Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Répondre
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Bonjour tout le monde

Mon travail en cours, un canoë en bois et toile façon bushcraft:

Image

Image

C'est du saule, du châtaignier et de la ficelle. Le châtaignier vert va bien mieux que je pensais pour faire les membrures (la largeur), presque mieux que le saule. Il faut quand même compter 2 fois plus de bouts de bois que de membrures, j'en casse la moitié au cintrage... Soit ça plie au milieu soit ça casse au niveau des encoches où viennent se loger les grosses lisses (la longueur). En fait il faut juste prendre son temps et faire travailler le bois petit à petit, j'y pense à chaque fois que ça fait crac. :smok:

Pour la toile j'ai récupéré des nappes en toile cirée (plutôt plastifiée en fait), j'ai fait des essais de collage, ça a l'air d'aller pas mal. Ce sera plus solide que de la bâche et j'espère moins prise de tête à travailler.

Vu la forme ça risque d'être pas super stable mais avec un petit balancier et une voile ça pourrait faire un prao potable, bien lourd sûrement mais une fois sur l'eau c'est plus trop un problème.

À suivre, je dois retourner chercher du bois.
Élevé en plein air
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: canoë bois et toile

Message par flexo »

bon début,j'ai hâte de voir la suite! :clap:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: canoë bois et toile

Message par Mano »

:sup: je vais suivre ce post avec attention :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: canoë bois et toile

Message par 10000 »

ça se présente bien :clap: bonne idée d'essayer la toile cirée si t'en as de dispo
:babacool:

Tu vas pagayer avec quoi?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: canoë bois et toile

Message par Vincent »

Merci pour les encouragements, encore quelques membrures de posées, j'aurais bien continué mais les chouettes me disent d'arrêter et j'ai les bras qui deviennent aussi mous que le bois. :lmao:

Pour pagayer j'ai des avirons ou une pagaie que j'ai bidouillée pour l'utiliser façon stand up (debout quoi). Une voile, au moins pour e vent dans le dos serait pas mal, ça souffle quasiment tout le temps ici et surtout je suis une feignasse. :smok:
Je ferai sans doute une pagaie roots après.

La toile cirée j'en ai déjà utilisé pour un petit canoë pliant en CTP où elle sert de charnière entre les pièces de bois, ça a tenu 2 étés et avec des contraintes beaucoup plus importantes qu'ici où ce sera juste une "peau". Les collages qui devront être étanches risquent de bien me prendre la tête quand même...
Élevé en plein air
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: canoë bois et toile

Message par Pierre »

Ça se présente bien.

Je te remercie pour l'idée d'utiliser la toile cirée, je n'y avais pas pensé :red: , ça ouvre des horizons.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: canoë bois et toile

Message par LuckyLode »

Bien ce projet! J'ai également un doute sur la stabilité mais comme tu dis avec un balancier ca devrais le faire.

Hate de voir la suite!
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: canoë bois et toile

Message par Vincent »

J'ai bien avancé, j'ai fait 200 mètres. :youh:

Image

C'était avec une bâche pour tester la stabilité et les éventuels aménagements. Essai realisé en toute sécurité, j'étais en tenue de nage. :smok: :taky:

Ça s'est bien ouvert quand j'ai enlevé les ficelles qui le tenaient ouvert donc c'est bien large et bien stable, je tiens debout. Le balancier sera surtout utile à la voile je pense. Sinon il faut que j'ajoute des bâtons au fond dans le sens de la longueur pour se poser plus sereinement, pour l'instant il faut faire gaffe où on met les pieds. Un semblant de dérive serait bien aussi, pas facile d'aller droit...

La dernière photo prise avant de mettre la bâche, il manquait encore trois membrures.

Image


Et un détail d'une encoche sur une membrure, c'est je pense nécessaire pour que ça tienne, après j'ai pas essayé sans.

Image


Je retourne chercher du bois en attendant que le vent se calme un peu pour pouvoir remonter mon frêle esquif à son point de départ, au pire je le halerai tel une bête de somme.

Après j'en piquerai un. :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Re: canoë bois et toile

Message par Disiz »

Un bel ouvrage ! J'en serai moi même incapable !
Tu as raison pour les membrures, en rajouter serait plus "confortable" notamment dans le sens de la longueur.
Une idée du poids total ?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: canoë bois et toile

Message par LuckyLode »

Meme pas tombé dans l'eau? Dommage haha
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité