LA GAMELLE

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard » ven. 29 nov. 2013 10:29

Messieurs vous digressez.

En dehors de la discussion de fond, vos solutions ont plus leur place dans la rubrique Astuces.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 11 déc. 2015 18:46, modifié 1 fois.

Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard » mar. 15 juil. 2014 12:05

De toutes façons celle que vous choisirez sera bien meilleure que celles de ceux qui n'ont pas la même que vous.

Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard » ven. 11 déc. 2015 14:02

USTENSILES DE CUISINE
Vos récipients de cuisine sont-ils en train de vous tuer ?


Trouvé sur Internet (NaturalNews).

Notre santé est grandement influencée par la nourriture que nous mangeons et la façon dont nous la cuisons. La densité en nutriments peut être facilement endommagée par la sur cuisson de nos aliments mélangés à des produits chimiques et à des métaux lourds qui s’infiltrent dans nos récipients. Les métaux lourds provenant des articles culinaires modifient les goûts et les enzymes et finalement se retrouvent dans le corps. Vous pouvez acheter les meilleurs aliments biologiques et par inadvertance les transformer en poison en les cuisinant mal.

Certains ustensiles de cuisine sont mieux que d'autres, et certains sont tout simplement toxiques.

Les récipients en téflon sont probablement les pires de tous. Johns Hopkins Medical Center, dit que l’acide perfluoroctanoïque (PFOA) chimique utilisé dans la fabrication du téflon, se trouve maintenant dans la circulation sanguine de presque tout le monde aux États-Unis. Les premières études suggèrent que les niveaux élevés de PFOA dans le sang humain sont liés au cancer, au taux élevé de cholestérol, aux maladies de la thyroïde et à la réduction de la fertilité. Les surfaces en téflon se brisent et finissent dans votre nourriture et lorsqu’il est chauffé à des températures élevées, il émet des vapeurs qui causent des symptômes ressemblant à la grippe chez les humains (fièvre de polymère) et peuvent être mortelles pour les oiseaux. Les fabricants doivent d’éliminer le PFOA de tous les produits de cuisson ici l'an 2015.

Les récipients en aluminium sont à utiliser le plus couramment, mais peuvent être très toxiques lorsque ce métal lourd est absorbé par tous les aliments. L’aluminium libéré dans les aliments pendant la cuisson se retrouve dans votre corps.
Un excès en aluminium a été associé aux cancers hormonaux et à la Maladie d'Alzheimer.

Les casseroles en cuivre sont le choix de beaucoup de gens parce qu’elles conduisent si bien la chaleur. Les casseroles en cuivre libèrent le cuivre dans les aliments et généralement ont aussi un revêtement en nickel, qui est un autre métal lourd toxique et peut être très allergisant.

Les récipients en fonte sont très durables, mais le fer se diffuse constamment dans la nourriture, et en changeant les enzymes. Le fer peut atteindre des concentrations toxiques dans le corps avec une utilisation régulière et devient un pro-oxydant qui provoque le stress, l’oxydation et éventuellement une maladie.

Les récipients en céramique, émail et verre sont fabriqués avec du plomb. Le plomb leur donne cette uniformité de couleur et cette résistance au choc. Le niveau de plomb dans chaque produit est défini par le fabricant. Ne jamais cuisiner avec quoi que ce soit marqué « pour décoration uniquement ».

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont constitués d’un alliage métallique composé principalement de fer et de chrome avec différents pourcentages de molybdène, de nickel, de titane, de cuivre et de vanadium. Mais même un acier inoxydable permet aux autres métaux de s’infiltrer dans les aliments. Les principaux éléments en acier inoxydable qui ont des effets négatifs sur notre santé sont le nickel, le chrome et le fer.

Les ustensiles en titane semblent poser moins de risques pour la santé et ne réagissent pas avec la nourriture pendant la cuisson. Une partie d’un bon plan de prévention du cancer est de jeter tous les autres et d’acheter des ustensiles en titane de haute qualité. Les ustensiles de cuisine haut de gamme en titane sont plus chers mais des ustensiles de qualité inférieure coûteront en réalité plus au fil du temps.

Tout n’est pas du aux ustensiles de cuisine

Une chose que nous devrions tous éviter est de cuisiner à de hautes températures. Plus les températures sont hautes, plus nous dévastons les nutriments de la nourriture et compromettons l'intégrité et la sécurité du récipient. Les amines Hétérocycliques (HCAs) sont des enceintes créées dans les viandes et autres nourritures cuites à de hautes températures qui peuvent booster le risque de cancer pancréatique de 60% et augmenter le risque de cancer de l'estomac, du colon et du sein.

Inversement, quelques antioxydants sont activés en cuisinant. Cela inclut le lycopène dans les tomates et le bêtacarotène dans les carottes et les pommes de terre. Les chercheurs ont constaté que vous multipliez vraiment le pouvoir antioxydant de vos carottes trois fois en les faisant cuire — avec les pelures et tout — et ensuite en les réduisant en purée ce qui libère le combiné luttant contre le cancer.

Pour manger sainement, trouvez des ustensiles en titane de qualité et apprenez à faire cuire la nourriture au-dessous de 200 °C pour préserver les aliments et recevoir ce qu'il y a de meilleur dans votre nourriture.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 11 déc. 2015 17:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6153
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: LA GAMELLE

Message par 10000 » ven. 11 déc. 2015 16:40

Blizzard a écrit :
Pour manger sainement, trouvez des ustensiles en titane de qualité et apprenez à faire cuire la nourriture au-dessous de 200 °C pour préserver les aliments et recevoir ce qu'il y a de meilleur dans votre nourriture.[/justifier]
Pourquoi pas. La fonte et l'acier c'est bon aussi et moins cher sans trop de doute :) (avec un bémol niveau santé pour les récipients émaillés...Faut voir...)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: LA GAMELLE

Message par manu3259 » ven. 11 déc. 2015 18:32

Vaste débat, je n'avait jamais vu de casserole en titane, en recherchant un peu celles que l'on trouve en ligne ont un revêtement téflon, donc autant en prendre en alu alors. Les cuisiniers utilisent souvent le cuivre et la fonte, qui ont l'avantage d'être des métaux "durables".
Personnellement j'ai assez confiance dans l'inox et le pyrex, malgré les métaux utilisés, ça parait assez inerte aux températures d'utilisation habituelles. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: LA GAMELLE

Message par isa.bzh » ven. 11 déc. 2015 19:21

A propos des matériaux pour les couverts, il y a aussi la corne, c'est un matériau naturel, qui semble sain.

Pour le neuf, les prix sont assez élevés, mais on trouve d'occasion (moins de 2 ou 3 euros) des couverts à salade exploitables : la cuillère, si elle est trop grande, peut se recouper à la dimension que l'on souhaite, et on peut sculpter le manche en forme de fourchette, ... en attendant peut-être d'apprendre à travailler la corne ... Et en plus, c'est très léger, j'en ai plusieurs !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.

Blizzard

Re: LA GAMELLE

Message par Blizzard » ven. 11 déc. 2015 19:24

Certes, mais là, il s'agit de récipients allant au feu. Difficile de cuire quelque chose dans de la corne ou simplement remuer de l'eau bouillante. Les couverts ne sont pratiquement jamais utilisés à haute température, excepté pour de très brefs instants.
C''est joli et naturel, c'est tout.

C'est un peu comme la friture de Pâques en chocolat, elle ne va pas à la poêle, sauf pour faire une mousse, un gâteau ou une crème.

Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: LA GAMELLE

Message par isa.bzh » ven. 11 déc. 2015 19:56

C'est clair, la corne n'est pas un matériau pour les récipients de cuisson. Je la mentionnais pour compléter ton message initial, dans lequel tu as fait un paragraphe sur les couverts.

On peut remuer un plat en cours de cuisson avec une cuillère en corne, ou des feuilles en train d'infuser dans de l'eau bouillante, je le fais régulièrement, mais après je ne laisse pas tremper ma cuillère dans la gamelle, ce sont comme tu le dis de brefs instants.
Blizzard a écrit :C''est joli et naturel, c'est tout.
Pour moi, c'est déja beaucoup, ça contribue au plaisir du repas, donc c'est un critère de choix aussi :-D
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.

Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité