Je voudrais mettre un coup de projecteur sur la laine d'acier en tant qu'amadou moderne et efficace. Je suppose que vous connaissez tous les capacités de ce matériaux avec des piles 4,5 volts et plus. Si non, faites une recherche la dessus, vous ne serez pas déçus...
Ayant fait des expériences sur ce matériaux, j'ai été surpris par deux aspects :
1 - Sa capacité à s'embraser à la moindre étincelle, y compris celle d'un silex. Il prend l'étincelle aussi facilement que du charbon de coton...
2 - L'énorme capacité calorifique de la braise ainsi produite si on lui apporte suffisamment d'oxygène (en lui soufflant dessus pas exemple). Une braise de laine d'acier peut très facilement enflammer des brindilles, copeaux de bois, mouchoir en papier etc. qu'on poserait dessus. En d'autres termes c'est une excellente façon de passer de la braise à la flamme.
Pour ces deux raisons, il me semble que ce matériau mérite largement sa place dans une boîte à feu moderne. D'autant plus que ce n'est pas une matière très fragile exigeant beaucoup de précautions pour son transport.
Il est probable également que la laine d'acier permette d'allumer un feu même quand la température ambiante est très basse. J'attends l'hiver prochain pour faire des tests...
Pour ceux qui souhaitent faire quelques expériences voici quelques recommandations :
- La sécurité d'abord => Avec une matière si inflammable, il faut être très prudent, d'autant plus qu'on ne soupçonne pas ses capacités

- Pour en trouver, il ne sert à rien d'aller au rayon vaisselle de votre commerce préféré (laissez ça à votre femme

- Allez une référence précise : Laine d'acier n° 000 marque Libéron
Voilà, j'espère avoir appris kekchose à kekzuns

A+