Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

4h de balade ce matin, 6km sur la Vilaine puis 4 sur le Trevelo, un petit affluant, autant au retour. Les photos:

L'engin de pêche traditionnel du coin:

Image

Quelques bateaux à la confluence:

Image

Et c'est parti pour du silence:

Image

Ça vaut bien une petite pause:

Image

Et là je suis bloqué:

Image

C'est un barrage avec une grosse pompe qui met l'amont plus bas que l'aval, 1m environ aujourd'hui.

Le retour s'est passé sans encombre mais plus de batterie, c'est dommage j'ai vu des bancs de petit silures (50cm environ) qui chassaient en surface. Des martins pécheurs aussi, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu. :-D

La prochaine fois j'embarque une rallonge pour pisser sans sortir du canot, j'ai passé une demie heure avant de trouver un endroit où débarquer. :grr: :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Taky »

une ecope, ou simple bouteille de jus sans rainures coupé en biais la ou c'est droit ;)

si jamais tu vois un tronc au dessus de l'eau, et tu est tempté de t'y accrocher pour pisser debout par dessus bord... bin surtout le fais pas :lolkc: :lolkc:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Belle ballade en tout cas :sup:

Pour la hauteur du canöé, on vérifiras ;)
Ce qui m'embête le plus c'est les jonctions basses :johann:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Taky a écrit :une ecope, ou simple bouteille de jus sans rainures coupé en biais la ou c'est droit ;)

si jamais tu vois un tronc au dessus de l'eau, et tu est tempté de t'y accrocher pour pisser debout par dessus bord... bin surtout le fais pas :lolkc: :lolkc:
C'est du vécu :iii:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Comme je m'en veux de ne pas avoir pensé à l'écope! Un moment j'ai pensé utiliser la pagaie comme gouttière, mais c'est comme la branche, fausse bonne idée. :lolkc:

Sinon avant de faire une connerie, si je coupe la voile suivante au niveau de la vergue (il y a une couture) et que je coud de la sangle j'ai une chance que ça marche mieux que la bâche ou je bousille juste la voile pour rien?
En fait je garderai bien un peu plus haut pour gagner en surface (il y a une bande de ris) mais je ne peux pas monter à la couture du dessus ça ferait trop de surface.

Image


À part ça j'ai reçu mon coroplast :lolkc: les plaques font 1m15 par 2m et j'ai fait le premier essai, histoire de faire un plouf stylé :lmao:

Image

J'y suis allé juste comme ça, pas de structure, juste un plaque, du scotch d'emballage et le nid de bambou pour répartir la charge, j'ai quand même fait quelques dizaines de mètres avant que ça ne se transforme en baignoire. :iii:

En tout cas c'est à peut près stable et ça s'enfonce de 10 cm avec 80kg, pour 30 de hauteur. La même chose en origami pliée et glissée dans le sac, quand on croise une rivière calme ou un lac on construit vite fait la structure et on à un truc pour traverser. :-D :smok:
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Blizzard »

Il faut toujours « ralinguer » les voiles, avec du cordage ou de la sangle, ce sont les lisières du textile qui supportent en premier les efforts. Le côté qui supporte le plus important est celui entre le point d'amure et celui de drisse, il appelé chute avant ou guindant. Le bord d'envergure ou têtière est sollicité là où il est gréé sur la vergue. La chute (opposée au guindant) et la bordure (côté inférieure), supportent moins de traction sauf bordées à bloc et aux forts coups de vents, bien sûr s'il s'agit d'une voile sans bôme (ou gui). Les points de drisse, d'amure et d'écoute doivent être renforcés par plusieurs épaisseurs de tissu. Quand la voile est ralinguée, c'est dans les angles (ou points) que sont pris les œils (oui, œils au pluriel). Tu auras compris que la ralingue confère une plus grande solidité aux bords de la voile et permet d'y amarrer les manœuvres courantes et dormantes.
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Du coup as-tu essayé d'appliquer le coroplast sur ta structure de canöé ?

En tout cas, c'est bien cool d'avoir essayé, même si t'as pas été loin :lolkc:

Sinon tu t'es procuré les plaques où ?
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Merci Blizzard pour les explications. La voile possède déjà les œils aux points d'amure et de drisse. Je pensais couper au dessus de la couture existante, coudre une sangle sur toute la longueur qui dépasse de chaque coté pour étarquer (si ça se dit dans ce sens aussi?) et ajouter des passants en sangle pour glisser la vergue dedans. Sinon un gros ourlet qui sert de fourreau et une sangle au sommet du fourreau pour étarquer mais ça risque de s'user rapidement par frottement.
Je vais essayer de trouver une machine à coudre et une personne qui sait s'en servir, j'ai quasi jamais touché à ça... :?
Manonymous a écrit :Du coup as-tu essayé d'appliquer le coroplast sur ta structure de canöé ?

En tout cas, c'est bien cool d'avoir essayé, même si t'as pas été loin :lolkc:

Sinon tu t'es procuré les plaques où ?
Je veux faire l'inverse avec le coroplast, d'abord la coque en forme, et construire la structure à l'intérieur ensuite. Comme j'ai finalement décidé de faire le plan moi-même ça risque de prendre un peu de temps, il devrait y avoir des maquettes bientôt.

J'ai trouvé les plaques qui poussaient autour des poteaux de lumière du parking D4. On peut récolter souvent, ça repousse 15 jours plus tard. :smok:
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Blizzard »

Étarquer = raidir, tendre, étarquer une amarre, étarquer l'écoute pour border la voile. Mais il faut souquer pour étarquer.
Donc tu veux coudre des ganses sur la voile pour remplacer les rabans, ça semble une bonne idée, mais pour moi, enrouler la vergue dans un ou deux tours de voile et l'y lier par des rabans (il te faudra coudre une bande de ris) est plus pratique pour déverguer en cas de bris de la vergue. Si tu y lie les bras aux extrémités, tu n'as pas besoin de ralingue de têtière.

J'ai cru comprendre que tu gréerais avec une voile au tiers ou sur antenne, l'ennui avec cette voilure, il faut trélinguer, c'est-à-dire faire passer la vergue (ou l'antenne) de l'autre côté du mât, quand on change d'amure. La fragilité du fond de ton canoë ne facilitera pas la manœuvre.
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Vincent a écrit : J'ai trouvé les plaques qui poussaient autour des poteaux de lumière du parking D4. On peut récolter souvent, ça repousse 15 jours plus tard. :smok:
:lmao: Je pense aller faire une récolte dans peu de temps du coup :iii:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités