conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par flexo »

quelle conduite tenir en cas de grosse coupure!?!?
allez on est grand on a une hache ou un gros couteau,on est pas des bleus ! allez hop on fonce et zas! une grosse coupure au doigt! seul en pleine nature!
une chance c'est la main qui tient pas le couteau qui est blessée on a donc toute sa dextérité pour panser la plaie.
1) ne pas paniquer,poser tout,remettre au fourreau,pas jeter le couteau coupable on peut en avoir besoin pour les soins!
2 )se rapprocher calmement du sac et de la trousse de secours.(qui forcément est à perpette!)
3)ne pas chercher à sonder la plaie,on est pas docteur,on doit rester conscient,c'est une blessure par outil coupant! un coup de hache sur le doigt,c'est pas joli.
4 ) bétadine à flots, compresse,en compréssif si ça arrête pas de saigner, adhésif ou petit bandage , et voilà!
5) plaie jusqu'à l'os ,il serait mieux que le doigt ne bouge pas ,fabrication d'un atelle avec un bout de bois.adhésif.
6) consulter. (pas comme moi)

vous aurez compris,je me suis entaillé un doigt avec ma hachette,en pleine nature,
et je recommande surtout de ne pas paniquer, de ne pas chercher à sonder la plaie(on comprend l'effet désastreux sur le moral devant ce genre de spectacle),immobiliser le doigt.

je vous rassure ça va très bien,maintenant!

quelle est votre propre opinion? :?:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par Taky »

ptng... pas marrant, mais un sujet super intéressant!

Perso j'ai qq souvenirs de plaies en pleine nature, la plus grave une main déchiqueté par une raie loin au long de la cote tout seul au fond de l'eau. Des coupures qq unes très désagréables, et depuis pas mal de temps je les soigne toutes de la même façon, pas que je recommande faire pareil!

-une coupure profonde provoque une sensation très précise... on sait que ça va faire mal et qu'on est dans la merde!
-Sans trop regarder les dégâts, et avant que ça saigne de trop: compression et qq jurons bien places
-Je me pause et attends que l'adrenaline et les possibles nausées passent.
-L'hémorragie devrait alors avoir cessée (maintenir la compression tant que ce n'est pas le cas), on a eu le temps de reprendre ses esprits et ébaucher des plans pour la suite.
-Constat des dégâts, a ce point je regarde et nettoie la plaie en surface, de l'extérieur vers l'intérieur ce qui donne le temps de se durcir face a la douleur et la vision de ma chair ouverte. J'utilise du sérum physiologique en dosettes, et un bout de gaze.

Ici deux cas, je peux évacuer ou pas... dans la plus part des cas la réponse était négative!

Si on peut évacuer et surtout si on a pas l'expérience de se soigner, désinfection superficielle a la betadine et pansement légèrement compressif humidifie au sérum physiologique. Si la plaie sèche il devient difficile pour le personnel médical de bien soigner la plaie, bien humide ça laisse des heures en rab qui dans la plus part des cas est suffisant pour évacuer, et chercher du secours.

S'il me faut me soigner moi même, je commencé alors a nettoyer l'intérieur de la plaie. Des fois ça nécessité un peut de préparation, pour chauffer de l'eau salée, de façon a désinfecter mon leatherman micra, et utiliser l'eau salée et tiède avec de la betadine que je pousse a pression avec les dosettes deja vides (ou une seringue quand disponible). Pas besoin de tout voire ou d'écarter a fond les bords, mais simplement de bien évacuer dans la mesure du possible tout corps étranger a l'aide du jet d'eau sous pression.

Une fois bien propre, je sèche a fond les bords, rase les poils si presents, et passe une lingette d'alcool pour enlever toute trace de graisse.

Je pose des steritrips, ou encore mieux des papillons fait avec du sparadrap microporeux de chez 3M. On pose par milieux et rapprochant autant que possible les bords: un au milieu, deux aux milieux des milieux, et ainsi de suite, en les superposant si nécessaire. Les extrémités restent ouvertes pour drainer la plaie.

Je pose une bande de sparadrap qui couvre chaque cote des steritrips ou papillons te façon a bien tout tenir en place.

Je badigeonne la plaie avec de la crème antibiotique, et je couvre légèrement (une gaze avec du 3M microporeux en une sorte de patch) sans empêcher que ça respire. Ces horribles pansements plastiques si courants sont une cause courante d'infection, car humidité/chaleur/jus corporels sont les conditions idéales pour les microbes.

Au bout de 24h, je regarde la plaie et je contrôle souvent les ganglions de la zone adjacente supérieure (sous les oreilles, cou, aisselle, au creux du coude, aine, creux du genou. Si les ganglions font mal ou la plaie enfle de trop la douleur devenant vive, la plaie est en train de s'infecter, et je passe aux antibiotiques génériques. La plaie se laisse tranquille a part changer le pansement et passer la crème antibiotique. Si la plaie continue d'enfler il faudrait percer pour évacuer le pus, mais avec les antibiotiques cela est rare. Dans ce cas recommencer les soins de la même façon: nettoyages désinfection et crème antibiotique

Normalement tout se passe bien, et au bout de 3 jours on peut très délicatement changer les papillons (eau sale et tiède pour aider, en tirant doucement a plat et vers la plaie) et assainir la plaie avec un bon nettoyage/séchage. A partir de la, la plaie se referme de plus en plus vite, et on continue les soins de la même façon en changeant les papillons des que nécessaire 3 ou 4 jours).

Come disait flexo attelle si nécessaire, surtout les coupures sur les articulations ou qui ont atteint tendons ou os!

Bien fait, les soins aux papillons sur une blessure faite avec une lame tranchante ne laissent pas ou très peut de cicatrices.

Pour les blessures profondes j'utilise peut la superglue car elle est moins précise et réversible que les papillons, mais j'en connais qui l'ont utilise avec succès.

Mais je conseille plutôt de chercher du secours. J'ai bossée dans une ambulance et dans un groupe de secours en montagne, donc j'ai pas mal de formation et surtout l'habitude de me prendre en main.
Je conseille toujours de gagner de l'expérience en se soignant autant que possible les petits bobos comme si s'étaient des grands, et surtout en se prenant en main autant que possible. Aucun médecin ou infirmière ne prendra jamais autant de soin de vous que vous même... d'ailleurs l'art des bandages, pansements et des soins est en train de disparaître!

Pour l'anecdote, j'ai un petit bout d'acier fiche dans la poitrine juste au dessus du coeur, qui a surpris plus d'un radiologue. J'arrivais pas a le sortir avec mes pinces, donc j'ai procédé aux soins normalement et pu éviter l'infection. Les infections sont souvent dans des parts du corps difficiles a soigner soit même, comme le dos, la tête, les coudes et autres.

Faites gaffe!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par M.rod »

Bonjour,

A mon tour de partager mon expérience et donner quelques conseils.

Je ne vais pas redire ce qui a été dit par Flexo et Taky. Merci pour la qualité de vos interventions.

Première précision: Au lieu de la bétadine je conseillerai de la biseptine (ou autre désinfectant transparent) surtout si vous utilisez de la 'bétadine rouge' car elle empèche de distinguer les changements de couleurs autour d'une plaie ce qui serait signe d'infection, de plus il y a moins de risque d'allergie avec la biseptine (dans le cas ou vous soignerai quelqu'un d'autre car si vous ne tolérez pas la betadine vous devriez déja le savoir, je l'espère). On peux trouver de la biseptine en unidose dans toutes les pharmacies sous le nom d'uniseptine.

Le choix du contenu de votre trousse de secours est très important et sera différent d'un individu à l'autre. Je vous conseille vivement de suivre l'avis d'un médecin ou pharmacien et de n'emporter que des produits que vous savez utiliser. Pour moi, les inévitables pour faire face aux coupures quelque soit leurs tailles sont: désinfectant en dosettes, stéristrips, compresses stériles, sparadrap microporeux. On peux compléter avec du sérum phy pour nettoyer les plaies (c'est surtout utile pour les yeux, les oreilles et muqueuses) mais personnellement une dose d'antiseptique et toujours suffisante pour nettoyer et désinfecter la plaie et ses contours. De plus le fait d'avoir une petite paire de ciseaux qui est rangée dans la trousse vous évitera d'utiliser un autre outils qui pourrait avoir été souillé lors d'autres travaux.
NB: Avoir un miroir dans son kit est très utile, au delà de l'utilisation pour se signaliser, il servira pour les blessures qui ne sont pas directement visible (plaie au visage, coude, etc).

J'ai eux un bon nombre de coupures et blessures diverses que j'ai toujours soignées moi même. Dans les pires cas je vous conseille si possible d'appeller votre médecin traitant ou le samu pour parler avec un médecin (il y en a toujours un de garde au standart), ils vous conseilleront sur la marche à suivre.
Comme dit précédement il ne faut pas paniquer, le traitement de la plaie peut attendre quelques minutes le temps de se calmer ce qui évitera que la situation ne s'agrave. Par exemple: Dans certains cas si l'hémoragie est trop importante il y a risque d'évanouissement (vécu). Pour éviter cela il faut s'assoir en surélevant légerement les jambes si besoin (position semi assise pour ceux qui connaissent)et garder le membre blessé en hauteur le temps nécessaire. Et surtout ne pas se relever trop brutalement ou trop vite.

Pour terminer voici une astuce (je l'ai volé à je ne sais plus qui):
J'ai pris un bout de paracord (50cm) que j'ai attaché à ma trousse de soins. A l'autre bout il y a un petit mousqueton. Je met la trousse dans la poche du sac où elle se trouve toujours puis je referme le zip de la poche en laissant dépasser la corde et j'attache le mousqueton au cordon du zip. Cela permet avec une seule main de sortir très facilement et rapidement la trousse, pour cela on attrape la corde qui dépasse, tire pour ouvrir le zip et faire sortir la trousse.

Amicalement,
Nico
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par marco gyver »

petite precision supplémentaire, il existe BASEAL qui as les meme propriete que biseptine mais ne piques pas (ben oui inutile d'en rajouter a la douleur....). Sinon super ton idée avec la paracorde MRod....décidement j'adore ce que vous faites....( PS ce n'est pas toi que je vouvoie, il s'agit du titre d'une rubrique de fluide glacial....et qui s'applique a tes deux post...) :smok:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par flexo »

surtout il faut que la trousse de secours soit complète! dans la mienne il manquait du coton,et du gros sparadrap.j'avais dû m'en servir et oublier d'en remettre.
le coton pour nettoyer autour de la plaie,et le gros adhésif,pour attacher le pansement (et puis ça fait plus sérieux que du scotch marron! )
je précise que dans la trousse il y a une paire de petits ciseaux (des jetables faisant partie d'un kit infirmier,on vit dans un de ces mondes...,que j'ai récupéré)
arrivé le soir à la ferme étape j'ai trouvé de l'élastomère (jauni) pour fixer le bandage, et le jour suivant, le gros pansement.et c'est là que j'ai utilisé mon couteau pour le couper sur une planche,pas besoin d'aseptie,en outre,j'avais déjà façonné une atelle avec avant!

pas mal les interventions jusqu'à maintenant! bien vu la ficelle!

ps taki : on t'a jamais dit de pas te mettre la main dans la raie? :banp: :lmao:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par Taky »

d'ailleurs je remets une image de ma trousse a pharma

Image

c'est celle des weekends, pour les voyages je rajoute qq trucs, et surtout augmente la quantité des consommables!

un leatherman micra

Loctite mini
Betadine (en crème sur cette photo, mais pas toujours)
Sparadrap microporeux de 3M (le meilleur pour faire des papillons, et autres réparations de peau)
Alcool en lingettes (nettoyer et dégraisser la peau)
Des gazes qui ne collent pas pre-coupes petites et grandes, dans des pochettes plastiques.
Mini crème Neutrogena

Sérum physiologiques en dosettes
crème antibiotique mini (tube blanc rouge)
Voltaren 100
aspirine
anti-allergique
anti-diarrhéique
Guarana en poudre pur
2 gants latex

Un tube avec les pinces d'un couteau suisse, deux épingles a nourrice, et deux aiguilles de seringue.

le tout dans une sacoche étanche...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par bpc »

taki, merci pour l'intérèt que présente ton intervention.
la seule différence pour moi, est que je regarde tout de suite dans la plaie, de peur de ne plus en avoir le courage aprés !

donc,je commence par bouger le doigt pour voir si c'est encore possible( tendon, mais doucement pour ne pas le faire céder s'il est atteint)
je me lave les mains.
j'écarte, je regarde la plaie et je me rince à grande eau.

j'utilise de l'eau oxygénée, je crois que c'est le plus recommandé pour les plaies profondes.
stéri-strip et biogaze, si je compte laisser le pansements fermé.
si trop de sang coule et m'empèche de faire le pansement, avant, je dissous sur la plaie un hémostatique trés pratique, sous forme d'un petit paquet de fibre jaune( il faut que je retrouve le nom)


enfin, je m'allonge, car le sang m'impressionne toujours et j'ai à chaque fois des "vapeurs" !
en général, je me sens mal avant d'avoir fini le pansement, si je ne vais pas trés vite.

la prochaine fois, je ferai comme tu dis et je prendrai un petit moment assis, le temps que le stress s'évacue.

sinon, une de mes connaissance, artisan, n'utilise que des cataplasmes d'argile verte.
d'aprés lui, pas d'infections et peu de cicatrice.
ce qui est bien dans ce cas est, que contrairement à l'utilisation de stéristrip, la plaie se ressoude à partir du fond et non de la surface.
en plus, l'argile draine la plaie.

edit:
l'hémostatique s'appelle: coalgan.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par 10000 »

Sujet retrouvé ce matin, il mérite bien un petit retour d'actualité.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par le grand félix »

sa me fait penser a une histoire qui est arrivée le moi dernier dans mon village:
un gar s'est pris les deux jambes dans la prise de force de sa remorque de tracteur.
il s'est accroché des deux mains jusqu’à ce que les deux jambes soient arrachée, pour ne pas finir entièrement en viande hachée. les pompiers en arrivant sur place ont tout de suite posés des garrots et appelés l'hélicoptère, qui a pris 45 min avant de venir.
résultat, une jambe amputée a mis longueur de la cuisse, l'autre au genou. mais un sourire magnifique aux lèvres, un vrais combattant.

ce qu'il faut en tirer, c'est de ne pas paniquer, de rester calme, et de toujours essayer de faire le mieux. si il avait laché prise, son corps entier se serais embobiné sur un axe en acier. mais il a sus rester calme, résultat, il vit encore.
deuxième leçon: poser un garrot en cas de grosse blessure (artère ou grosse veine touchée)
et ne pas céder a la dépression par la suite.

en tout cas, je dis chapeau monsieur, je ne sais pas sie j'en aurais eu la force et la présence d'esprit.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par 10000 »

le grand félix a écrit :
ce qu'il faut en tirer, c'est de ne pas paniquer, de rester calme, et de toujours essayer de faire le mieux. si il avait laché prise, son corps entier se serais embobiné sur un axe en acier. mais il a sus rester calme, résultat, il vit encore.
deuxième leçon: poser un garrot en cas de grosse blessure (artère ou grosse veine touchée)
et ne pas céder a la dépression par la suite.

en tout cas, je dis chapeau monsieur, je ne sais pas sie j'en aurais eu la force et la présence d'esprit.
En premier lieu, faire gaffe aux machines.
Est ce qu'on sait comment il s'est fait attraper ? Pantalon trop long, combi ? Il est monté dessus ou quoi ??

Le sourire attends un peu, c’est peut être les anti douleurs...
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités