envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Hachette, tomahawks, etc..
seb82200
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 12:25

envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par seb82200 »

bonjour
je souhaite acheter une hachette prochainement et j adore les outils Fiskars
et mon choix se porte sur la Fiskars x17 a environ 40€ ou 50€
mes questions
qu en pensez vous ?
et qu acheterirez vous a la place de la x17 ?

merci
Blizzard

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par Blizzard »

Celle qui te plaît, dont tu sauras te servir et que tu peux t'offrir. C'est toi qui t'en serviras, donc c'est toi qui vois.

Les objets on les acquiert comme on épouse la personne qui dit oui quand on la demande en mariage.

Cette marque est réputée pour la bonne qualité de ses produits.

Le modèle que tu cites est une hache pas une hachette donc plus lourde et encombrante. Les modèles X 11- S et X 10 - S correspondent davantage à nos activités.

Certains ne jurent que par les haches suédoises qui coûtent un bras, d'autres par les trouvailles des vide-greniers et brocantes saisonniers. Pour l'usage dilettante que presque tous en avons, les seconds ne sont pas les plus sots.

Fais-toi plaisir, c'est l'essentiel.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 8 avr. 2016 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par flexo »

bin à la place j'achèterais une bonne hachette!

enfin une vraie, un truc avec un vrai prix, pas 50 euros! sur une brocante tu peux en trouver de vraies et bonnes pour 5 euros, facilement retapables avec un peu d'huile de coude.
un manche en bois, et pourquoi pas lui faire un étui cuir.
tout ça c'est plus bushcraft, plus naturel que le commerce international pour posséder un produit déjà tout mâché et cher!
d'autant plus que tu ne vas pas traverser la taïga, pendant un an, tout juste tapoter sur des branchettes pour un feu de camp 52 fois dans l'année au mieux, inutile de se mettre en frai!
ici la politique du forum c'est l'anti pub, et je crois sincèrement que ça fait partie de bushcraft; qui est l'art de la débrouille, et pas seulement en forêt.

j'ai un grand respect pour cet outil, j'en possède un grand nombre (raisonnable somme toute) et je les utilise plus que quiconque, mais je n'ai jamais payé plus de 26 euros pour une hache(ette) !

presque toutes ont un manche maison.
je ne résiste pas à mettre des photos! :smok:
DSC06000.JPG
DSC05975.JPG
DSC05859.JPG
DSC05925.JPG
DSC05844.JPG
DSC05785.JPG
DSC05812.JPG
DSC05627.JPG
DSC05174.JPG
Hudson bay
Hudson bay
ça a une autre gueule qu'un truc pré mâché, c'est bushcraft, fait à notre main par notre main et c'est pas cher!





.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par Tonton »

J'ai récupéré une hachette qu'un collègue de boulot m'a donné, je l'ai emmené sur mes deux premières sorties. M'en suis servi une fois, et je me demande si je l'emporterai pour le prochain bivouac. En cause poids et utilité: double emploi puisqu'avec une scie pliante et un couteau de camp, je fais le même boulot, j'ai pas l'intention d'abattre de gros troncs.

Ce n'est que mon avis de débutant en bushcraft, j'y trouverai peut-être plus d'intérêt par la suite.
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par Pierre »

J'ai une fiskars dans ce style.

Ça coupe, certes, mais à l'usage c'est une horreur. Le manche en plastique transmet les vibrations et absorbe beaucoup d'énergie, ce qui rend les coups de hachette moins efficace.

Sur du bois vert, ça peut passer, sur du bois bien sec et bien dur, c'est une catastrophe.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par olivier »

Perso, j'ai des haches, hachettes de brocantes de toutes formes: classiques, sabotier, légères...etc en acier forgé et aussi une superbe petite X7 dont je me sers tout le temps: sculpture, ébranchage, fendage, abattage de diamètre raisonnable...toujours prête dans ma hotte car légère....après peut importe la marque mais choisit un outil adapté à l'utilisation que tu en fera et à ton budget globale .....et surtout prends le temps d'apprendre à travailler en sécurité afin dans tirer le meilleur :jb:
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par luke »

Je rejoins Blizzard quand à la taille de l'outil, la x17 est certainement un modèle un peu trop grand et trop lourd pour être suffisamment polyvalent.
Par contre je fais partie des plus sots qui préfèrent les marques suédoises et particulièrement husqvarna. Si tu peux te faire prêter une
hachette par un ami, fait deux trois sorties avec et tu pourras peut être mieux te faire un avis sur ce qui correspond le mieux à tes besoins
en terme de poids et de longueur.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par 10000 »

Hachette!
:lmao:
flexo a écrit : je ne résiste pas à mettre des photos! :smok:
Tu es un peu le Jeb de la hache (tte) :smok:
HACHE À FENDRE 1,7 KG FISKARS X17
??
82363227_10_HD.jpg
:ahah:

Autre possibilité si l'on est économe, et un peu fainéant sans doute :), la hachette de grande surface de bricolage, une fois l'affutage repris faut pas laisser trainer les doigts! :jb:
i_637076.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: envie d acheter une hachette , mais laquelle ???

Message par Pierre »

utre possibilité si l'on est économe et un peu fainéant sans doute :), la hachette de grande surface de bricolage, une fois l'affutage repris faut pas laisser trainer les doigts!
Je confirme, pour 6€ et deux heures de boulot on a une excellente hachette, il faut juste faire attention au choix du manche et choisir celles dont l’œil n'est pas obturé par une pellicule plastique qui dissimule l'emmanchement.

Et bien sur, il faut avoir de quoi affuter, personnellement je fais ça à la meule à eau.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités