Cuillères en bois

La fameuse. De la première réalisation à la plus esthétique.
Répondre
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Cuillères en bois

Message par Thorgnolle »

Salut, et bien j'envoie mon premier post pour vous montrer mes bricolages rescents. Pour commencer mes cuillères en bois.
Je me suis offert un couteau croche l'an passé, que du bonheur! J'ai donc travaillé en premier un bout d'amandier que je conservait depuis un moment et j'ai fait ma première cuillère que voici
https://imageshack.com/i/pozW1PrLj
Le temps d'apprivoiser l'outil et m'y faire avec l'amandier qui est vraiment dur... j'ai poursuivi avec le bouleau vraiment plus tendre et facile à travailler
https://imageshack.com/i/plzB4GJRj
Et pour finir ma derniere en poirier sculptée
https://imageshack.com/i/po9kQxFJj

Je me suis bien amusé à faire tout ça et cet hiver je continuerai. Le probleme c'est réaffuter ce fameux couteau croche. J'ai regardé un peu le processus mais ca n'a pas l'air évident.
J'ai pas trop compris non plus comment mettre des photos sur le forum, vous avez donc des liens qui rajoutent un peu de travail pour voir les photos. Pas grave y'a que ceux que ca intéresse qu'irons voir et je suis même pas sûr que ca marche :johann:
À la prochaine!!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Très jolie travail j'aime beaucoup la première et la dernière, pour la seconde le veinage rend vraiment bien.

Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Cuillères en bois

Message par Pierre »

Très sympa.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Cuillères en bois

Message par karkace »

y'a un sacré boulot de sculpture sur la dernière dit donc !
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Cuillères en bois

Message par Le Quercus »

Elles sont très belles tes cuillères !
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Cuillères en bois

Message par Über L. »

Bon travail 11/20. Tout juste la moyenne pour la diversité des essences de bois. :profchiant:

Nan c'est vraiment cool. Affûte vite ton croche pour l'hiver et en faire d'autres l'ami.

Tu as des limes pour affûter le dents de tronço ou autre qui te permette d'avoir l'arrondie (toujours dans le même sens avec une tite rotation)
Moi j'aime bien affûter mes outils en général avec du papier de verre, tu peux aller jusqu’à un grain très fin pour égrainer et il y en a avec de la mousse à enrouler. Moi ç'ma copine qui en a à la boite (menuiserie-ébénisterie), je ne sais pas si tu en trouve facilement en commerce pour pas trop cher.
ça se trouve ça fonctionne bien avec du papier de verre justement en papier-carton mais j'aurais peur de le trancher et d'en gâcher beaucoup.

Tu as une vidéo si tu veux utiliser la pierre et le sujet du forum concernant le croche ici:
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... che#p88441
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Thorgnolle
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 08:27

Re: Cuillères en bois

Message par Thorgnolle »

Ah, merci du tuyau, c'est cool!! Sinon petite question comme ca, c'est la lime qui fait le mouvement et le couteau est fixe?
Avatar du membre
éric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 18:25
Localisation : Aindien

Re: Cuillères en bois

Message par éric »

Coin-coin.
Belles cuillères.
travail, ails [tʀavaj] n. m.
ÉTYM. V. 1210; du bas lat. trepalium, var. de tripalium « instrument de torture », du lat. class. tripalis « à trois pieux ».
Répondre

Retourner vers « La cuillère en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité