Réchaud a bois a double paroi

Répondre
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Réchaud a bois a double paroi

Message par Thomas »

Salut a tous,

Après avoir vu plusieurs réchaud a bois sur le forum, j'ai décidé de m'en faire un moi aussi.

La seul consigne: GRATUIT. Ça implique donc d'oublier tous les réchauds a air pulsé ...

J'ai donc fait une rapide recherche sur le net. J'ai trouvé un système qui me plaisait bien ici (la solution de François).

Matériel nécessaire: deux boites de conserves de diamètre différent et un moreau de fil de fer (cintre ici).

Comme il a soulevé le problème "Pas assez d'espace pour l'évacuation des gaz brulés, donc faire des ouvertures plus grandes en haut du réchaud", j'ai voulu innover et faire un trépied pour surélever la gamelle.

Voici le résultat après une boite de ravioli et une boite de haricots:

Image

Et en démonté (le trépied peut aussi être démonté):

Image

Il m reste a faire les essais (cette semaine ou ce weekend).
Je ferais à ce moment les ajustement (diamètres des trous).

Vous pensez que le système va vraiment bruler les gaz dégagé par le bois ou c'est du pipeau?


...........................;
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: Réchaud a bois a double paroi

Message par Thomas »

voici les images des essais:

Image

Image

Malgré les photos le système n'est pas parfait.

J'ai essayé une autre boite interne avec des trous encore plus petits et seulement sur le coté et c'est pire :lolkc: !!!
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Réchaud a bois a double paroi

Message par manu3259 »

Salut,
Un des problêmes peut être que le volume interne de ton réchaud (ta petite boite de conserve) n'est pas suffisant). J'ai fait plusieurs tests de réchauds sur un autre forum que je vais essayer de mettre ici.
Pour moi le réchaud double paroi que j'ai bricolé n'apporte rien de plus par rapport à un simple (à part du volume et du poids :eheh: )
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Réchaud a bois a double paroi

Message par manu3259 »

1) La boite de conserve percée:
Image

matériel: une boite de conserve de 12.5 cm de diamètre coupée en 2
poids: 90g
+): ça marche bien par rapport à un feu ouvert, facile et rapide à faire.
-): inutilisable en forêt car même avec un vent léger des braises s'envolent. Donc inutile en randonnée.

--------------------------

2)une petite boite de conserve
Image


matériel: une boite de conserve de 7 cm de diamètre (tomates en boite 400 g), du fil de fer.
poids: 55 g
fabrication: on perce sur le bas de la boite deux rangées de gros trous pour l'aération et au dessus une rangée de petits trous, espacés d'environ 1 cm. Ensuite avec du fil de fer on crée un "grillage", qui sert de support au bois afin qu'il y ai de l'air qui rentre par le dessous.
Voilà ce que ça donne vu de dessus:
Image

+): ça marche bien, une fois le feu lancé c'est une petite fournaise.
-): déjà plus dur a bricoler, les conserves se découpent pas bien au couteau, il faut une scie a métaux et une perceuse de préférence.
Comme la boite est petite, il faut sans arrêt alimenter le feu sinon il s'éteint vite.

----------------------------

3) la boite de ricoré
Image
J'ai voulu simplifier encore la fabrication.
matériel: une boite de ricoré 250g, diamètre 10 cm.


poids 110g
fabrication: là je vais devoir faire un schéma, déjà que la photo est pas terrible:
Image

on coupe dans le bas de la boite avec un couteau des "U" de 2 cm de large sur 5 cm de long, en laissant un espace d'environ 2 cm entre chaque découpe. Ensuite avec une pince et en faisant attention de ne pas se couper on redresse ces U a l'horizontale. Voila ce que ça donne vu de dessus:
Image
L'idée est de remplacer le fil de fer du réchaud précédant pour créer un support pour le bois, et l'entrée d'air en même temps. Une fois que c'est fait je crée des ouvertures sur la partie haute de la boite pour assurer la circulation de l'air quand il y a une gamelle dessus.


Verdict: C'est celui qui marche le mieux parmi les 3, et surtout la dimension de la boite de ricoré est pratique par rapport à d'autres boites de conserves pouvant servir de gamelle:
Image
La boite de poire et celle de saupiquet ont également un diamètre de 10 et s'emboitent de manière pratique;
Image
Image
Image

-): Là encore malheureusement le bois brule très vite et il faut réalimenter très régulièrement.

****************************************************
Voilà, j'avais posté ça au printemps, depuis j'ai encore bricolé un réchaud plus compact, car ce qui me gènait c'est l'encombrement de la boite de ricoré. Je sais pas quand je pourrais mettre des photos, j'ai plus de pc chez moi et je voudrais pas me pointer au boulot avec mon apareil photo, ça ferait pas sérieux. :smok:

Ce qu'il faut faire pour bien que ça brule, c'est mettre du petit bois, bien fendre tous les morceaux épais er alimenter souvent. Par rapport à un feu ouvert il y a pas photo, avec une branche de 40 cm de long je fais un feu qui dure facilement 20 minutes. Le seul truc qui m'embête encore c'est que ça noircit beaucoup les gamelles. :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Réchaud a bois a double paroi

Message par Le Quercus »

manu a tu encore les photos ?

pour ma part j'ai réaliser ça copier sur le model de Pear Omane ou de nature minimaliste:





Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités