Pour un débutant, premier matos

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions » mar. 17 avr. 2012 18:32

Oui, me revoila, donc je pense que tout ce qui est gadget c'est du superflux inutile, et rien ne vaux les récup' , et la fait maison =) De plus, on est bien plus fière de l'avoir fait soi même qu'avoir dépensé beaucoup pour rien bien souvent
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies

marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver » mar. 17 avr. 2012 18:40

Blizzard a écrit :Je ne sais plus qui a dit fort pertinemment sur ce forum : « Consacres ton plus gros budget à de bonnes chaussures et un sac de couchage digne de ce nom. »
ici : toi...en me citant d'un ailleurs ou je ne vais plus....ni toi d'ailleurs...... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

bushcrafteur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bushcrafteur » jeu. 19 avr. 2012 17:29

Blizzard a écrit : Je ne sais plus qui a dit fort pertinemment sur ce forum : « Consacres ton plus gros budget à de bonnes chaussures et un sac de couchage digne de ce nom. »
Moui seulement.

Pour le chaussures, AMHA, c'est plus une question d'ajustement et d'entretien que de budget. Si on prend des chaussures techniquement médiocres, par exemple des rangers AF classiques, et bien à la bonne taille et bien entretenues cela devient des chaussures fort correctes "passe partout".

Pour le sac de couchage, je suis d'accord sans réserves. Tout en faisant attention à la taille du sac, ici aussi l'ajustement à la morphologie et aux habitudes est important.

A ces deux éléments, j'ajouterais les sous vêtements qui méritent attention et budget adéquat :
- slips/caleçon. Un sous vêtement irritant est un enfer.
- chaussettes. Des chaussettes à la bonne taille et de qualité sont un investissement au moins aussi important que les chaussures. Une couture mal placée est vite un enfer. Le budget chaussette est vite conséquent car elles s'usent mécaniquement...mais de bonnes chaussettes à la bonne taille s'usent beaucoup moins vite et ce n'est pas obligatoirement les plus chers.
- Pour l'hiver : les sous vêtements thermiques. Leur qualité conditionnent largement le confort diurne et nocturne. Il faut accepter de mettre le prix.

[EDIT] j'ai remplacé "item" par éléments puisqu'il semblait que son acception moderne (éléments d'une liste) posait problème à un lecteur. :eheh:
Modifié en dernier par bushcrafteur le jeu. 19 avr. 2012 22:12, modifié 2 fois.
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.

Blizzard

Message par Blizzard » jeu. 19 avr. 2012 17:57

Bushcrafteur.

Sur ce forum on écrit en français, autant que faire se peut.

Pourquoi item, aurais-tu oublié que ç'est article en français ? Item = article, détail, point.

Concernant les vêtements, un dossier y est consacré sur le forum, il passe en revue chacun d'entre eux avec ses qualités et défauts et les textiles et matériaux qui le composent. Voir l'Index alphabétique du forum.

UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions » ven. 20 avr. 2012 12:49

Oui les vêtements doivent rester dans l'utile et le correct, mais tout comme budget,il faut l'harmoniser, ce que je veux dire ce n'est pas tomber dans la folie d'une marque pour la marque, ou d'un gadget ( si je puis reprendre le terme de Blizzard ) . Il se fait sur des années certes, mais il faut un début à toute chose n'est-ce pas ? Un couteau à 200 euros contre une bâche non imperméable... Je ne vois pas l'interet de tout cela, je pense qu'il faut égaliser au niveau de plusieurs faits. Mais oui, il y a des choses plus importantes que d'autres, et j'ai bien appris qu'il ne faut pas tomber dans l'addiction des faits inutiles et du surplus. Pour ce qui est du bandana, essayé sur le GR 34 ben... sa sert pas à grand chose hein... ( sur la côte en tout cas ) mise à part peut être , être vu, mais bon. Point positif, tiens un peu ( j'ai bien dit un peu ) chaud, et cela ne s'envole pas, c'est déjà cela =D . Après cela n'est que mon avis que je fais partager, et cela est à vous d'en juger par vous même. J'ai testé aussi les chaussures par des courtes marches de 3, 4 h par jours sur 4 jours, les quechua, ben franchement, je n'ai pas à me plaindre: terrains pentus, foret, champs, plage... rien à dire. Et c'est la qu'intervient les chaussettes, car mes camarades, enfin un à ressenti un mal à cause de ces mauvaises chaussettes. Je vous ferai part du reste des achats, et faire une liste briefing, ah j'allais oublié, je vais changer de sac de couchage.. Je vous tiens au courant, en espérant que cela sera utile à d'autre.

PS : j'ai pensé au bâton de marche, selon moi, vaux mieux un bon bâton fait maison, qui peux cassé et en trouver un autre, que payer 15e tout les mois...
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies

Blizzard

Message par Blizzard » ven. 20 avr. 2012 15:15

:moniot: Ton post scriptum, prouve le début de ta sagesse. :resp:

Et oui, un bâton ramassé ou coupé ne coûte rien et est remplaçable au même prix.

UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions » ven. 20 avr. 2012 17:05

J'adore ta phrase : « Trouves un moyen ou fabriques-le. »
Fier d'être ceinture blanche et de le rester

Sache qu'un dicton bouddhiste dit, un bon archer n'atteint jamais sa cible ,)
Et puis, le bushcraft c'est pas Rambo ... , faut se servir de sa tête =D , après viens l'expérience, mais ici pour moi, enfin pour l'instant c'est que du parler, après le bac, je partirai =) Donc tout vos conseils ne sont pas vains, et je remercie vraiment se forum =) Dur de s'y faire une place, mais il faut vous respecter ô grands sages =D pour apprendre, le silence est un bon ami aussi =)

*Petit moment philosophique*

Blizzard

Message par Blizzard » ven. 20 avr. 2012 17:18

Cette phrase n'est pas de moi mais du père de l'explorateur polaire, britannique Ernest Shackleton, il la répétait chaque fois que son fils lui demandait comment faire ou obtenir quelque chose.

Je l'ai prise comme signature, parce qu'elle est tellement vrai.

À sa femme qui lui demandait pourquoi il avait renoncé à atteindre le pôle Sud, il répondit : « Mieux vaut un âne vivant qu'un lion mort. »

Chef d'expédition, il fit tout pour sauver l'intégralité de son équipage quand son navire fut briser par les glaces, et y parvint, il les ramena tous sains et saufs en Angleterre. C'était un grand Monsieur.

UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par UnholyConfessions » sam. 21 avr. 2012 12:24

:resp: On a tous nos héros en quelque sorte, et peu importe notre âge

:moniot: Les seuls conseils que j'ai peur ceux qui trottent en forêt, c'est de ne pas céder aux peurs, soit vous dominer, soit vous êtes dominer, et dans ces cas là, trouver un moyen ou fabriquer deviens...un calevaire

Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou » ven. 6 juil. 2012 15:20

J'arrive 3 mois après la bataille ! Alors ton équipement au final ? Tu nous le montre ? Tu as des photos ? Prix/détails/marque/retour d'xp ? :sup:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.

Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »