Equipement Minimum

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
yUMhd
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:07
Localisation : Gard

Equipement Minimum

Message par yUMhd »

Bonjour à tous,

Voilà moi qui suis un débutant je souhaiterais savoir avec quel equipement je pourrais me lancer pour au minimum deux jours une nuit (un week-end) ?? j'imagine que les goûts et l'experience de chacun doit énormement jouer mais d'après vous si il devait y avoir un "pack de démarrage" que devrait-il contenir ?? ne possédant absolument rien mis à part un sac ARES de 20L/30L (systeme de zip pour agrandire la capacité) assez solide.

Merci pour vos conseils
yUMhd..
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Equipement Minimum

Message par Pierre »

Effectivement tu vas avoir autant d'avis que de membres inscrits, mais c'est intéressant car un débutant voit les choses avec un œil neuf et ça remet parfois en question les pratiques.

Pour deux jours et une nuit le principal est à mon avis de pouvoir passer cette nuit dehors dans de bonnes conditions, ce qui signifie avoir un tapis de sol et un sac de couchage adapté aux conditions météo du moment. je vois dans ton profil que tu es du Gard, donc en ce moment ça va il ne fait pas trop froid.

Il faut avoir de l'eau ou de quoi la filtrer et la purifier ( micropur ) à voir en fonction de là où tu vas.

De bonnes chaussures et de quoi manger, un vêtement chaud pour le soir et ça devrait aller.
si il devait y avoir un "pack de démarrage" que devrait-il contenir ??
Ce que j'emporte et qui pour moi est "indispensable":
Un tapis de sol
Un sac de couchage
Une bâche pour servir d'abri
Une gamelle et un quart
Une gourde
Un réchaud ( souvent on ne peut pas faire de feu)
Un poncho
Un couteau ( un opinel fait l'affaire)
Une scie pliante
De la ficelle
2 briquets Bic
Une pièce de tissu style bandana.
Des sacs en papier et en plastique ( pour la poubelle ou pour ce que je ramasse, les sacs en papier pour la cueillette )
Une trousse à bobologie avec quelques pansements, des micropurs, du doliprane et un petit nécessaire à couture ( au moins des épingles de sureté ).
+ eau et nourriture en fonction de là où je vais.

Ceci est pour moi le nécessaire de base, ensuite on peut y ajouter tout ce qu'on veut, hachette, couteau croche si on veut bricoler, couteau fixe pour le plaisir.
Mais on se retrouve très vite à trimballer pleins de trucs inutiles qui pèsent dans le sac..... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
yUMhd
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:07
Localisation : Gard

Re: Equipement Minimum

Message par yUMhd »

Merci Pierre, je prend note !! "optimisation" semble être le maitre mot mais penses-tu qu'un sac de 30l suffise ?? (avec système MOLLE sur le devant)
yUMhd..
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Equipement Minimum

Message par Pierre »

30 litres ça va dépendre de la taille du sac de couchage, mais avec un sac d'été ça passe, j'ai testé. je tâche de mettre une photo ce soir.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Equipement Minimum

Message par Blizzard »

Si tu peux brêler ton sac de couchage sous ou sur ton sac pas problème. Si tu crains la pluie, enveloppe le dans une nappe en plastique ou un sac poubelle suffisamment vaste, en attendant de t'acheter un sac de transport et de compression imperméable.

Pour répondre à l'éternel question : quel matériel pour débuter ?

Voici quelques éléments de réponses :
— un couteau ;
— un récipient pour y chauffer de l'eau ;
— un récipient pour transporter l'eau ;
— un substitut au chauffage naturel (réchaud) ;
— un moyen de faire du feu ;
— une pièce textile assez vaste pour construire un abri de fortune ;
— de la ficelle ;
— un grand clou ;
— un préservatif ;
— une bougie ou un tronçon de celle-ci ;
— un moyen de couchage ;
— un moyen d'éclairage ;
— des vêtements ;
— se laver ;
— se soigner ;
— un bagage pour transporter le tout.

Lesquels, le temps donc l'expérience vous apprendront à vous perfectionner et à devenir exigeants. Donc, se servir d'abord de ce que l'on a entre les oreilles et dans ses tiroirs et ses placards. À part la pacotille avérée, rien n'est vraiment supérieur aux autres pour qui sait en user.

Hélas ce message est redondant avec beaucoup d'autres déjà sur le forum.


Le préservatif sert de conteneur étanche ou pour transporter de l'eau. Donc, sauf quand c'est pour sacrifier à Vénus, dans ses usages détournés, il peut servir plusieurs fois.

Pour chauffer de l'eau (soupe, café, thé), l'alcool en tablettes est suffisant. Maintenant si tu veux cuisiner un cassoulet, une choucroute ou une garbure, c'est un peu léger.

Comme réchaud, une petite boîte vide de pâté ou de concentré de tomate, trois ou quatre piquets plantés autour pour poser le fond de ton récipient en laissant assez espace entre lui et le bord de la boîte, tu as un réchaud dont tu as pu mangé le contenu en entrée ou que tu as mélangé à tes pâtes. Double emploi, gain de poids, de place et d'argent, pas de regrets si tu le perds.

L'alcool sous forme liquide, c'est dangereux, le récipient peut fuir sauf à faire l'achat d'une bouteille spéciale pour hydrocarbures : dépense somptuaire, si sorties occasionnelles. Il peut tomber ouvert ou tu peux le renverser par étourderie près d'une flamme, et là :burning:

N. B. Tous les combustibles liquides, s'ils ont des avantages ont les mêmes inconvénients : très volatils, explosent dans certaines conditions, s'enflamment trop facilement, si les récipients fuient, odeurs, se répandent très souvent quand et où il ne faut pas, et tous, quelle que soit leur forme, sont toxiques.

Réchaud à gaz, problème des cartouches pleines comme vides qu'il faut remporter pour les jeter là où il faut, pas dans la verte.

Voir la rubrique Législation à propos des feux.
Avatar du membre
yUMhd
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:07
Localisation : Gard

Re: Equipement Minimum

Message par yUMhd »

@Pierre
Merci j'attends de voir ça

@Blizzard
Merci à toi, comme dit Pierre il y a "autant d'avis que de membres inscrits" mais je vois que des éléments restent communs.

"Hélas ce message est redondant avec beaucoup d'autres déjà sur le forum" je n'ai rien vu de tel, peut-être ai-je mal cherché...
yUMhd..
Avatar du membre
yUMhd
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:07
Localisation : Gard

Re: Equipement Minimum

Message par yUMhd »

J'ai trouver ça sur un site qui propose des stages de Bushcraft :

- Sac de couchage
- Sac a dos
- Bâche 2x3 min
- Gobelet alu
- Gourde
- Couteau

C'est léger mais j'avoue que ça me plais
yUMhd..
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Equipement Minimum

Message par Pierre »

J'ai oublié un objet très important, la lampe frontale. :yup:
C'est léger mais j'avoue que ça me plais
Il manque le tapis de sol, j'ai essayé de dormir sans une fois, je me suis gelé toute la nuit, en plein été en Camargue.

Il est possible de remplacer la bâche par un sursac, c'est valable pour les bivouacs à la belle saison et toute l'année avec du matériel de qualité, Christobal procède ainsi et bivouaque dans les Vosges en plein hiver. :sup:

Il nous en dira plus s'il le souhaite.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Equipement Minimum

Message par isa.bzh »

Je dirais, teste ce que tu prévois pour la nuit chez toi ou dans un jardin : si tu as encore froid alors que tu as fini par te rhabiller dans ton sac de couchage, c'est que ça ne suffit pas.
Je suis d'accord avec Pierre, il faut s'isoler du sol contre le froid et l'humidité, éventuellement avec ce qu'on trouve sur place, mais c'est plus difficile que d'emporter une couche isolante. Et si tu pars en altitude, à un endroit venté, humide, ... c'est à prendre en compte.
En ce moment, avec des nuits à 16°C au minimum (donc vraiment pas froid), j'utilise un isolant, une couverture polaire pliée en 3 (2 couches sur moi, 1 dessous), et un sursac : mieux pour profiter de la vue que la bâche. Sans sursac, le vent traverse, ça m'est arrivé d'avoir froid.
Le truc que je fais toujours : j'ai une veste polaire dans mon sac de couchage, et je la mets vers 4-5h du matin si le froid me réveille.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Equipement Minimum

Message par Pierre »

Bon, je n'ai pas retrouvé la photo de mon sac de trente litres chargé....
J'en refais une ce soir. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités