[Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Sujet en attente de modération, obsolète, etc.
Répondre
moniot van moeren

[Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par moniot van moeren »

Depuis la présentation de mon premier EDC version "Survie Urbaine", il y a eu pas mal d'eau qui a coulé. Depuis, mon matos a évolué, ma stratégie et mes compétences aussi. De plus, il me fallait une quantité minimale pour une efficacité maximale pour mes sorties sauvages uniquement ; d'où la synthèse de mon SDC.
J'ai encore un problème quant à la résolution du contenant que je cherche solide et léger... ce n'est pas encore évident.

Ce SDC est compartimenté en "thèmes" et chaque item et rassemblé en ziploc, distribué entre le sac et sur moi. Petite visite...

Image

1. Cette première partie se trouve dans le sac...
+ Général :
  • Poncho
  • Sac poubelle 400l
  • Couverture aluminisée.
  • A ajouter : de la farine dans un flacon
Image

+ Pour le froid...
  • Bonnet
  • Gants
Image

+ Pour le feu...
  • Réserve Coton vaseliné avec réserve Duck-Tape
  • Briquet Mg
  • 2 Ziploc
  • Réserve Duke Tape
  • 3 lacets
  • Réserve cordelette
  • Pliant de secours
  • 2 oeufs de Manise belges
  • 2 feuilles d'aluminium (hmm = Elhzeimer !)
  • Bougie chauffe-plat
  • Tube de cuivre.
Image

+ Dans le Quart...

Image

++ Pour le boire...
  • Bandana
  • 2 Ziploc
  • De gros élastiques
  • Des lacets
  • De la cordelette
  • Pipette
Image

++ Pour le Miam de secours...
  • Sachets de soupe
  • Thé à la menthe (haleine ;) )
  • Doses de café
  • 1 Ziploc
  • Sauce Nem
  • A rajouter : pilulier de sel
Image

+ La Pharmacie...
  • Biafine
  • Arnica
  • Manugel
  • Stick protection lèvres
  • Sucres
  • PQ
  • Ziploc Pharma : Pansements gastriques, Compresses, Stéri-strip, Anti-inflammatoire, Doses antiseptiques, Aspirine, Micropur
2. Tour de Cou

Image
  • Briquet Bic
  • FireSteel
  • Coton vaseliné
  • Duke tape
  • Griffe
  • Morceau de cuir
  • Feuille d'aluminium
  • Boussole
  • Lampe Photo
3. En vrac dans les poches...

Image
  • Couteau (Mora) avec réserve de cordelette, duke-tape, élastique à cheveux ;b
  • Scie
  • Lampe à Led solaire
  • Oeuf de Manise belge
  • Coton vaseliné (avec réserve de Duke-tape)
  • sac de cuir avec : Duke-tape, Ficelle, Flacon de solution ophtalmique, 2 ziploc, Aspirine, Anti-inflammatoire, Sparadraps, doses antiseptiques, une compresse, Micropur, Thé à la menthe
Image

Je tiens à préciser que j'ai déjà utilisé au moins une fois chacun de ces items in vivo et que cet armement me sert de base. Il reste à ajouter le fond de sac, pour le confort :smok:

:moniot:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par marco gyver »

un mora....en ayant un couteau Marco a la maison..... :taky:

bon sinon, ta griffe est prête, passe la chercher en allant a boulogne...... ;) ca sera mieux que l'actuel......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par Taky »

les ziplocs durent pas long temps, je ne m'en sert plus que pour la bouffe, et le moins possible. Quand elles commencent a céder (+ ou _ une semaine d'usage régulier et quotidien), on commence a avoir des problèmes. De plus j'aime de moins en moins les consommables en plastique...

Les pastilles en plaquettes survivent également très mal dans des pochettes. La partie métallique a qui protège les pastilles tendance a s'abîmer trop facilement (au moins les ranger l'un contre l'autre).

L'armée américaine a des pochettes a double fermeture dans un matériau de bien meilleure qualité, qui dure a peut près un ou deux mois de vie "sauvage".

J'ai change tout mon matos (non pointu) dans des petites pochettes en tissu étanche avec une fermeture a clip. Celle qui contient les médicaments est doublé de tissu polaire épais ce qui protège les emballages assez bien. Ca fait 4 ans que je me sers de certaines de ces poches en tissu, et ne montrent quasiment aucun signe de fatigue. Pour les réserves flexibles d'eau j'utilise des bouteilles souples papylus, prennent pas de place, pèsent rien, et ça fait 10ans que je trimbale un peut partout une de 6l.

Mais bon, chacun son expérience et goûts...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
moniot van moeren

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par moniot van moeren »

Taky : Les ziplocs fonctionnent assez pour mon temps de sortie d'aujourd'hui. Je cherche un kit d'usage et non technique. Je dépense si ça en vaille la peine. Dans mes sorties, comme déjà présenté, je trimballe le moins de matos possible. Je vise des sorties types itinérantes-primitives, avec une affection pour l'invisibilité. Après, je vois sur place ;) Je développe mes compétences, ma connaissance, la perception et le mental sur le terrain et me défait du superflu... ;) Ce que je présente marque ma limite d'aujourd'hui pour une sortie en sécurité, testé et revisité prochainement en autonomie.
Pour ce qui est des plaquettes, elles sont depuis plus d'une année dans mes poches, certes dans une pochette en cuir souple, dans mes poches, avec mon attirail EDC... avec aussi des médoc, sachets de thé... Ils sont toujours intactes. Je crois que c'est une question d'attention.
Pour ce qui est de tes pochettes, pourrais-tu donner des caractéristiques , Ça m'intéresse assez :sup:

Marco : ce sont à mon joungje et ma Dame les coutils ! Je ne destine pas le "minimaliste" pour ces sorties... pas encore (souviens-toi de Saint Antoine ;) ). Et le 'saxe ne viendrait en coutal... que pour le mythe :vik: Dans sa ligne des coutils du XIIIème et scandinave, j'aime assez ce Mora bien simple tant qu'efficace. Ça me va.
Pour la sortie d'Août, je prendrai le même matos qu'à Boulogne. Je serai juste de retour quand on se verra ! :beer: Va être affûté l'Moniot :xdev:
:moniot:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par Jacob »

marco gyver a écrit :
bon sinon, ta griffe est prête, passe la chercher en allant a boulogne...... ;) ca sera mieux que l'actuel......

C'est quoi une griffe ? :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
moniot van moeren

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par moniot van moeren »

L'origine est de Fred' Perrin qui chercher à optimiser un mini couteau pour kit "Tour de Cou". Ça donne ça :

Image

Le mien me sert constamment, comme le firesteel, car il est plus à portée de main que mon coutil dans les poches ;)
marco gyver a écrit :ta griffe est prête
Excellent ! On se voit au Lindeboom :sup:

:moniot:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [Liste] SDC 48h pour sortie Sauvage

Message par Le Quercus »

plus qu'une photo dispo :(
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « [TRI] Archive »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité