DES LIVRES

Livres, vidéo, audio ...
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5654
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: DES LIVRES

Message par Jacob » dim. 5 juin 2011 20:03

:lmao: ça te fera de la lecture avant d'aller te coucher ! :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr

Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: DES LIVRES

Message par manu3259 » mer. 13 juil. 2011 10:15

Aventures en Loire, 1000 km à pied et en canoé, Bernard OLLIVIER, 2010

Voilà un livre plutot de voyage, pas grand rapport avec le bushcraft, mais assez sympa. Le titre explique bien le sujet: L'auteur part de la source de la Loire au Mont Gerbier de jonc et va jusqu'a son embouchure à Nantes.
L'auteur avait 70 ans lorsqu'il a fait ce voyage en 2009, et le soir il se faisait en général héberger, il n'est pas question d'aventure façon Jack London, mais plutot d'une randonnée ou il faut quand même avoir la forme :sup: . C'est surtout intéressant pour l'idée qu'on peut sortir des sentiers battus en France, et parce que je pense que beaucoup de gens qui sont passés au dessus de la Loire ont eut cette envie de descendre son cours. :yup:
Si quelqu'un a envie de le lire, je veux bien lui troquer.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."

Avatar du membre
RATATOSK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 13:51

Re: DES LIVRES

Message par RATATOSK » mar. 9 août 2011 18:24

J'ai aussi écrit une bibliographie sur mon blog. Les notes sont sous la forme d'images et ce serait rébarbatif de les reposter.
http://www.tacticraft.com/bibliographie/

Ci dessous la partie qui vous intéresse (je pars du principe que la self, vous vous en foutez =)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Survie et Bushcraft

Aventure et survie – John Wiseman
Ni plus ni moins un « best seller ». Si certains chapitres de ce livres sont très complets et très instructifs (comme celui des pièges, un régal), beaucoup de sujets ne sont que survolés. En effet, chaque climat/faune/flore pourrait faire l’objet d’un manuel de survie à part entière, or celui-ci aborde tour à tour les 5 principaux (désert, polaire, marin, jungle et foret) sans jamais vraiment les approfondir. Fort heureusement, les éléments de survie redondants, comme par exemple l’hydratation, sont bien traités. On notera enfin l’absence d’un chapitre sur l’orientation aux instruments. Pourquoi cette absence ? Parceque « aventure et survie » est à l’origine un guide paru dans une collection intitulée « SAS Handbook » et dans cette collection, l’orientation fait l’objet d’un manuel à part entière.

Lire une carte et s’orienter en randonnée – Bruno Valcke
Les GPS, c’est bien mais de une, ça rend con et de deux, vous ferez quoi lorsqu’il tombera en panne ? Ce petit livre vous apprendra sans peine à vous servir pleinement d’une carte et d’une boussole. Des petits exercices vous aident à passer de la théorie à la pratique en douceur. A lire si vous avez des lacunes et à faire lire à ceux qui vous accompagnent.

Outdoor Attitude – Hugh McManners.
Les sujets de la survie sont abordés un peu superficiellement, par exemple le chapitre sur le feu vous apprend qu’il existe différente méthodes mais aucune n’est réellement explicitée… Le chapitre sur les plantes comestibles et une catastrophe : l’auteur vous recommande des plantes pas forcément faciles à identifier –ni fréquentes- alors qu’il existe des incontournables abondantes et inloupables comme le pissenlit ou l’ortie… mais certes c’est beaucoup moins sensationnel. Bon, pour finir, j’aime les grosses couvertures cartonnées. Voilà, ça c’est dit et ce livre en a une. De plus, il est vendu pour moins de 10€. Le contenu est « moyen » à correct et compte tenu du tarif, le rapport qualité prix est vraiment bon.

Les nœuds – Graham MacLachlan
Ce minuscule livre a fait l’objet d’une review, elle est ici pour les intéressés. Prix ridicule, encombrement mini, utilité maxi.

Le matériel de l’aventure – Eric Silberman
Ce livre a fait l’objet d’une review accessible ici. Silberman consacre un livre entier à un sujet qui est partout ailleurs traité en un chapitre. Il s’agit bien entendu de l’équipement. Si le contenu commence un peu à dater, le matériel présenté tient franchement la route. Ceux qui préfèrent l’ambiance Trek feraient mieux de passer leur chemin car l’ambiance de ce livre est plutôt tactique (d’autres diraient baroudeur old-school).

Coffret Nœuds – Neville Olliffe
Un autre bouquin sur les nœuds. Doté de jolies illustrations en couleurs, on pourrait croire que ces éléments facilitent l’apprentissage. En réalité, pas vraiment. Sur les illustrations, le courant et le dormant sont mal définis et le texte n’emploie pas forcément le langage approprié… Ceci étant, ce détail ne pose problème que sur les nœuds les plus complexes et ne vous empêchera certainement pas d’apprendre à réaliser les nœuds élémentaires les plus utiles. Ah et j’oubliais, un bout de corde est vendu avec ce livre.

Le manuel du campeur – Rob Beattie
Ce livre a fait l’objet d’une review que l’on peut lire ici. Bon honnêtement, ce livre, c’est de la merde. Outre ses multiples défauts, un manuel qui vous conseille de retirer les tiques à la pince à épiler (à ne surtout pas faire : risque d’écraser la tique = maladie de Lyme), c’est un livre à mettre à la poubelle. La couverture plastifiée et zippée peut être recyclée néanmoins.

Vivre en pleine nature – François Couplan
Voilà un auteur que j’adore. Scientifique réputé (docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle, Ethnobotaniste), Couplan reste accessible (il propose des stages ouverts à tout public) et attaché à la vulgarisation envers le grand public (il pourrait très bien se contenter de publier dans la communauté scientifique comme 99% de ses collègues). Son livre le plus connu, « Vivre en pleine Nature » n’est pas exempt de défauts : on appréciera ou pas l’ambiance mai-68-bobo-hippie et on pestera contre le survol de techniques de survie (encore que ça reste correct) mais on ne pourra que s’incliner devant le cœur du sujet de l’ouvrage, à savoir LA BOUFFE ! Des recettes, des conseils et un herbier très bien documenté, classé en fonction du terrain et détaillant les utilisations possibles des plantes. Par contre, n’espérez pas pouvoir identifier les plantes à l’aide de ce seul ouvrage, ce serait illusoire et c’est bien là son plus grand défaut.

Bushcraft – Mors Kochanski
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre est rédigé en Anglais. Ceci dit, si vous ne devez lire qu’un seul livre, ce sera celui-ci. Enfin un bouquin qui vous apprend réellement, concrètement, schémas à l’appui, les techniques de Bushcraft. Vous apprendrez à faire un « vrai » feu de camp, à utiliser une hache ou un couteau sans risquer vous blesser, à abattre un arbre… Incontournable, tout simplement.

Vie et survie en milieu tropical – Philippe Gilabert
En France, on n’a pas de pétrole mais on a des experts en survie. L’auteur est un baroudeur, ex militaire, qui a fait ses armes quasi exclusivement en Guyanne et qui propose aujourd’hui des stages de survie / tourisme, au sein de ce même environnement. Si le champ d’application de ce livre est plutôt restreint, il permet à l’auteur d’aborder les sujets et problématiques dans leur contexte. A mon avis, le meilleur manuel de survie pour les Jungles d’Amérique du Sud.

Petit guide de survie – Ken Griffith
Sous titré : conseils, solutions, astuces… face aux situations critiques. Qu’est ce que l’auteur appelle situations critiques ? Réponse en 180 pages : incendie, prise d’otage, agression, survie en pleine nature… On va dire que ce livre est un joyeux bordel ou sont abordés tour à tour la self défense, l’évacuation en cas d’inondation, d’incendie, les bases de la survie, un peu d’anti-terrorisme… On prétend qu’à force de vouloir tout faire, on fait tout mal. C’est vrai pour ce livre.

Manuel du randonneur – Rob Beattie
Ah le revoilà l’infâme Rob, auteur du manuel du campeur ! Comme je suis maso, j’en ai repris une dose et je dois vous avouer que ce manuel est bien meilleur que le précédent. Le style est plus précis et plus concis. On reste dans le superficiel mais les informations apportées pourront réellement vous servir sur le terrain. On y apprend par exemple à anticiper la météo en observant les nuages ou à utiliser une boussole. Pas si mal pour débuter. Ah et le livre est doté d’une couverture plastifiée zippable.

——————————————————————————————————–
Guides du Naturaliste, Delachaux et Niestlé

Une collection de psychopathes, par des psychopathes, pour des psychopathes =).

Guide Delachaux des arbres d’Europe – Owen Johnson, David More
La clef d’identification permet d’identifier les arbres à partir des feuilles (printemps-été) ou des bourgeons-rameaux (automne hiver). Les illustrations, placées à coté des descriptions (ce n’est pas toujours le cas) sont représentatives et mettent l’accent tant sur la forme générale de l’arbre que sur les détails discriminants (= qui permettent d’effectuer un choix). Comme d’habitude dans cette collection, la reliure et la couverture respirent la qualité. Un excellent livre pour identifier les arbres.

Guide des fleurs sauvages – Richard Fitter, Alaistair Fitter, Marjorie Blamey
Ce livre a fait l’objet d’une review que vous pouvez consulter ici. La critique pour ce manuel est la même que pour le guide des arbres d’Europe. C’est-à-dire que la clef d’identification fonctionne plutôt pas mal et que les illustrations se situent à coté de la description. On aurait aimé que les illustrations soient un peu dépoussiérées mais elles ne gênent nullement lors de l’identification.

Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées – François Couplan
Encore un livre de F. Couplan (voir Vie en pleine nature du même auteur). Ce guide classe les plantes comestibles en 15 catégories selon qu’elles contiennent principalement des protéines, de l’eau de la vitamine C etc. Par exemple le concombre est classé dans la catégorie eau, l’ortie dans le groupe des plantes protéagineuses et le cynorrhodon dans le groupe des plantes riches en vitamine C. Chaque page présente une plante et détaille les nutriments qui la composent. Un livre unique en son genre.

Guide des plantes médicinales – Ferdinand Paris, Paul Schauenberg
Une référence de la collection vieille de plus de 120 ans ! Il ne s’agit pas d’un énième bouquin (à la con) sur la phytothérapie et le « bien être » par les plantes. Pour tirer profit de ce livre, il faut avoir quelques connaissances en pharmacie car les plantes sont classées selon leurs principaux principes actifs (Substances médicamenteuses si l’on peut dire). Chaque plante fait ensuite l’objet d’une description comprenant son habitat, ses propriétés, ses principes actifs, l’époque de récolte et enfin sont citées les éventuelles applications et préparations qu’un pharmacien peut réaliser (sans toute fois détailler les doses et la préparation). En fin d’ouvrage, quelques préparations sont proposées en vue de remédier à certains maux (accélérer la cicatrisation, expectorant etc.). Le seul point négatif vient de l’ancienneté du livre : « les planches » d’illustrations se situent au milieu du livre, comme au début du XIXe siècle. Un livre à ne pas mettre entre des mains inexpertes mais qui peut se révéler très utile en collaboration avec un médecin, un vétérinaire ou un pharmacien.

Les plantes et les médicaments – Loïc Girre
Le thème de ce livre est l’origine végétale des médicaments. Les plantes sont classées en fonction des médicaments que l’on en tire. D’un point de vue pratique, l’intérêt est plutôt limité car il s’agit de médicaments « industriels » : par exemple, on extrait de la Datura une molécule antiasthmatique… Cependant, les informations récoltés, recoupées avec d’autres ouvrages (comme le guide des plantes médicinales de la même collection) permettent de s’aiguiller sur la conception de remèdes (toujours à soumettre à votre pharmacien). De plus, ce livre, entièrement en couleur, est beaucoup plus agréable à parcourir. Je dirai que si le guide des plantes médicinales fait office de référence, le livre de Loïc Girre est plus utile dans un contexte d’apprentissage ou de loisirs.

Guide des traces d’animaux – P. Bang, P. Dahkström
DÉJÀ CITÉ DANS LA LISTE DE BLIZZARD.
Ce livre regroupe toutes les traces laissées par les animaux. Les empreintes bien entendu, mais aussi les indices de repas, les excréments et enfin les indices divers comme les coulées, les terriers ou les touffes de poils. L’ensemble est complet et doté de planches qui font office de clefs d’indentification. On déplorera une certaine faiblesse de profondeur concernant les oiseaux… Mais ce sujet est traité dans deux (!!!) autres ouvrages consacrés respectivement à l’identification des plumes d’oiseaux et aux indices laissés par les oiseaux en général.

Guide de la météorologie – Günther D.Roth
Cet ouvrage est un classique. Il vous apprendra à prévoir le temps à partir des observations directes mais aussi à lire une carte météorologique ou encore les grands mécanismes physiques à l’origine des climats et des intempéries. Un guide pas forcément accessible pour le grand public mais qui reste néanmoins intelligible pour le néophyte « qui en veut ».

——————————————————————————————————–
Sport et préparation physique

Réparation et entretien de votre Vélo – Chris Sidwells
Comme cous l’aurez sans doutes deviné, ce livre est consacré à la maintenance de votre deux roues. Tout y est abordé point par point, de la transmission au freinage en passant par les roues. Tous les types de vélos (course, VTT) ainsi que toutes les technologies (freins à disques, V-Brake) sont abordés. Cependant, certaines explications –trop succinctes- ne vous permettent tout simplement pas de réaliser la réparation souhaitée en vous appuyant uniquement sur le livre. Ce livre fait office, à la rigueur, d’aide mémoire… Mais il ne remplit pas son rôle. Dommage, la présentation était pourtant claire et agréable.

Méthode de musculation – Olivier Lafay
Un grand classique recommandé par beaucoup… Mais ce n’est pas mon avis. Mr Lafay propose un programme de musculation complet sans aucun matériel en utilisant uniquement le poids de votre corps. Ce programme fonctionne, aucuns doutes là-dessus. Mais qu’est ce que je lui reproche exactement ? Eh bien certains exercices sont casse gueule tout simplement : du genre on vous propose des pompes avec une main sur chaque chaise et les pointes des pieds juchés sur la commode. J’espère pour vous que vos chaises n’ont pas tendance à glisser =). Ceci étant, il reste des exercices tout à fait praticables.
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com

Avatar du membre
Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5578
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DES LIVRES

Message par Pierre » ven. 26 juil. 2019 10:08

Des livres à télécharger, pas spécialement bushcraft, mais pas mal de choses intéressantes.

https://gille7christophe1.wordpress.com ... autonomie/
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Règle des 5 C : " C'est Con, mais C'est Comme Ça!"

Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: DES LIVRES

Message par Claude Ponthieu » ven. 26 juil. 2019 12:02

Le site http://www.tacticraft.com ne fonctionne plus…

Avatar du membre
Pierre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5578
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DES LIVRES

Message par Pierre » ven. 26 juil. 2019 13:00

Tacticraft est devenu Nemophilist…

http://nemophilist.fr/
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Règle des 5 C : " C'est Con, mais C'est Comme Ça!"

Répondre

Retourner vers « Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité