Choix d'embarcation

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Choix d'embarcation

Message par manu3259 » mar. 16 févr. 2016 10:11

Ton raisonnement me parait bon, tu peux regarder ce tableau de Blizzard qui te donne un ordre d'idée du poids de différentes essences de bois sec:
http://bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... ois#p31890

Donc il te faudra plusieurs troncs de bois sec dans l'idéal, ce qui risque d'être difficile à trouver. Certains bois verts flottent, sûrement des résineux plutôt, vu que c'est ce qu'ils utilisent au Canada.
Par contre le bouleau et le merisier par exemple coulent quand ils sont verts alors qu'ils sont léger une fois secs. :pas: Les autres bois je ne sais pas.
Pour ton projet je te conseille d'emmener un bateau gonflable :lmao:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Blizzard

Message par Blizzard » mar. 16 févr. 2016 11:17

Les densités données sur mes tables sont pour des bois secs pour la construction (ébénisterie, menuiserie, charpenterie).
De toutes façons, elles sont toujours données pour des bois anhydres se rapprochant le plus possible de 0 % d'humidité, en moyenne elle est de 15 % et varie avec la durée d'exposition à celle de l'air : plus un bois hors sève (ou résine) est léger plus ses cellules sont l'argent et réabsorbe l'humidité ambiante. Les résineux ont les cellules les plus larges.
Un contenant dont le bois est saturé d'humidité peut devenir étanche à l'eau (tonneau) et de surcroît les jointure se resserrent.

On se méfiera des bois secs qui flottent trop bien, s'ils réabsorbent trop d'eau, ils peuvent couler. Bien sûr, ça demande un certain temps, selon le bois.

Prends le temps de lire ou de relire L'Expédition du Kon-Tiki et Expédition Râ de Thor Heyerdahl (se trouve en livre de poche). Tu y trouveras des indications précieuses sur le comportement des matériaux naturels et surtout des liens.

chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur » mar. 16 févr. 2016 15:59

Merci à tout les 2.
Si la maneouvre avait été facile, j'aurais choisis cette solution, mais comme il y a peu de chance que je puisse trouver 2 ou 3 arbres mort sur pieds et que de toute manière je n'irais jamais en abattre (quand bien même il aurait pu flotter étant vert), pour le moment je me dirige vers les chambres à air de tracteurs ou bien le canoé gonflable d'un collègue. La solution du canoé + Tarp, je pense essayer mais.... je prévois d'ores et déjà la solution de secours.
Bon, et puis c'est un extra, si c'est facile je le fais, si c'est trop la galère, je ferais simplement une balade sur 2 jours.

Merci pour les références, je les consulterai.

flexo

Apprenti cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 1

Message par flexo » mar. 16 févr. 2016 17:40

avec un mec minutieux comme Taky ça prend longtemps à faire mais je pense qu'en étant moins exigeant on peut faire son embarcation bâchée en 4 h , sans assemblages mi bois; ou les remplacer par tenons ronds et mortaises de même...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

plus c'est la merde plus on accepte de la merde

chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur » mar. 16 févr. 2016 18:10

C'est encourageant dans un sens, je suis plutôt du genre à tracer à la craie et ajuster au coup de pied. Mais bon, 4h quand même.... Ca ne laisse pas trop de temps pour le reste. Merci pour l'info en tout cas !

flexo

Apprenti cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 1

Message par flexo » mar. 16 févr. 2016 18:27

le but étant de flotter je pense que 4h pour un résultat potable, à deux personnes, c'est faisable avec une certaine marge...
de sécurité :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

plus c'est la merde plus on accepte de la merde

Le Quercus

Maître boiseux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Le Quercus » mar. 16 févr. 2016 18:54

En me penchant un peut sur ton histoire de radeau ( surtout en penchant la tête :-D ) j'ai trouver sa simple et efficace.
Des palmes,une chambre a air de camion, une planche et de la ficelle sa doit prendre moins de 4 heures à faire, gonflage compris ;)

https://www.youtube.com/watch?v=e7jeD1YPA1k bon courage :sup:

C'est un peut la version bushcraft de la pêche en "float tube" :felix:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)

chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur » mar. 16 févr. 2016 19:43

Le Quercus a écrit :En me penchant un peut sur ton histoire de radeau ( surtout en penchant la tête :-D ) j'ai trouver sa simple et efficace.
Des palmes,une chambre a air de camion, une planche et de la ficelle sa doit prendre moins de 4 heures à faire, gonflage compris ;)

https://www.youtube.com/watch?v=e7jeD1YPA1k bon courage :sup:

C'est un peut la version bushcraft de la pêche en "float tube" :felix:
C'est la solution de facilité, celle qui risque d'être retenue, mais bon, je me dois de tenter la méthode avec Tarp.

Le Quercus

Maître boiseux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Le Quercus » mar. 16 févr. 2016 19:59

La bouée c'est surement un peut gonflé comme idée mais au moins sa ne manque pas d'air.
Avec le tarp c'est plus tendus, tu n'est pas à l'abris de te prendre une bâche.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)

Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »