

Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: mon travail

Message par Pierre »

Des détails ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

Re: mon travail

Message par thorvald »

manche micarta, acier "de recup" (3mm) fort en carbone. en ma lançant j'ai travaillé une lime pour appendre la forge, la trempe....puis lancé dans du gros couteau de 8mm et enfin travailler du 2, 3mm plus standart.

mes couteaux sont fait pour bosser das la foret ou bricoler donc je fais très attention à la trempe, au recuit pour ne pas avoir un couteau qui pete.
A suivre un acier xc75 et de l'acier V.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: mon travail

Message par isa.bzh »

ça a l'air bien, mais j'ai des doutes sur la photo du haut ... le bord de la lame, c'est bien le rose ? On dirait que ce n'est pas droit, est-ce que c'est une impression, ou est-ce que c'est parce que c'est difficile de faire un bord droit ?
J'aimerais bien, un jour, savoir forger. Tu as dit que tu as commencé il y a quelques mois, mais est-ce que tu as passé beaucoup de temps avant de réussir à faire une lame comme ça ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: mon travail

Message par 10000 »

thorvald a écrit :Voici quelques mois que je e suis mis à la forge et je vous montre celui dont jesuis le plus fier.

On dirait oui, présentation dans un petit linge blanc et tout :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: mon travail

Message par Pierre »

J'aimerais bien, un jour, savoir forger. Tu as dit que tu as commencé il y a quelques mois, mais est-ce que tu as passé beaucoup de temps avant de réussir à faire une lame comme ça ?
Une lame ça se fait en 10 ou 15 minutes, une lame droite et qui coupe, en un peu plus de temps, une lame qui coupe, qui tient le tranchant et qui ne casse pas quand on force dessus, encore un peu plus de temps......

Sur la photo ce sont les reflets qui font paraitre la lame volée....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

Re: mon travail

Message par thorvald »

La lame est droite. C'est la lumiere qui se reflète sur la lame bien polie :-D

J'ai commencé la forge sur 2 limes et l'une est légèrement tordu (erreur en forge). j'y suis allé progressivement en admettant et apprenant de mes erreurs.
Ensuite pour moi le plus dur est la symétrie et le polissage. Une bonne symétrie n'est pas évident a obtenir mais c'est aussi cà le plaisir du truc.
Ensuite le polissage ...que de ponçage.

Pour les étui celui ci est mon premier en cuir, les autres sont en kydex.
J'ai aussi travaillé plusieurs manche (corne, bois, composite...) testé plein de choses.

JE pars avec la volonté de faire avec le maximum de récup et le plus possible resté dans l'ésprit artisanal (forge de fortune...). La aussi je me loupe mais j'apprend de ces loupé (enclume en pierre pas convaincu par exemple).

Au final j'ai fais pas mal de couteaux (differents manches, lames differentes, styles bowie, bushcraft, nordique, surie, tanto...)
Mais il y a tellement apprendre qui je trouve ça fascinant et ensuite en oret tester mes lames est aussi très agréable (la lame manque de tranchant oubien lame trop épaisse, manque de pénétration dans la matiere....)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: mon travail

Message par Pierre »

Mais il y a tellement apprendre qui je trouve ça fascinant et ensuite en foret tester mes lames est aussi très agréable (la lame manque de tranchant ou bien lame trop épaisse, manque de pénétration dans la matiere....
Oui, c'est le sens de mon message précédent, faire un couteau, c'est facile, même très facile, on peut d'ailleurs en faire un simplement en martelant un clou, il coupera, au moins pendant un temps.....................

Mais faire un couteau solide, bien en main, qui coupe longtemps, facile à affuter, etc, ça demande un peu plus de pratique, en fait je crois qu'en forge on progresse constamment.
Ensuite pour moi le plus dur est la symétrie et le polissage.
La symétrie ça s'acquiert en travaillant, le polissage c'est pour moi le plus ennuyeux, une solution est de faire du "brut de forge" mais pour moi ce genre de couteaux n'est pas fini.... Sans aller jusqu'au poli glace un minimum de polissage me semble essentiel.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

Re: mon travail

Message par thorvald »

tout a fait. au recuit aussi c'est sympa d'obtenir une couleur je trouve.

Isa en gros tu te lance et tu vois ce que tu arrive a faire et tu refais....Je crois que comme tout il faut simplement en faire et en refaire pour arriver ou tu souhaite.
Comme dis pierre tu obtiens un "truc" qui coupe mais si tu veux un tranchant qui tienne, une lame qui ne casse pas...alors là tu fais plus attention sur ta monté en température, ta trempe...
Mais encore une fois tu feras des erreurs et c'est très bien parceque la fois suivante tu ne la refais pas.... Moi je travail mes lames avec la plus grande modestie parceque je ne suis pas un forgeron, pas un coutelier et que j’apprends avec les conseils d'ici et sur d'autre forum et je fais encore des boulettes sur des lames et je m'améliore sur le suivant.

Je fais ça avec plaisir et plaisir d'en offrir.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: mon travail

Message par Pierre »

Ne pas hésiter aussi à faire une lame dans le seul but de la casser après la trempe, on apprend énormément sur l'acier utilisé et sur le travail effectué.

On a parfois des surprises.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités