Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Blizzard a écrit :
Étarquer = raidir, tendre, étarquer une amarre, étarquer l'écoute pour border la voile. Mais il faut souquer pour étarquer.
Donc tu veux coudre des ganses sur la voile pour remplacer les rabans, ça semble une bonne idée, mais pour moi, enrouler la vergue dans un ou deux tours de voile et l'y lier par des rabans (il te faudra coudre une bande de ris) est plus pratique pour déverguer en cas de bris de la vergue. Si tu y lie les bras aux extrémités, tu n'as pas besoin de ralingue de têtière.

J'ai cru comprendre que tu gréerais avec une voile au tiers ou sur antenne, l'ennui avec cette voilure, il faut trélinguer, c'est-à-dire faire passer la vergue (ou l'antenne) de l'autre côté du mât, quand on change d'amure. La fragilité du fond de ton canoë ne facilitera pas la manœuvre.
Ok, je réfléchis là dessus pour la têtière. Sinon trélinguer j'appelle ça gambeyer, et ça se fait bien. Vu que le bout du point d'amure est frappé en arrière du pied de mat, je choque le bout frappé au point de drisse, je tire à la main sur le guindant pour faire passer la vergue de l'autre côté et je souque la drisse, en la faisant redescendre du coté opposé à la voile pour faire comme un hauban.
Cela dit une voile à corne est à peine plus compliquée et supprimerait toutes ces manœuvres, je vais y réfléchir.

Manonymous a écrit :
Vincent a écrit : J'ai trouvé les plaques qui poussaient autour des poteaux de lumière du parking D4. On peut récolter souvent, ça repousse 15 jours plus tard. :smok:
:lmao: Je pense aller faire une récolte dans peu de temps du coup :iii:
J'en ai laissé. ;-)


À part ça voici mon nouveau canoë, enfin la maquette au 1:20:

Image

Image

Image

Et enfin en mode je dors dessous, le haut de la voute est à 40cm, la feuille est coupée suivant la taille de mon matelas:

Image

Les dimensions ça donne 4m20 de long pour 80cm de large et 40cm de haut au milieu, 55 au pointes, je pense réduire la hauteur de 5 ou 10cm.
Sur les photos il est chargé avec 100kg (12.5gr) et s'enfonce de 10 cm. J'ai déplacé les plombs un peu partout pour tester la stabilité, il faut vraiment faire le con pour que ça se remplisse, idem dans les vagues et la tempête, j'ai secoué le bac dans tous les sens sans remplir le canot ni le retourner. :mrgreen:

Yaplukafococon! :smok:
Élevé en plein air
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par marco gyver »

Impressionnant... je suivrai avec plaisir ce fil!!!!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

2 ème journée de taf sur mon canöé avec Vincent :sup:

Toute la structure est terminée et un 1er essais à été fait avec une bache pour voir ce que ça donne :hehe:

Le résultat est concluant:

Quelques photos de la fab:

Fabrication des jonctions basses (la dernière fois elles cassaient car le bois n'était pas assé vert)
Image

Image

Image

Ce coup ci pas de casse :youh:

Donc on peux faire l'assemblage et les réglages à la ficelle:
Image

Image

Image

La bache qui se trouve sous la structure nous a servit de coque pour le test ...

Merci Vincent pour le temps que tu prends pour m'aider et pour le stockage provisoire du canöé :cong:

Prochaine étape: mise en place de la toile cirée et ballade d'environ 1 heure pour que tout ce mette en place avant la fixation final de cette dernière

:iii:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Blizzard

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Blizzard »

Vous devriez mettre des étais entre la jonction des plats-bords et la proue et la poupe, reliés à la longrine tenant lieu de quille, à la manière de brions d'étrave et d'étambot. En cas de choc frontal sous la surface, ce sont elles qui prendront l'impact.

N'oubliez pas non plus d'embarquer une bosse, indispensable pour amarrer le canoë ou le haler (remorquage possible).
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

De rien Mano, c'est cool de partager des bons moments. :beer:

Les étais c'est une bonne idée. Pour la bosse j'y avais pensé, mais je n'avais pas pensé régler ainsi le problème de la pagaie manquante. Merci!

Mano tu va ramer! :nana: Bah oui t'as plus de bosse. :lolkc: :air:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Non, c'est vraiment cool de ta part Vincent d'avoir pris le temps de me recevoir et de m'aider à faire ce canöé ;)

Pour ce que viens de dire Blizzard j'ai pas tout compris (les termes techniques maritime j'y comprends rien :johann: ) mais vu que la "coque" n'est pas encore posée, s'il y a des modifs à faire autant les faires :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Vincent »

Manonymous a écrit :
Pour ce que viens de dire Blizzard j'ai pas tout compris (les termes techniques maritime j'y comprends rien :johann: ) mais vu que la "coque" n'est pas encore posée, s'il y a des modifs à faire autant les faires :sup:
Il s'agit d'ajouter un bout de ficelle entre les pointes et le bambou central du fond, par exemple au niveau du premier bambou écarteur.

Pour la bosse c'est la corde attachée à l'avant de mon canoë, que je pourrais bien attacher à l'arrière du tien. Comme ça je te prête ma pagaie et tu me tires. :yup:
Élevé en plein air
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Mano »

Ha !!! ok je comprends mieux, mais on peut le faire avec une tige en bambou ?

Vu que l'on as qu'une pagaie et que tu as plus l'habitude que moi de naviguer, c'est toi qui va devant :lolkc:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Blizzard

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par Blizzard »

Un étai ou un trésillon, un esselier, etc. Là l'étai peut être en bambou.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Canoë bambou et toile cirée

Message par le grand félix »

hello !
ici en allemagne, on livre le bois emballé dans une grande pièce de toile plastique, genre sac poubelle mais sa fait au moins 0.4mm d'épais, je me suis dit que sa peut être pas mal pour un canoë non ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité