briquet a amadou

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par jean baptiste »

certain tabac ruraux en ont encore :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

Merci....je vais aller voir au miens....puis j'essaie mon idée.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

Les mèches de coton de ces briquet "à amadou" sont également très efficaces avec un briquet à silex.
D'ailleurs avant le début du XXe siècle et la découverte du ferrocérium nos aïeux les utilisaient de la sorte ! :sup:
Sletto.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

putain sous son apparente simplicité, c'est dur a faire ces trucs la....il faut un ajustage assez précis mines de rien....mais je lache pas l'affaire..... :smok:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: briquet a amadou

Message par 10000 »

Tiens bon! :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

marco a écrit :putain sous son apparente simplicité, c'est dur a faire ces trucs la....il faut un ajustage assez précis mines de rien....mais je lache pas l'affaire..... :smok:
Salut marco,
As-tu essayé d'allumer ta mèche "à amadou" avec un briquet en acier ?
Sletto.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

non....mais ce n'est pas la mèche mon problème, c'est l'ajustement de la molette.....trop de jeu je fais pas d'étincelle canaliser, trop serrer ca bouge pas.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

En effet marco, sur ce type de briquet, j'ai, comme toi, constaté que certaines molettes -souvent mal usinées- ne sont pas très efficaces pour la production d'étincelles !...Il m'arrive de changer les "pierres à briquet" - la toute petite barre de ferrocérium - pour "parfois" un meilleur résultat ! :pas:
Par contre, j'ai personnellement l'impression qu'une molette de briquet à gaz (Bic) est plus efficace ? :hum:
Pour le rendre plus performant, il est peut-être même possible, en boudouillant un peu, d'en monter une sur le briquet "à amadou" ?... En somme un truc de dingue ! :nogood:
Sletto.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: briquet a amadou

Message par marco gyver »

j'ai fait le montage avec une molette de faux briquet zip*o...ceux sans marques qu'on voit dans les tabacs....j'en avais un vieux que j'utilise jamais.....il est mort maintenant...... :smok:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Sletto

Re: briquet a amadou

Message par Sletto »

marco a écrit :j'ai fait le montage avec une molette de faux briquet zip*o...ceux sans marques qu'on voit dans les tabacs....j'en avais un vieux que j'utilise jamais.....il est mort maintenant...... :smok:
Pour allumer la mèche de coton il faut toujours une belle gerbe d'étincelles... ça marche mieux avec cette "nouvelle" molette ?
Sletto.
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité