Présentation de mon matériel.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

Blizzard a écrit :Pourquoi viens-tu ici, si tu préfères les nouilles ?
Baa, des fois je me demande :smok:
:lmao: :lmao: :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Jacob a écrit :
Blizzard a écrit :Pourquoi viens-tu ici, si tu préfères les nouilles ?
Baa, des fois je me demande :smok:
:lmao: :lmao: :lmao:
Moi aussi :gzz: :baton:
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Salut à tous, un peu d'avancement, j'ai des Micropurs :hehe:
En pharmacie ils ont du commander une boite, 25€ tout de même :lolkc:

Pour le sac, je ne pourrais me le prendre que fin mars, faute de moyen avant cette période.
Sinon pour le reste, je pense avoir tout de qu'il faut :sup:

A+
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 207
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 10:59

Re: Présentation de mon matériel.

Message par zoulou26 »

KévinS a écrit :Salut à tous, un peu d'avancement, j'ai des Micropurs :hehe:
En pharmacie ils ont du commander une boite, 25€ tout de même :lolkc:

Pour le sac, je ne pourrais me le prendre que fin mars, faute de moyen avant cette période.
Sinon pour le reste, je pense avoir tout de qu'il faut :sup:

A+
pourquoi acheter du micropur , tu veux boire de l'eau de javel, filtre ton eau avant de la faire bouillir 5 minutes et ce sera bon et tu auras gagner 25 euros
ps tu etais ou manu dans l'armée ? dans une CT?
je suis pas superman, je suis supertramp et toi tu es super pomme
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

zoulou26

La stérilisation de l'eau par les comprimés de Micropur ne se fait pas que par le chlore mais aussi par l'action de ions d'argent, ce n'est pas une verdunisation unique comme avec l'hydrochlonazone.

Pour un effet plus rapide (1/2 heure) Aquatabs est le mieux et est basé sur le même principe que Micropur.

L'addition de deux gouttes de teinture d'iode à l'eau a le même effet.

L'ébullition pendant au moins 5 mn est la plus efficace.

______________

Purifier l'eau.
La mauvaise qualité de l’eau est également un problème. L’eau non potable est la première cause de mortalité au monde. La faire bouillir la débarrasse des microbes et des germes pathogènes. Cependant, pour aseptiser l’eau, il n’est pas indispensable de la faire bouillir, il suffit de la pasteuriser en la portant à environ 65 °C pendant au moins 20 minutes. Tous les modèles de chauffage solaire permettent cela...

Si le temps d'ébullition recommandé est de 1 à 5 minutes, par prudence avec des eaux logiquement très infectées, il est sage de prolonger ce temps jusqu'à un quart d'heure. Il faut évidement disposer d’eau et de combustible en quantité suffisante.

Toutefois, ce n'est pas une garantie de stérilité totale, certains micro-organismes et virus résistent à des T° > 120 °C. Certes rares, mais il faut le savoir, c'est pourquoi il est préférable de doubler avec un agent chimique comme le chlore1 et laisser à celui-ci le temps d'agir.

L'ébullition écarte grandement les risques de contamination mais ne les supprime pas totalement.

1Il en est même qui résistent au chlore comme les giardias liambiases.

____________

VERDUNISATION : aseptisation chimique de l’eau par addition d’1 décimilligramme de chlore par litre d’eau (Dakin, eau de Javel). Découverte par Philippe Bunau-Varilla pendant la bataille de Verdun en 1916.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

25€ ? :lmao:
D4 ou intersport c'est beaucoup moins cher ! Une dizaine d'euros ...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Breizhou »

J'ai posé la question de l’ébullition de l'eau à un ami (commandant, militaire) qui revenait de deux ans en Afghanistan, il a rigolé quand je lui ai dit que j'avais vu sur youtube une vidéo où ils mettaient une durée, moi j'y croyais dur comme fer pourtant.

Il m'explique, fort de 20 ans d'expérience dans l'armée à patrouiller dans des coins perdus (guyane, afrique...) qu'il n'y a absolument aucune durée requise pour l'ébullition, c'est comme si pour tuer une personne au lieu d'un coup de couteau en plein coeur, tu lui en mettais dix... Un seul ça suffit. C'est pareil pour l'eau, quand l'eau boue, elle est à 100°, comme dit plus haut par d'autres membres du forum en Europe à partir de 62° on tue presque tous les microbes qu'on a par chez nous. Faire bouillir pour atteindre 100° suffit à achever ce travail de nettoyage de l'eau, un microbe qui reste quelques secondes dans une eau à 100° meurt quasiment instantanément, rester 1 minute ou 5 minute ne changera rien une fois l'ébullition atteinte, l'eau est bonne à boire (enfin faut laisser refroidir quoi ^^).

Après on a tous nos opinions, que je respecte, mais si lui en piochant de la boue innommable au fin fond de la jungle il a pu en faire de la bonne eau, pour lui et tous les soldats sous ses ordres, j'en déduis que sa technique marche, sachant que laisser 5 minutes au lieu d'une seule, ça ne peut que mieux marcher bien sûr on est rarement à la minute près quand on bivouac, mais au moins c'est dit.

Pour les pastilles micropur, qui peuvent effectivement donner un petit goût dégueu (type javel) je vous recommande de vous souvenir que pour le passage des ceintures on parle des plantes... Si par chance vous croisez de la menthe sauvage (ou autre, vaut mieux un goût d'ortie ou de thym que de la javel non ?), vous coupez quelques bouts, bien sûr vous avez toujours la petite boite kinder sur vous, vous faîtes quelques trous, vous la mettez dans l'eau 30 min et le goût de javel laissera place à du bon sirop de menthe ! Marche aussi avec du sirop d'érable, du miel... On m'a envoyé des USA (ça doit exister en france) une petite boite bien compacte avec du "sirop d'orange", on verse quelques gouttes dans l'eau et ça lui donne un très bon goût d'orange, efficace pour lutter contre le goût javel ou le goût "pas bon" que peuvent avoir certaines eau bouillie-filtrée (car on aurait enlevé trop ou pas assez de matières minérales). C'était la minute Breizhou ^^
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Trop de précautions ne nuit point, pas assez, en revanche… Inutile de jouer les bravaches.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Présentation de mon matériel.

Message par le grand félix »

il me semble que pour "pasteuriser", donc BIEN stériliser, c'est 130 °, donc une bonne ébullition.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

70 plutôt ?

C'est quoi alors le nom de la méthode de laisser l'eau à 70° sur une période assez longue ? C'est pas pasteurisation justement ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité