Hamac, ou la légende du dos cassé !

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
Répondre
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par Laguigne »

Salut à tous,

Un petit messages pour ceux qui aimeraient dormir en hamac et qui ont des problèmes de dos, ou simplement ceux qui ont peur d'en avoir.

J'avais pu lire plusieurs fois ici et là et entendu autour de moi que le hamac était à proscrire quand on a des problèmes de dos.

Pour ma part j'ai lombalgie/discopathie, plusieurs hernies lombaires.
Une mauvaises literie même pour quelques heures me font souffrir pour un rien, rester debout aussi.

Depuis que je dors régulièrement en hamac je revis!
J'ai eu l'occasion de dormir dans un bon lit deux-trois fois, rien n'y fait mal de dos direct.

Ça faisait depuis 2013 que je ne m'étais pas levé sans douleur.

Donc si ça vous tente faut essayer, en bivouac le hamac a ses avantages et inconvénients, mais le mal de dos dans une position asymétrique n'en fait pas parti contrairement à certaines croyances.
kiwydesbois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : mer. 23 oct. 2019 11:51

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par kiwydesbois »

Salut,

Pour moi, les nuits en Hamac sont inconnues. Mais je souhaite m'y mettre !
C'est plus pratique je pense pour un bivouac en forêt !
A coeur vaillant, rien n'est impossible !
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par SDFAM »

Laguigne a écrit : mar. 17 sept. 2019 12:00 Salut à tous,

Un petit messages pour ceux qui aimeraient dormir en hamac et qui ont des problèmes de dos, ou simplement ceux qui ont peur d'en avoir.

J'avais pu lire plusieurs fois ici et là et entendu autour de moi que le hamac était à proscrire quand on a des problèmes de dos.

Pour ma part j'ai lombalgie/discopathie, plusieurs hernies lombaires.
Une mauvaises literie même pour quelques heures me font souffrir pour un rien, rester debout aussi.

Depuis que je dors régulièrement en hamac je revis!
J'ai eu l'occasion de dormir dans un bon lit deux-trois fois, rien n'y fait mal de dos direct.

Ça faisait depuis 2013 que je ne m'étais pas levé sans douleur.

Donc si ça vous tente faut essayer, en bivouac le hamac a ses avantages et inconvénients, mais le mal de dos dans une position asymétrique n'en fait pas parti contrairement à certaines croyances.
Merci pour le témoignage ayant vécu des années en Hamac je ne peux que plussoyer a tes propos
J'ai commencer a dormir en Hamac a l'age de 8 ans en france et puis créer le mien avec sa moustiquaire et fait des heureux en le testant
Fabriquer avec de la toile de transat acheter dans un marché qui était bien achalander le bien nommé "MARCHÉ SAINT PIERRE" qui a été longtemps une référence et qui n'est plus terrible ( mon avis perso)
J'ai fait les 400 coups avec celui-ci , je ferais un petit topo de sa fabrication et de son coût ;)
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par Laguigne »

kiwydesbois a écrit : jeu. 24 oct. 2019 17:24 Salut,

Pour moi, les nuits en Hamac sont inconnues. Mais je souhaite m'y mettre !
C'est plus pratique je pense pour un bivouac en forêt !
Salut !

C'est vrai que c'est pratique, pas de prise de tête sur la nature du terrain.
Il faut juste deux bons arbres espacés de 5-6m, on fixe à hauteur égale, un petit réglage et hop c'est fini(attention, s'il est trop incliné c'est le dos qui morflé, d'ailleurs je me demande si les aprioris viennent pas d'un mauvais montage justement 🤔)

On s'y fait très vite ;)

Le seul "point faible" c'est l'isolation du dos aux saisons moins clémentes, mais selon les températures une simple couverture en laine en guise de matelas c'est très efficace (je l'ai fait un bon moment cet automne et début d'hiver, RAS!).

Là je suis passé sur un underblancket, moins encombrant que la couverture laine et très efficace aussi.
SDFAM a écrit : dim. 23 févr. 2020 16:38
Merci pour le témoignage ayant vécu des années en Hamac je ne peux que plussoyer a tes propos
J'ai commencer a dormir en Hamac a l'age de 8 ans en france et puis créer le mien avec sa moustiquaire et fait des heureux en le testant
Fabriquer avec de la toile de transat acheter dans un marché qui était bien achalander le bien nommé "MARCHÉ SAINT PIERRE" qui a été longtemps une référence et qui n'est plus terrible ( mon avis perso)
J'ai fait les 400 coups avec celui-ci , je ferais un petit topo de sa fabrication et de son coût ;)
Merci pour le tien! Depuis l'âge de 8ans? Ça devait être super fun à cet âge là!
Je me souviens d'un ami qui en 2vait un dans sa chambre vers mes 10-12ans, on l'enviait beaucoup ^^

Ça sera avec plaisir pour ton topo, je suis curieux de voir ça 😉
Tu utilises quel système de fixation ?

Au départ j'utilisais sangle pour l'arbre/mousqueton/deux anneaux types O-Ring d'escalade (moi des anneaux de sangles de semi-remorque à cliquer, efficace et 0€).

Dernièrement j'ai tenté un truc qui me convient pour l'instant :

J'ai fait un noeud de pendu avec tout le cordage du hamac afin d'avoir un truc le plus court possible, dans le collet j'ai placé un mousqueton.
Ainsi, j'ai juste à passer les sangles autour des arbres et je chope un passant sur chaque sangle.
(Ces fameuses sangles avec plein de points tout du long).

À l'occasion je posterai des photos.
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par SDFAM »

En faite je l'utilise de la manière brésilienne ( c'est a mes yeux le plus simple et le plus rapide a mettre en place > étant donner que quelque soit l'endroit il est toujours prêt :nuit:
1 le Hamac est plier en accordéon
2 Chaque œillet ( 2 en principe > HUMOUR ) un bout de 3 mètres est fixer de façon permanent
C'est ainsi que tout les brésiliens fixe leurs litières = toujours prêt a être déplier " dans leurs sacs ou dans la cabane ( carbet ) ou ils vont dormir
Je dois aussi vous dire que les hamacs sont dans 90 % des cas en coton de deux places et tu dors toujours de travers meilleur confort
Moi j'ai un petit plus a savoir une moustiquaire .....et un duvet :moniot:
Car une nuit de sommeil agréable te fera toujours un journée radieuse :banana:
Si le temps le permet je mettrais des photos
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par SDFAM »

Basique
Basique
Voila mon Hamac réaliser il y a 40 ans pour 3 francs 6 sous
Cette photos date de 2005 en foret dans un carbet ( maison )
la moustiquaire est du tulle de rideaux et est toujours fixer au hamac
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Hamac, ou la légende du dos cassé !

Message par Blaireau paisible »

Au fait, un hamac, il faut toujours s'y tenir en diagonale pour être un peu plat et l'étirer au max en longueur pour ne pas trop y être plié ... Et aussi, moi j'y met un carrémat au fond... Snon, je m'y réveille avec un gros mal de dos entre les omolates...
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité