Sac de couchage en toile et peau de mouton

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par le grand félix »

un sac taillé dans des couvertures de l'armée, recouvert avec de la toile ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

J'y ai pensé également... et j'avais déjà fait quelque chose de ce genre par le passé, mais ça manque de confort. Je recherche un côté douillé, qu'il y ait un amorti agréable avec le sol et une certaine sensation d'épaisseur sur la partie "couverture". L'objectif est d'avoir un sac de couchage permettant de passer des bonnes nuits réparatrices plus ou moins en toute saison, mais ce sac est aussi envisagé pour passer plusieurs nuit d'affilé en refuge ou cabane.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Spocky »

Je t'ai retrouvé le lien de la couverture en peau de lapin, à toi de la faire de taille suffisante pour que se soit pratique et agréable à utiliser!http://www.primitiveways.com/rabbit_skin_blanket.html
Blizzard

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Blizzard »

Désolé de me comporter en empêcheur de tourner en rond, mais si chaque peau de lapin (ou la partie utilisée) pèse 100 g, la couverture fera 5 kg, sans compter la ficelle. De plus, ce n'est qu'une couverture et 50 peaux ne se trouvent pas comme ça. Tu peux les trouver à titre gracieux, si tu dois les acheter même à 10 € l'unité, ça fait une somme considérable. Pour ce prix tu peux t'acheter deux sacs de couchage garnis de duvet d'oie.

J'insiste sur le poids et l'encombrement. Tu dis vouloir ce sac de couchage aussi pour la randonnée équestre, ne surcharge pas ta monture ou emmène un cheval de bât. Si tu es hébergé en refuge prévu pour accueillir des chevaux, le problème de leur nourriture est résolu, sinon tu dois l'emporter.

Tes bagages te seront un véritable impedimenta.

Je ne cherche pas à t'en dissuader, je t'invite juste à peser (c'est le cas de le dire) le pour et le contre et à considérer le prix de revient par rapport à du matériel manufacturé.

Le côté nostalgique d'autrefois fait certes rêver, mais il faut malgré tout rester pragmatique.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Jacob »

Un peau De lapin dans le commerce c'est 10-12€
Désoler je ne fourni plus, je n'en ai plus :lmao: sauf si j'en reçois d'autres :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Wuillon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 49
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 13:46

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Wuillon »

Si je réalise ce sac avec des peaux de lapin, ce ne sera certainement pas avec la méthode indiquée ci-dessus, mais en assemblant les peaux façon puzzle quitte à découper certains bouts pour que ça comble parfaitement la surface.

La toile huilée peut être une meilleure solution que la toile cirée car sans doute moins lourde et plus facile d'entretien. Mais je ne connais pas la technique de la toile huilée et ne sait pas trop où en trouver dans le commerce.

Cette discussion est intéressante pour moi car j'envisage grâce à vous des choses auxquelles je n'ai pas pensé avant. L'objectif est de faire un sac pesant entre 3 et 4kg maximum. Je pense maintenant utiliser de la peau de bête pour la partie au sol et du duvet pour la partie couverture. La peau de bête peut éventuellement continuer sur 20-25cm au fond de la partie couverture pour loger les pieds.
La tête de sac sera faite d'une grande poche à remplir de vêtement ou de paille pour faire un oreiller, mais elle peut aussi servir de couvre sac une fois le sac roulé.
"La seule vertu, sous les latitudes forestières, c'est l'acceptation."
Sylvain Tesson
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Jacob »

J'aime bien ton projet, il est intéressant !

Pour le fond en peau de lapin, je pense que de coller la peau sur la toile ciré/huilé coté extérieur pourrait être bien. Mais ça dépendra de ta toile si elle peut être collée.
Si tu arrives à ces 3-4kg ce serai bien, pour un sac de couchage de ce type.
Faire la partie du bas en fourrure et la haut en duvet est bien aussi. Tu réduis le poids, garde la douceur au sol, et gagne en chaleur.
L'oreiller est aussi bien pensé. Mais si il sert de couvre-sac ça signifie qu'il soit ciré/huilé cad étanche. Mais si tu reposes ta tête dessus le soir, ce n'est peut-être pas agréable..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Blizzard »

En admettant qu'une peau de lapin coupée rectangulaire fasse 30 X 40 cm, au mieux, il t'en faut 11 à 12 par m2. Une toile de tente coton de l'armée française pèse environ 1,4 - 1,5 kg, Il t'en faut au moins deux.

Là, il n'y a pas le poids du garnissage.

Pour la toile huilée, tu as l'huile de lin (technique des cirés de marins et des terre-neuviers — d'où leur couleur jaune ocre — avant la découverte de la vulcanisation du caoutchouc et l'invention des tissus enduits modernes), longue à sécher et rend les tissus cassant à la longue. Combien de litres t'en faudra-t-il (900 g par litre). Tu peux y additionner de la cire d'abeille ce qui rajoute encore du poids. L'huile ne s'évapore pas comme l'eau, ne l'oublie pas. S'y ajoute l'odeur et la toxicité de l'huile de lin employée comme diluant, à cause d'additifs (tu vas dormir et respirer dedans !) ; touché désagréable, plus ou moins collant au début (excellent ramasse tout). L'huile une fois sèche, s'écaille ; par basse température, elle devient raide comme un taureau en rut, cassante (déjà dit) et coupante.

Ne te lance pas sans faire d'essais, ni peser tes matériaux. Tu es très optimiste pour le poids. Mais si tu me prouves le contraire…

Je vois parfaitement ton projet, s'il est séduisant, à poids égal, la somme et le travail engagé, la protection thermique n'a pas d'équivalent avec des matériaux actuels.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par le grand félix »

coller quelque chose sur un truc huilé ! amuse toi bien jacob :nana:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Sac de couchage en toile et peau de mouton

Message par Jacob »

Jacob a écrit :Mais ça dépendra de ta toile si elle peut être collée.
:nana: :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité