Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par RAT-Five »

Salut les gens.
Tout d'abord je vais évoquer un outillage d'établi et non à main; mes excuses si je me suis trompé de section dans le forum

J'aimerais faire appel à ceux et celles d'entre nous qui se seraient déjà adonné au travail du métal et des manches de nos couteaux

J'aimerais acquérir de quoi travailler les manches et le métal sans débourser énorme, histoire de m'assurer de la pérennité de l'intérêt que je porte à cette activité; budget inférieur à 150 roros hors consommables.

Bon ceci étant dit.

Je possède déjà une meuleuse à double disque qui -je crois, à vous de me dire- ferait tout à fait l'affaire pour le polissage et la finition du métal (hors affutage). Dans ce cas, j'ai vu ce midi chez Leroy Merlu des disques lustrants et des blocs de pâtes à polir et à lustrer. Est-ce la bonne solution que de remplacer les disques de ma meuleuse par de ceux-ci ?


Ensuite le travail des lames et des manches : je compte prendre une ponceuse stationnaire, dotée d'un disque de 15 et d'une bande. Et là plusieurs questions :

- j'ai le choix entre une bande de 2.5cm ou une de 10 cm…que choisir sur quels critères ?
-au niveau du grain, je manque totalement d'expérience. le plus fin dispo chez LM est du 240 pour métal en disque de 15
-concernant les lames à proprement parler, je me suis fourni des lames en 440C pour commencer auxquelles j'aimerais ajouter un crochet au dos de la lame pour faciliter le vidage du poisson. Si la découpe de ce crochet est simple, son affutage quant à lui me laisse perplexe; a priori ce serait fait à la bande à poncer ? mais dans ce cas il faut prévoir la possibilité d'avoir un vide de travail derrière la bande sur le bras de l'outillage non ?
-une bande verticale (celle de 2.5cm) est elle préférable ou non à une bande dont on peut régler l'inclinaison ?
-une bande de 2.5cm est-ele mieux qu'une bandes de 10cm ? ( apriori non pour éviter les irrégularités ?)
- Enfin concernant le Grain des bandes. quel grain pour quel usage ?

Les deux ponceuses sur lequel j'hésite sont celles d'entrée de gammes chez Leroy Merlin
Image
Image
En remerciant d'avance ceux et celles qui fort de leur réelle expérience, sauront me répondre
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par modl79 »

Salut.
Pour les tanks à poncer, je viens d'apprendre qu'on pouvait trouver du 240, j'ai jamais trouvé de bandes au dessus de 120 par chez moi. Ca peut effectivement aider à dégrossir. Mais pour les finitions, il n'est pas rare de taper dans du 1000 (mille), voire plus si on trouve.
Là, pas le choix, faut y aller à la main, ou se fabriquer un backstand et acheter les bandes qui vont bien.
Pour les largeurs, ça dépend plutôt de ce que tu travailles : pour le métal, ça peut être bien d'avoir du large (plus facile d'obtenir une surface plane). Pour le bois, c'est plutôt le diamètre de l'axe d'extrémité, qui va permettre le même diamètre en "creux".
Tu peux aussi simplement dégrossir à la machine et faire les finitions à la main, ce que la plupart des forgerons amateurs font. L'argument est simple : si on est amateur, y'a pas de temps précis...
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par RAT-Five »

Pour les largeurs, ça dépend plutôt de ce que tu travailles : pour le métal, ça peut être bien d'avoir du large (plus facile d'obtenir une surface plane). Pour le bois, c'est plutôt le diamètre de l'axe d'extrémité, qui va permettre le même diamètre en "creux".
Ah oui bien vu. pas négligeable du tout. Merci :sup:
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 21:25

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par fraizdesbois »

Je l'ai déjà écris ici dans un précédent message mais même si aujourd'hui je possède un backstand , j'ai débuté avec une ponceuse à bande ( achetée 29.90 € chez Lidl, 900 w, bandes de 533x75, variateur de vitesse et garantie 3 ans ! ) bloquée à l'envers dans un étau et même s'il est vrai que ça chauffe vite, 900w c'est déjà pas mal costaud et je considère que c'est super pour débuter à peu de frais . Celà permet de se faire la main en réalisant du travail tout à fait correct.

La bête en question :
Image

Elle a un peu pris feu une ou deux fois par défaut de nettoyage (accumulation de limaille de fer) :ahah: .

Toute les lames suivantes et bien d'autres encore ont été réalisées à l'aide de cette ponceuse :

Image

Et elle me servait également pour les manches et je m'en sert encore aujourd'hui pour aplanir les plaquettes de mes pliants.

Pour les bandes, j'utilisais surtout du grain 40 (le plus gros ) et un peu moins de 80 et de 120. Ensuite pour le métal c'était à la main au grain 240, 320, 600, 800, 1000, 1200, 1500 puis frotte (avec pâte à polir) monté sur un vieux touret électrique.

Pour le bois, on peut se limiter au grain 600.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par marco gyver »

j'utilise encore et toujours une ponceuse a bandes dans l'étau, avec des bandes de 80......une fois bien user, elle satines la finitions très bien.....puis un patin de feutre dans le mandrin de la perceuse avec pâte brille inox.......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par modl79 »

A noter que la ponceuse "lidl" est en vente demain 30 septembre...
Je me suis construit un berceau pour coincer ma ponceuse à bande Skill, ce qui permet de ne pas l'écrasser dans l'étau. Ca fait le même boulot...
Avatar du membre
fraizdesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 21:25

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par fraizdesbois »

C'est pas tout à fait la même :
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... _13916.htm

Elle est 33 % moins puissante et fait plus "plastoque" que celle que j'avais acheté il y a plusieurs années. Je ne sais pas si elle sera aussi costaud.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par Taky »

J'ai celle du bas.

Pour le bois c'est nul, trop rapide tu brûles rapidement les bois durs, surtout quand les bandes font un peut le gueule. Il faudrait un variateur de vitesse...

Pur le métal, ça marche assez bien, mais ni vite ni super précis, et surtout sans beaucoup de puissance. Ca va bien pour les petites lames (<10cm) que je convexe (légères modifications).

Grandes lames pour affûter uniquement.

Celle du haut, j'ai que peut d'expérience sur des lames, surtout du au fait je ne l'aime pas trop (en avait une au boulot), et préfère les bandes flottantes. En tout cas je trouve la bande bien large pour le travail intriqué des manches.

Oublie le crochet "detripeur", c'est un de ces trucs :pas: et apprend a saigner et vider ton poison par les ouïes sans en abîmer la meilleure partie qu'est la chair du ventre. Si tu persistes :pn: , sa s'affûte pas trop mal avec une barre en céramique, ou un bout de papier de verre de carrossier enroulée sur un support rond.

Grains, a la bande j'utilise du 60 au 400. A la main avec du papier de verre de carrossier je vais du 320 au 2000. En pierre a affûter du 400 au 6000
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par RAT-Five »

Super merci. Suis preneur du detail de vidage par les ousie sans entamer le ventre du poisson
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Re: Conseils pour l'acquisition d'une ponceuse stationnaire.

Message par RAT-Five »

Hello,
Mon post ne va pas faire beaucoup avancer le bousin, mais mon choix s'est finalement porté, vu le coût et l'impatience, sur
-la ponceuse portative à bande installable en stationnaire
-la ponceuse FOX stationnaire de LM verticale citée plus haut, ayant un détail qui me semble important : la bande flottante.

En tant que débutant, cela rentre dans mon budget alloué, et me permet de tester de outils différents.

A noter que je ne vois pas l'utilité de la ponceuse a disque (en surface, non sur la tranche), possédant déjà une meuleuse double. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Je me permettrais de poster mes "œuvres" (ouh là !) autour d'une lame S7 Blade Skinner de Doug Metzer (lame de 6', tranchant de 2,5', serrations au dos en bout de lame, trou d'accès pour l'index, support pouce, en acier SS440C pour commencer)

A noter aussi la découverte (est-ce l'endroit) du site "brisa.fi", qui permet d'acquérir pas mal de consommable allant de la lame, au cuir, au fixations, à l'outillage, pour un prix un peu plus cher.

Merci encore pour votre aide précieuse, qui m'a permis de détailler mon besoin.
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités