[ bois] Manches en bois hache hachette pelle fabrication

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
Taky
Écrivain
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

[ bois] Manches en bois hache hachette pelle fabrication

Message par Taky » dim. 15 févr. 2009 15:59

Il y a deux jours, un vendeur chez bricomachin, ma surpris en affirmant que les manches en bois cassent forcement, et en me recommandant un manche en plastique pour mon merlin. Le manche en plastique pesait une tonne, et mis a part le scandale écologique, la texture glissante de la prise en main me parait dangereuse et désagréable.

Un bon manche en bois n'a aucune raison de caser sous les forces qu'un humain peut exercer! Par contre un bon manche est aussi difficile a dénicher qu'un bon outil!


La plus part des manches cases, que j'ai rencontre ont cette tête la:

Image


En fait le bois n'est pas vraiment casé, seulement séparé au niveau du grain:

Image

Image


La solution est simple, utiliser un manche qui n'a pas de grain ouvert le long des forces principales. Pour un outil tel qu'un marteau ou une hache cela veut dire, qu'en regardant le cul du manche, de façon que le tranchant ou la face du marteau soit vers le haut, le grain du bois doit faire des lignes verticales. Ces lignes doivent suivre de plus droites possible jusqu'à la tête de l'outil.

Dans ce cas la figure A est excellente pour tout les manches et le seul utilisable sur des manches courbes ou canadiens, B est de potable a mauvais en dépendant du bois, et C n'est utilisable que sur des manches droits a condition qu'il n'y ait pas de grain ouvert le long de la face antérieure.

Image

Le grain présente une légère courbature. Ceux avec le plus de courbature proviennent d'arbres plus jeunes et flexibles. Du grain bien resserré est préféré au grain ouvert (distance entre les lignes du bois), car bien plus nerveux et résistant.

Un manche ne se vernit pas, mais se protège avec un peut d'huile de lin tout les 6 mois. Le vernis glisse sous la main, et ne protège pas le bois de l'humidité qui se faufile par la moindre éraflure ou imperfection. L'huile au contraire imbibe le bois, et le protégé en profondeur, surtout sous la tête de l'outil.
Modifié en dernier par Pierre le mer. 24 juin 2009 20:43, modifié 6 fois.
Raison : changement de titre pour plus de facilité de classement
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts

moniot van moeren

Re: Manches en bois

Message par moniot van moeren » dim. 15 févr. 2009 17:10

Excellent Taky :sup: ! Tu pourrais dire quelque chose sur la façon d'emmancher correctement ? :moniot:

Avatar du membre
flexo

Apprenti cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3725
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 1
Localisation : touraine

Re: Manches en bois

Message par flexo » dim. 15 févr. 2009 17:13

moniot van moeren a écrit :Excellent Taky :sup: ! Tu pourrais dire quelque chose sur la façon d'emmancher correctement ? :moniot:
en mp j'espère! :lmao: :thomas:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde

Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3327
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36

Re:montage de Manches en bois outils, haches merlin marteaux

Message par Johann » dim. 15 févr. 2009 19:04

yeppa :yup:
je rajouterai qu'il faut que le manche soit comme sur le dessin A au cul mais aussi à la tête (sommet) car des fois le fils du bois vrille et on retrouve en haut un C ou un B .... donc l'idéal est de voir les lignes bien droite partout ...

si vous utilisez votre pelle pour couper en tranchant ....(pelle CS par exemple) il est donc souhaitable également de placer le manche (rond) comme sur le dessin A par rapport aux deux bord tranchant de la pelle .... si vous le montez en C ça va pété à coup sur ... :baton: vu que ces manches sont ronds on peut vite les monter n'importe comment si on ne fait pas gaffe ... c 'est aussi un trucs à faire si on veut modifier sa pelle de façon correcte :eheh:

pour l'huile de lin (c'est top pour les manche d'outil) moi je l'a fait chauffer un peu au bain marie pour qu'elle pénètre mieux dans le bois ....

Avatar du membre
flexo

Apprenti cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3725
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 1
Localisation : touraine

Re: Manches en bois, sans rigolade cette fois-ci

Message par flexo » dim. 15 févr. 2009 20:19

eh moniot,il y a un post de ,votre serviteur, sur les manches de haches, à la rubrique bonnes adresses,sous le titre:" outils légers pour le travail du bois!" ;)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde

Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Manches en bois

Message par manu3259 » lun. 16 févr. 2009 07:55

Salut,

Et si la coupe ressemble à ça ça vaut quoi?
Image

Je m'étais fait un manche à partir d'une bonne branche, pour l'instant ça tient, mais je suis pas un gros utilisateur de hache donc je sais pas ce que ça vaudrait en usage intensif. :jb:
(Vous avez vu le boooo dessin du lundi matin ) :lolkc: :lolkc:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Avatar du membre
Taky
Écrivain
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Manches en bois

Message par Taky » lun. 16 févr. 2009 09:03

Tant que la face frontale de ton manche est fait d'une seule couche de bois ça devrait tenir.

En fait C avec un bord frontal ininterrompu est le plus solide (comme un arc en bois traditionnel), mais sur un manche courbe c'est pratiquement impossible.

Les branches sont plus flexibles que le reste du bois, dont t'a de bonnes chances que ça tiennent bien. Au pire, sit tu vois que le bois fatigue, tu le changes avec une autre branche!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts

soleilvert
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 129
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 22:31

Re: Manches en bois

Message par soleilvert » sam. 28 févr. 2009 21:53

:pn: et le bois vous utilisez quoi, hein :hehe:

dans mon bocage ,le houx, l'accacia,le chataigner, le frene :eheh:

Avatar du membre
flexo

Apprenti cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3725
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 1
Localisation : touraine

Re: Manches en bois

Message par flexo » sam. 28 févr. 2009 23:14

soleilvert a écrit ::pn: et le bois vous utilisez quoi, hein :hehe:

dans mon bocage ,le houx, l'acacia,le châtaignier, le frêne :eheh:
traditionnellement le frêne,mais les autres sont bons aussi. évite quand même de niquer un houx pour te faire un manche!
il faut surtout oublier les bois cassants tels le peuplier et le saule.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde

Avatar du membre
Taky
Écrivain
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Manches en bois

Message par Taky » dim. 1 mars 2009 10:38

l'est pas a l'envers le manche?

Normalement, dans les manches que tu achètes, la partie longe du biseau vient sur la paume de la main :pas:

Jamais essayé avec de l'olivier, mais a mallorque les vieux en fessaient pour leurs outils a potager...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts

Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité