Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Avatar du membre
RAT-Five
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 153
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:46
Localisation : Medoc & Basse Navarre

Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Message par RAT-Five »

Hello les gens.

J'ai fait l'acquisition d'un tank FEIDER d'entrée de gamme de 500W (modèle à120 euros chez Leroy merlu)

J'aimerais maintenant pouvoir y rajouter un bras supplémentaire doté d'un roulement supplémentaire pour pouvoir : réduire la largeur des bandes à 50mm et allonger leur longueur à 2000mm, pour pouvoir faire des emoutures, et eviter un échauffement des bandes, reduire leur cout.

La fixation de ce bras supplémentaire sera amovible, et sur le chassis existant. Pourquoi ? pour pouvoir ensuite, si l'activité est pérenne, envisager de monter un backstand fait maison avec moteur dédié dans lequel l'intégrer; sinon le revendre.

Au vu de ce que certains ont déjà réalisé sur le web, je pense me tourner vers un bras et un roulement en métal. Mais là, je manque encore une fois de connaissance pour savoir comment le réaliser. je peux faire un plan, mais la réalisation, je découpe moi-même le métal du bras ? et le roulement il en existe des tout faits (apparemment l'entreprise Soucille, absente du web, le ferait) ?

Bref, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu et réglé ce type d'interrogation, quelles solutions avez-vous trouvé, si possible à un coût non prohibitif (faire sur plan des pièces en métal à l'unité l'est à côté de chez moi )

Bon dimanche
Il est au sein des bois un charme solitaire
un pur ravissement aux confins du désert
Et de douces présences où nul ne s'aventure
Au bord de l'océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la nature

Lord Byron
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Message par Taky »

tu devrais aller vois du cote de forgefr, il sont plus a même de t'aider avec ce genre de truc. Ici, bien qu'on bricole, ce n'est rien a cotre de ce que les fous du métal d'a cote font...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Message par cardoso5fr »

Avec un moteur de 500w cela va être faiblard pour un backstand coutelier. En appuyant un peu fort sur la bande et tu vas fatiguer le moteur et le faire caler.
(déjà j'ai réussi à faire caler mon moteur de 2cv en appuyant comme un bourrin.. (bon une seule fois :D))

Vu les travaux que tes modifications vont demander, à mon avis il est plus rapide de te fabriquer un "vrai" backstand (enfin moi j'ai pas les compétences pour le faire, mais si t'es bricoleurs tu peux faire un truc à peu prés fonctionnel normalement). ON sera loin des machines de compétes que va sortir Paulo (Simoes) ou que Michel Schloss réalise, mais cela peut permettre de se faire bien plaisir.

Le plus gros soucis est l'alignement de la bande et de toutes les pièces. Avec un mécano soudé, c'est pas simple apparemment à cause de la dilatation de l'acier lors de la soudure.

Enfin je dis ça je dis rien, comme j'ai dit moi j'suis loin d'être un pro du truc, forgefr et usinages.com seront deux bonnes adresses pour voir ce que l'on peut faire.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Message par marco gyver »

ben la tu sort un peu du cadre du bushcraft.....vas voir forge.fr comme l'ont suggérer Taky et Cardo.....et oui pour l'alignement de la bande, il faut un système de rattrapage d'angle a vis....d'une bande a une autre, il faut ajuster....pareil si tu force un peu trop sur un coté, elle se déformeras et il te faudra rattraper la déformation....donc comme tu le voit, loin d'être bushcraft comme bricolage......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Modification d'un combiné ponceur : suggestions ?

Message par chasseur »

De mon coté, je vais simplement te recommander HPCeurope pour l'achat des composants mécanique. J'ai deja eu affaire avec eux, notamment pour des roulements a bille sur paliers et ils sont au top. Ils peuvent egalement te faire des pieces sur mesure (poulie, engrenage, etc...).
Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité