[QUESTION] téléphone aborigène... bullroarer ou rhombe

Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: téléphone aborigène

Message par Johann »

:ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
moniot van moeren

Re: téléphone aborigène

Message par moniot van moeren »

jean baptiste a écrit :un bullroarer
En français, on appelle ça une rhombe. On le voit sur toute la planète chez les natifs.

http://sanza.skynetblogs.be/tag/1/art%2 ... 1CtbFGlxk=

et un peu d'Humour... :lmao:
moniot van moeren

Re: téléphone aborigène

Message par moniot van moeren »

V'là encore une idée de projet du moi ! :johann:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: téléphone aborigène

Message par jean baptiste »

wi :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: téléphone aborigène

Message par manu »

super merci,
la video est sympa, figurez-vous que j'ai un collègue qui jou du didgeridoo, et qui c'est aussi interesser au bullroarer.
il en a fabriquer et essayer avec ses copains et il est arrivé exactement ce qui arrive sur la video :hehe:
dailleur il cherche a fabriquer un didgeridoo, vous ne sauriez pas ou l'on peut trouver une branche d'eucalyptus par hasard?
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
moniot van moeren

Re: téléphone aborigène

Message par moniot van moeren »

manu a écrit :j'ai un collègue qui joue du didgeridoo,
Le didje' est un de mes instruments à vent dont je joue aussi.

Quant à la rhombe, il n'y en a pas qu'en Australie ; donc pas forcément en eucalyptus. Il faut avoir un lest important au bout de la "corde" tout en ayant un bois profilé. Il faut quelque chose de dense/lourd. Je viens de récupérer un morceau de noyer et vais voir ce que je peux en faire... quand j'aurai fini la sagaie :johann: !
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: téléphone aborigène

Message par manu »

tu l'as fait toi meme don didgeridoo?
il est en quoi?
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
moniot van moeren

Re: téléphone aborigène

Message par moniot van moeren »

Mon didje' n'en est pas exactement hein : c'est un type de bâton à bruit qui vient d'Indonésie. Hélas, à l'époque je n'ai pas enregistré son nom.
C'est un tube, comme le didje des abo', mais conique au lieu de cylindrique et en ébène. Il claque bien, un peu grave.

Je l'ai acheté, à l'époque, au festival international de musique trad' de Saint Chartier (Indre).

Si tu voulais apprendre avant d'en acheter un, c'est ce qu'on m'a conseillé, commence avec une tube de PVC. Après, comme tous les instruments à vent, cela te permettra d'investir dans un instrument de qualité (pas un jouet de déco') fait à ton souffle et à ton jeu.
De plus, c'est moins frustrant lorsque tu veux te faire au souffle continu.

Caractéristiques du tube : Diam.: 30-40. Ep.: 3. Long.:1100-1200 (euh en mm).

A savoir sur les instruments à vent, si tu n'es pas musicien :
- plus l'instrument est long, plus la note est grave.
- plus l'instrument est large et plus il consomme en air (attention à l'hyper-ventilation lors du souffle continu).
- Un instrument court est plus réactif au jeu du musicien et permet un jeu plus rapide.

Pour info' : le didjeribone est un instrument PVC à coulisse permettant d'ajuster ton didje' au groupe avec lequel tu partage. Ce n'est pas très mytho', mais efficace!

Un peu d'ziq' : http://www.youtube.com/watch?v=yp6DWnIkAkE
Ca, c'est pour souligner une partie de mes idéaux : Yothu Yindi - "Tribal Voice"

Un livre qui m'a aidé au début :

Image

Résumé : "Dans les mythes fondateurs des populations aborigènes d'Australie, le didgeridoo joue un grand rôle : c'est un des instruments de musique employés par les Grands Ancêtres pour insuffler la vie aux hommes, aux animaux et aux plantes et donc créer le monde et toutes les choses qu'il contient. Les puissantes vibrations sonores produites par ce cylindre creux éveillent une impression de force tellurique, qui touche de plus en plus de gens, même en dehors d'Australie. L'instrument est d'une simplicité géniale : un gros tuyau en bois d'eucalyptus, évidé de manière naturelle par les termites et muni d'une embouchure en cire d'abeille. La richesse et la variété de sons qu'un joueur expérimenté arrive à tirer de cet instrument apparemment si simple dévoile des perceptions du monde parfois totalement neuves pour les auditeurs. Ce petit ouvrage a pour but de vous ouvrir les portes du monde du didgeridoo : son origine, ses mythes et légendes, ses joueurs - non seulement les musiciens et les groupes australiens dont la réputation a parfois franchi les océans, mais aussi les chercheurs et les thérapeutes occidentaux qui ont découvert de nouvelles applications de cet instrument traditionnel. Vous trouverez également dans cet ouvrage des indications pratiques relatives à la fabrication, au choix et à la manière de jouer du didgeridoo. Mais surtout, ce petit livre se voudrait une introduction à la vie et aux mœurs des dépositaires de la culture ancestrale qui a donné naissance au didgeridoo : les aborigènes australiens."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [QUESTION] téléphone aborigène... bullroarer

Message par Le Quercus »

lien pour pierre :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [QUESTION] téléphone aborigène... bullroarer

Message par Pierre »

Oui, il faut que mette les photos de mes rhombes-oiseaux et mon "appeau à grues"... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité