[Technique] récipients en bois

victor

[Technique] récipients en bois

Message par victor »

Salut tout le monde!
alors voila, pendant ces vacances , je me suis amusé a faire un récipient en bois
la méthode utilisé est celle des braises, qui permettent des bons resultats sans se fatiguer
le principer est simple, prendre un morceau en bois, mettre les braises dessus et souffler sur celles-ci pour qu'elles attaquent le bois
ensuite avec n'importe quoi, un baton, un couteau, une pierre, enlever la couche carbonisée et remettez y des braises,
attention a ne pas prendre du bois pas assez sec, puisqu'il peut se fendre a cause de la chaleure
celui que j'ai fait:
Image
il est trés facile de faire un plus gros récipient, l'avantage est qu'il ne nécéssite presque aucun matériel pourvue qu'on ait du feu, le couteau ne sert que a couper les contour du bol, ca fait "plus mieux) :yup: , sur ce bol, j'ai obtenu ce resultats en mettant 5 fois des braises, environ 5 min a chaque braise, a chaque fois que vous grattez la partie carbonisée, deja n'allez pas trop profondément, ca ne sert a rien que tout soit parfaitement lisse en plus de facilitez la tache des braises suivantes, mais surtout, jetez dans votre feu les anciennes braises et prenez en d'autres , cela chauffera plus
ce bol est fait en chene et a une contenance d'environ un verre normal (30cl)
cette technique est assez connu ici, comme pour les cuillères, mais je trouvais cela utile d'en parler sur tout les aspects, a vous de juger ;)
ensuite, si vous etes lancé, vous pouvez mettre des pierres a chauffer , puis les mettre dans le bol d'eau pour obtenir au final une eau bouillante (utile pour la désinfection ou pour decoction/infusion)
l'idée est, que a partir de presque rien, on puisse faire un récipient et ainsi obtenir de l'eau potable par ebullition.

voila, dites moi vos impressions ;) (meme si je suis persuadé que je ne vous apprend rien ^^ )
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: récipients en bois

Message par gideon »

tres sympa vik! j'ai vu une lampe à huile faite sur le meme principe il y a peu de temps mais j'arrive pas à remettre la main dessus..... :grr:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: récipients en bois

Message par gideon »

ça y est ! par contre j'arrive pas à mettre le lien...... c'est sur youtube il faut chercher "bushcraft oil lamp" voila, si quelqu'un peut ajouter le lien........bon, je sais je suis un dindon!! :pas:
victor

Re: récipients en bois

Message par victor »

Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: récipients en bois

Message par manu »

très sympa , pour la vidéo pas facile de trouver du charbon dans la nature.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: récipients en bois

Message par gideon »

ça marche AUSSI avec de la braise! :sup:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: récipients en bois

Message par Johann »

cool :sup:
c'est effectivement une bonne technique pour "creuser" sans outil :yup:
par contre pour le bol j'aurai choisi une autre essence que du chêne (à cause du "gout de ce bois") mais l'important c'est la technique :yup:

merci pour ce tuto Vik
victor

Re: récipients en bois

Message par victor »

en faite pour le chene, j'avais pas trop le choix, vu que c'était le bois de chauffage de la cheminée (d'ailleurs c'est un excellent bois pour ca) j'ai tout betement pris un bout, mais c'est vrai que ce n'est pas judicieux, j'aurais préféré prendre du bouleau (hmm l'odeur du bouleau brulé :tak: ) mais bon, je voulais pas abattre un arbre juste pour ca :eheh:
sinon merci opur tout :)

bonne soirée!
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: récipients en bois

Message par jean baptiste »

cool :sup: la braise c'est bon :yup: mais le chêne pour l'alimentaire .... ça à un mechant gout de tanin !! ça doit pas etre mauvais pour le vin :eheh:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
victor

Re: récipients en bois

Message par victor »

je ne sais pas, a vrai dire j'évite de boire du vin :lmao:

post-autodestructible ;)
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité