Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par lebuzz »

Bonjour à tous, je réfléchis actuellement à un projet de hamac surélevé avec moustiquaire mais avec la possibilité d'être monté sans support de type arbre. Je m'explique.. je bivouac dans le désert (wadi) actuellement (pas tous les jours. disons de temps en temps) et les arbres sont évidemment quasiment inexistants (là ou je suis)... Avez -vous une expérience de la chose sachant que je vous joins mon projet gratté sur un coin de table. Merci pour vos retours ! Pour info, mes bivouacs actuels sont sur une nappe avec sac de couchage... :nuit:

croquis ici : https://drive.google.com/open?id=0B2sca ... HdUb0tYZ3c
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Pierre »

Salut,

j'avais vu ce genre de montage sur le forum "randonner léger" il y a quelques années, le hamac était supporté par des bâtons de marche et les cordes de tension attachées à des cailloux.

Donc ton projet est tout à fait viable.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par lebuzz »

oui c'est exactement ce que je cherche. Par contre j'ai des contraintes aussi de "sardine" car le sol du bivouac est plutôt sableux et pierreux ce qui ne facilite pas les fixations au sol. Il peut y avoir du vent et les pierres (en remplacement des sardines) pour fixer éventuellement les cordelettes ne sont pas suffisantes..
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Blizzard

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Blizzard »

Essaye ces techniques.
Tente 17.jpg
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Kalahire »

Sur un sol sablonneux, tu n'y arrivera jamais. Ton système repose sur les sardines qui tendent le tout. Il te faut des accroches hyper solide pour ne pas t ' écroulé, a moi d'enterrer tes points d'attaches sous 1 metres de sable. Je ne veux pas etre negatif, mais sans structure tu pars perdant. Je te dirais plus de te fabriquer une tente genre bivy.
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par lebuzz »

ok merci pour les réponses, effectivement, le sol est très délicat (dure) et nous avons du déplacer par exemple des tentes (lourdes) pour trouver un autre emplacement plus acceptable pour les sardines (type armature acier). L'option pierre pour l'instant est certainement la meilleure mais nous n'avons évidemment pas de tronc ! sinon, un mixte avec pierres enterrées est sans doute pas mal aussi.
Reste que le bivouac simple pour le couchage directement sur un tapis reste la meilleure solution dans le desert mais ne protège pas complètement des petits insectes (et de la rosée du matin). Néanmoins, là ou je suis (Egypte) les insectes se font rares dans les Wadi...
Solution bis pour le hamac ce serait une structure de type berceau est bois (ex bambou) super costaud et super légère... peut être à construire... :gorb:
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Pierre »

Solution bis pour le hamac ce serait une structure de type berceau est bois (ex bambou) super costaud et super légère... peut être à construire...
C'est une bonne idée, copier la forme des supports de hamacs du commerce.

Sinon, j'aime beaucoup ta signature.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Blizzard »

Pour avoir randonné et dormi dans le Sahel un grand nombre de fois ; en convois militaires, nous avons plus souvent couché par terre que sur un lit de camp, bien que celle-ci fut la meilleure. Pour le hamac, ce n'était pas la peine d'y penser, vues les distances entre les arbres, quand il y en avait. Quand avec des amis, nous randonnions à cheval pour notre plaisir, nous étions contraints de n'emporter que le strict nécessaire pour nous et nos montures.
Avec quelques précautions strictement appliquées, aucun de nous ne déplora d'accident dû à la faune (serpents, scorpions et autres arachnides).

Loin des points d'eau, il n'y a pas de moustiques, donc nous nous passions de moustiquaires.

Ce sont les tempêtes de sable que nous redoutions le plus.
Photos de l'auteur.
Tempête 1.jpg
Tempête 2.jpg
Tempête 3.jpg
Pour cette dernière, non, ce n'est pas la nuit ! Il est environ 13 h.
Camper en saison des pluies était compliqué : en cas de gros orage, tout était recouvert de 20 cm d'eau, en quelque minutes, certes absorbée en peu de temps par le sable. Souvent dans les villes, des murs de constructions en « banco » (brique de terre crues ou d'adobe), s'écroulaient.

Sur du sable détrempé ton support de hamac risque lui aussi de s'écrouler, à moins d'avoir une grosse structure transportable qu'en véhicule lourd.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 16 déc. 2016 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anarfly
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 15:56

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par Anarfly »

Si les sardines posent problème, est-il possible d'abandonner l'idée pour éventuellement partir sur un système de trépieds (avec des angles particuliers j'imagine) pour pouvoir soutenir le hamac sans se casser la figure ?
Avatar du membre
lebuzz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 18:53

Re: Projet Hamac avec moustiquaire dans le désert

Message par lebuzz »

Merci pour vos témoignages notamment blizzard.. je vais sans doute rester pour l'instant avec le bivouac tapis + couchage direct avec éventuellement un trap pour la rosée et pour protéger du vent.
Nous partons 1 x par mois un WE dans le wadi proche du Caire qui est très sympa (et sécurisé) pour les bivouacs autour du feu entre copains + bonne bouffe ! On passe en général une très bonne soirée et la décompression est totale !
Je conserve l'idée du berceau pour le hamac... a creuser
« Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » St BdC.
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité