Poterie sur moule en terre crue

Silex et dérivés, moule, four etc.
Répondre
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par thorvald »

C'est en réflexion pour moi. Très envie de faire des pots et tasses en terre cuite.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Le Quercus »

il paraît clair, cher Isa que tes vanneries, bijoux et poteries donnent des idées différentes face à nos sempiternels arcs et couteaux, enrichissant grandement le forum sois en sûr, merci pour tout ce que tu fais ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Je trouve tes réalisations très belle et tu me donne envie d'essayer, seulement si je ne franchi pas le pas ce n'est pas par faute de volonté mais juste parce que le seul moment que j'ai à moi depuis trois mois sont les quelques minutes pour lire vos retour. S'occupe de son premier enfant prend plus de temps que ce que je n'aurai pensé.

Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Pierre »

S'occupe de son premier enfant prend plus de temps que ce que je n'aurai pensé.
Mais ce sont des moments uniques dont il faut profiter un maximum. Et un enfant c'est quand même la plus belle des réalisations.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Camille »

Absolument c'est bien pour ça que je ne bricole plus depuis 3 mois 3 mois et demi j'essaie d'en profiter un maximum.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par isa.bzh »

Camille a écrit :depuis 3 mois 3 mois et demi j'essaie d'en profiter un maximum
C'est le top, quand on peut le faire. L'age de la pâte à modeler arrivera vite, ce sera le moment de jouer avec l'argile :-D
Le Quercus a écrit :il paraît clair, cher Isa que tes vanneries, bijoux et poteries donnent des idées différentes face à nos sempiternels arcs et couteaux, enrichissant grandement le forum sois en sûr, merci pour tout ce que tu fais
C'est réciproque ! J'ai un projet d'arc (dans ma tête pour le moment mais je sais ce que je veux faire), j'ai acheté une tête de hachette 1€ au dernier vide-grenier ... et j'ai un "plan" couteau, je vous explique ça un de ces jours.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
lorenzo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 18:44

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par lorenzo »

c'est la température de cuisson et la qualité de l'argile qui rend une céramique non poreuse ,,pas l'enfumage ou le carbone ,,
lorenzo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 18:44

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par lorenzo »

les poterie silo ou dolium sont enterrés,pour ne pas casser vu les dimensions et la pression quand il sont rempli ,,,,parfois jusqu’à 180 de haut et 180 diametre !!
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par Breizhou »

Je m'intéresse à ce sujet également, afin d'être autonome de mes popotes en métal pour avoir un contenant, pour recueillir de l'eau.
Pour faire une poterie qui tient sur le feu, il faut la chauffer à 800-900 degrés, paroles d'un potier médiévaliste.
Sinon pour une poterie normale on monte à 1200-1300 degrés. On reste bas exprès pour que la poterie reste brute, cela tient mieux la chauffe.

Pour faire cela dans la nature par contre, il faut monter un four, pas le choix. Un feu de bois classique monte certes, en théorie à 1000°c si les flammes sont rouge et jaune, mais la chaleur s'éparpille aussitôt du fait de la convection (vent). Il faut donc emprisonner cette chaleur et la couper du vent. Un feu classique fait environ 200° de chaleur régulière, de quoi cuir facilement un pain, une pâte. Un four naturel par contre, en pierre, en terre, à la chaux etc... pourra monter (même mal isolé) à 500°c sous 12h. Pour atteindre les 800°c requis il faudra un four bien isolé (le plus important est la porte, c'est là où ça merde le plus souvent) et 24h de chauffe constante et progressive (dessous ou dedans). Il faut donc bien gérer le début de la chauffe si on veut dormir entre temps (mal dormir : remettre du bois toutes les heures, selon la taille de la partie pour le feu en dessous ou dedans). Le feu dedans n'est utile que si vous avez posé des briques réfractaires ou des pierres épaisses, sinon la chaleur partira à chaque ouverture = autant faire le feu sous le four et laissez plein de place pour une ventilation naturelle qui évite le besoin de soufflet.

Pour tester la chaleur du four, prendre de la farine et la jeter, si elle devient noire en quelques secondes, c'est un bon début ! Il y a plein d'astuces comme ça pour estimer la chaleur, le moins aléatoire étant bien sûr un thermomètre avec une sonde :D Bon courage à nous tous !
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Poterie sur moule en terre crue

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit : lun. 11 juil. 2016 21:24
10000 a écrit :Non, tu n'écris pas dans le vide! :)
Tant mieux, mais j'ai l'impression que personne n'essaye, et je me demande pourquoi !
bon...ça m'a pris un peu de temps mais je m'y suis mis :)

Image

Image

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité