mini BBQ/ gros réchaud

A gaz, pliant, etc..
Répondre
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

mini BBQ/ gros réchaud

Message par manu3259 »

Image
Image

Voici un bricolage que j'avais fait l'année dernière, il s'agit d'un fut de bière de 5 lires découpé. Après quelques utilisations, surtout à la pêche ou souvent le barbeuq est toléré mais le feux interdit, voici ce que j'en pense:
avantages: -le prix, gratuit, il suffit de trouver des buveurs de bières, (sinon j'ai un stock de fûts vides à disposition si vraiment vous aimez pas la bière :lmao: )
- pas besoin d'outillage pour découper le fut, c'est mieux avec une cisaille, mais un couteau fait l'affaire. Une pince pour replier les bords coupants est appréciable aussi.
- par rapport à un réchaud de randonnée, ça chauffe davantage, c'est plus stable, tout en étant peu gourmand en bois.
- peut servir pour réchauffer une gamelle ou bien faire des grillades sur la grille.

Les inconvénients: - trop encombrant pour un sac à dos, mais il rentre dans un petit seau qui lui rentre dans la sacoche de mon vélo.
- Assez fragile, il rouille facilement et la tôle est très fine. On peut augmenter sa durée de vie en le gardant au sec et en l'essuyant bien de la suie et de la graisse après usage.

Image
La découpe qui permet de faire tenir la grille qui est coincée dans par les rainures.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 18:32
Localisation : Rhône

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par Anthonyh96 »

Bravo :clap: ! Je le trouve génial, et l'inconvénient, comme tu l a dit il a l'air de prendre beaucoup de place
Blizzard

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par Blizzard »

Avec un peu de savoir faire et de l'imagination on peut tirer un brasero de beaucoup de récipients métalliques. J'en ai même vu fabriqués à partir d'une jante de roue de voiture.

Pour ceux qui aimeraient une grande « coupe » à braises pour un BBQ fixe, le haut (couvercle) d'un ballon d'eau chaude électrique est parfait.

Seule la grille ne se trouve pas aisément. On peut toujours perforer une tôle ou mieux, si on en trouve, la découper, sur mesures, dans du métal déployé. Parfois le hasard nous fait mettre la main sur du grillage à mailles fines, pour de l'usage quasi unique c'est très bien et se plie facilement.

Des piquets de tente plus longs que le diamètre du récipient font de bons fers à brochette quand la nature ne permet pas de les y tailler.

Toutefois, la grille est un accessoires de luxe, dans la Cuisine des solutions efficaces sont données.

Pour beaucoup de chose, dès qu'on connaît le principe, il est facile d'improviser, à moins d'exiger le tout chromé, l'estampillé machin chose. :lmao:
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par le grand félix »

chouette idée !! :D
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par sumadinac »

Pour la grille ,
il faut prendre la grille d'un vieux frigo
ceux qui sont chrome pas ceux en plastique :iii: :iii:
je l'ai fait ,j'ai même fait un BBQ avec un fut d'huile de dix litre que j'ai découper en deux
aux début faut faire un feux pour que tout les résidus brûle après ça vas mieux
pour les jante de voiture c'est pas terrible il faut combler les trou ,
le mieux c'est une jante de camion
BBq pour tout la famille :iii:
je ferais des photos cette été ;)

Manu ; très pratique est en hiver tu te réchauffe dessus :mrgreen:
en fait tu pèche quoi :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par manu3259 »

Il faut faire attention avec les grilles de frigo, certaines ne sont pas en inox mais en metal plaqué inox, et le plaquage part au feu.
L'idéal pour un barbeuq fixe c'est la fonte, on a pu récupérer un couvercle en fonte d'un mètre de diamètre, dans les 50 kg, à réserver pour les grosses fêtes, il faut du temps pour qu'il chauffe mais après le rendement est terrible.
Pour la pêche cette année je pêche surtout au feeder, en rivière mais aussi étang, canal ou fleuve. C'est ce qui me plait, de pouvoir pêcher partout avec le même matériel, en plus pas besoin d'une camionnette pour transporter le matériel, à pied ou à vélo j'arrive à tout prendre, casse croute inclus. J'ai le temps, je fais 1 ou 2 demi journées par semaine + le samedi ou dimanche quand je peux.
Toi tu pêches toujours le carnassier ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: mini BBQ/ gros réchaud

Message par sumadinac »

oui,j'ai recommencer,
mais pas de résultat suis allez a la seine 5/6 fois sans rien prendre le matin de bonheurs ,
avant le lever du soleil :zut:
mais je péché au feeder aussi je vient tout juste de prendre de la farine pour feeder vais essayer demain aux canal tient
vais faire peut être quelque vif :iii:
te dirais demain ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité