Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Avatar du membre
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 297
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 18:29
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par hilde »

le pin a part ailleurs des propriétés antiseptiques que n'a pas le frêne.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par 10000 »

La sève monte brute et descend élaborée non?...Enfin, ça circule quoi :pas:
L'article ne m'a pas semblé strict sur l'essence de bois à utiliser...Ce sont les petits canaux du bois qui font le taf non? Pas les propriétés médicinales du bois :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par Pierre »

Dans l’article ils parlent d'une pression de 3.45 Kpa à 34.5 Kpa, la traduction brut de forge:
Le dispositif de filtre de xylem a été construit en enlevant simplement l'écorce(aboiement) et cambium d'une section de la branche de pin et l'insérant dans un tube(métro) (la Figure(le Chiffre) 2a). Bien qu'une attache de tube simple puisse fournir un cachet hermétique entre le tube et le xylem, nous avons utilisé l'époxyde pour assurer qu'il n'y avait aucune fuite négligente. Quand l'eau déionisée a été chargée dans le tube(métro) au-dessus du xylem et soumise pour faire pression dans 0.5-5 psi (3.45 à 34.5 kPa) sur la gamme, nous avons constaté que l'eau a aisément coulé par le xylem. Le débit était proportionnel pour appliqué la pression
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par Blizzard »

Donc, d'après ta traduction, il faut d'abord se construire une presse hydraulique ?
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par manu3259 »

je crois bien que oui, mais ça correspondt à une pression de 0.0345 à 0.345 Bar ? Or la pression atmosphérique est d'environ 1 bar donc ça serait une dépression ?
Je vais essayer de bricoler un truc la semaine prochaine , :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par 10000 »

Faudrait piquer le système de mise en pression pour le rendre utilisable avec du bois en faire un système réellement humanitaire :fuck1:
Le système ci-dessous est séduisant au premier abord mais cher et vu la conception, il doit y avoir les nanotechnologie dans le coup. On sait pas trop quel impact sanitaire ça peut avoir son truc, du moins pour nous.
http://www.lifesaversystems.com/lifesav ... ver-bottle
http://www.arte.tv/guide/fr/051480-003/ ... autoplay=1
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par Vincent »

manu3259 a écrit :je crois bien que oui, mais ça correspondt à une pression de 0.0345 à 0.345 Bar ? Or la pression atmosphérique est d'environ 1 bar donc ça serait une dépression ?
Je vais essayer de bricoler un truc la semaine prochaine , :pas:
Je pense qu'il s'agit de pression relative (à la pression atmosphérique), les manomètres indiquent 0 bar dans l'atmosphère. C'est le baromètre qui utilise le vrai 0.

Du coup ça fait des pressions vraiment faibles, un gros ballon de baudruche?
Élevé en plein air
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par manu3259 »

10000 a écrit :Faudrait piquer le système de mise en pression pour le rendre utilisable avec du bois en faire un système réellement humanitaire :fuck1:
Le système ci-dessous est séduisant au premier abord mais cher et vu la conception, il doit y avoir les nanotechnologie dans le coup. On sait pas trop quel impact sanitaire ça peut avoir son truc, du moins pour nous.
http://www.lifesaversystems.com/lifesav ... ver-bottle
http://www.arte.tv/guide/fr/051480-003/ ... autoplay=1
intéressante la vidéo du 2 e lien; Il utilise une bouteille type pulvérisateur de jardinerie. Par contre le reportage est, comme souvent, surement trop optimiste:" la bouteille peut filtrer jusqu'a 6000l" "une fois le filtre encrassé, la bouteille ne fonctionne plus."
On peut en déduire qu'avec de l'eau croupie pleine de résidus, le filtre s'encrassera beaucoup plus vite. Bon j'imagine qu'on peut changer le filtre;
quand au filtre effectivement le concepteur explique qu'il s'agit d'une partie en plastique avec des nanos trous si petits qu'ils filtrent les virus. L'autre partie est du charbon actif;
Je pense qu'il s'agit de pression relative (à la pression atmosphérique), les manomètres indiquent 0 bar dans l'atmosphère. C'est le baromètre qui utilise le vrai 0.

Du coup ça fait des pressions vraiment faibles, un gros ballon de baudruche?
:sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Filtrer de l'eau avec un bout de bois ??

Message par 10000 »

j'avais testé le bois filtrant parce que c'est un sujet important et que je trouve que c'est une bonne idée, ça m'avait l'air de fonctionner, mais je n'avais pas réussit à arrêter le colorant alimentaire rouge et comment connaitre le niveau de filtration ?
Je suis en train d'essayer d'adapter le système, c'est relativement simple et j'espère que cela fonctionnera. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités