élever de la volaille

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

élever de la volaillevolaille

Message par 10000 »

Salut Jacob,

Je regarderai également ce mélange mais il m’étonnerait qu'elles le consomment.
Au complet nous sommes également 4 :). J'ai 5 poules, après le démarage elles ont vite pondu un œuf par jour ou pas loin, ce qui fait pas mal d’œufs que l'on consomme, et quelquefois, j'en donne. Mes chiens en profitent également s'il y en a beaucoup ou qu'une paire se cassent.

J'essayerai peut être de boucher les espaces qui se sont créés au séchage du bois avec de la terre et de la paille :pas: pour les protéger un peu plus en hiver.

Pas d'autres questions pour le moment ;)

:beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
FITNEO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 00:06
Localisation : CENTRE

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par FITNEO »

Salut jacob .
Voilà un très bon post !!
Lorsque que je me suis décidé à changer certaine chose dans ma façon de vivre, j'ai commencé par faire (et donc apprendre) un jardin. Puis je me suis naturellement tourné vers un poulailler, et là je me suis rendu compte que j'étais incapable de préparé la moindre poule pour pouvoir la mangé. Je me suis donc tourné vers une personne qui toute ma vie avait été capable de me nourrir, ma mère. Et là elle m'a appris. C'est dans ces moments là que je regrette toute les fois où au lieu d'aller avec les anciens apprendre des savoirs faire, je préférais rester avec les potes à faire.....rien.
Ce genre de post est d'utilité public.
Et perso je serais intéressé si un pêcheur ( Salut SUMA ;) ) faisait le même post.

Pour les poules, nous sommes 4 à la maison, et le surplus d'oeuf est donné à la famille, sers de contre partie pour des plants de légumes ou autre, et une partie vendu à des collègues sers à acheter le blé et le maÏs.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par sumadinac »

C'est noté Fitneo ;)
chez moi 10000
on fait moudre du blé du maïs et des graines de tournesol
mais , c'est sûr qu'elles préfèrent les vers de terre et les sauterelles :yup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Jacob »

10000 a écrit : Je regarderai également ce mélange mais il m’étonnerait qu'elles le consomment.
Il faut leur donner à manger les bonnes choses dès le début. C'est comme les gamins, si tu leur donne des friandises depuis tout petit, ils ne mangeront pas leurs brocolis :lmao:
Ok pour le reste :)
Limite pour l'hiver, tu mets un grillage dans le poulailler espacé de quelques cms avec le bois, et tu "coule" un mélange de terre et paille. Là pour l'isolation, ce sera :sup:

FITNEO a écrit : Lorsque que je me suis décidé à changer certaine chose dans ma façon de vivre, j'ai commencé par faire (et donc apprendre) un jardin.

Pour les poules, nous sommes 4 à la maison, et le surplus d'oeuf est donné à la famille, sers de contre partie pour des plants de légumes ou autre, et une partie vendu à des collègues sers à acheter le blé et le maÏs.
Ça c'est cool :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par 10000 »

Ha malheureusement nous ne sommes pas tout super bricoleur de naissance :lmao:
Je ferai pour le mieux mais je ne m'attendais pas à avoir de pareil jours entre les planches :lolkc:

Je tiens à mettre en avant un point qui me semble important :

La poule est un petit animal merveilleux :yup:
En effet, en s'alimentant de divers grains, pain, légumes et autres déchets que l'on veut bien lui céder ainsi que de ce qu'elle peut trouver à droite à gauche, la poule est capable de pondre, parfois quotidiennement un œuf :eheh: ...Et, c'est la où c’est merveilleux :yup: cet œuf, fabriqué avec généralement des éléments de deuxième catégorie, voire de réforme pré-cités sera composé d'une excellente source de protéine : le blanc d’œuf ; ainsi que d'une source de graisse : le jaune, très utile pour notre corps et qui d'après Wikipédia est l’un des rares produits naturels à contenir nativement de la vitamine D.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaune_d%27%C5%93uf

Sérieusement, à mon sens, il s'agit là d'un tour de force.

Il me semble que chaque consommateur d’œufs voire de viande de poulet devrait avoir conscience du prodige que ce petit animal réalise quotidiennement pour notre plus grand profit :cong:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Blizzard »

Se méfier quand même des poules de luxe, ça coûte plus cher qu'une danseuse, et pas que pour la nourriture. ;) :ahah:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par 10000 »

D'ailleurs en parlant de souris...T'as le bonjour de la mienne. :ahah:
DSCF8871.JPG
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Blizzard »

Ne croyez-vous pas, qu'il serait temps de fractionner ce post ? Parce que l'abattage d'une volaille ce n'est pas de l'élevage.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [tuto] tuer et préparer une volaille

Message par Jacob »

ba quoi, on parle bien de volaille :iii:

Même si le post évolue à l'envers (abattage vers élevage :lmao: )

M'en occupe :tiphat:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: élever de la volaille

Message par le grand félix »

ici, les poules mangent tout les reste de légumes, salade, pain rassit (partagé avec les chevaux XD ), avec en complément de l'avoine et de l'orge concassé, leurs coquilles d'euf et un peu de verdure (dans le parc).
mais ce qu'elles préfèrent c'est les insectes et vers.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité