Voilà un livre téléchargeable gratuitement sur google books dont le contenu risque d'intéresser le bushcrafteur. Malheuresement autant le dire tout de suite, un gros problême de numérisation fait perdre la plus grosse partie des informations :le texte fait fréquemment référence, surtout dans les parties pratiques à des n° de dessins, qui n'ont pas été numérisés correctement, ou alors l'original du livre était trop abimé, on ne peut donc pas voir les planches d'illustrations.
Il y a quand même des passages qui interesseront plutot ceux qui s'intéressent aux métiers anciens.
Voilà un compte rendu rapide, avec mes commentaires.
1ere partie: Les bois, le séchage.
C'est une partie intéressante pour ceux qui s'essaient au travail du bois.
-choisir son bois. L'auteur explique comment choisir son bois à un marchand. Il décrit les différents défauts que peu avoir le bois. Ensuite il détaille différents bois suivant leur origine à travers le monde, avec des défauts rencontrés liés au sol et au climat. Il est surtout question du chêne, et ces informations datent d'il y a près de 150 ans, donc le marché du bois n'est pas comparable avec celui de nos jours.
"Le meilleur bois ( de chêne = le plus dense) se trouve au centre de l'arbre, près de la racine, lorsque l'arbre est en pleine santé. Plus on s'éloigne de cette zone vers l'éxtérieur et vers le haut de l'arbre, plus la qualité diminue."
-ensuite description d'expériences d'abattage, enfonction de la saison, de l'age de l'arbre. Je cite des points interessants.
"écorcer l'arbre, le laisser sur pieds 3 ans avant del'abattre, l'aubier deviendra aussi dur que le coeur."
-Le séchage. Différents procédés utilisés à travers le monde. En résumé il y a de tout, séchage à l'air, en eau douce ou de mer, éxpériences de fours de séchage. L'étuvage en four clos est pour lui le meilleur moyen de séchage.
-Des notions de géométrie utiles pour le tonnelier, plus de tableaux de conversions de mesures.
Je passe là dessus.
2e partie: l'atelier
L'auteur décrit l'agencement et les établis ( la selle à tailler, un genre de banc d'ane dont on a déjà parler), et autres billots. Malheuresement sans les illustrations auquel il fait référence, difficile d'en tirer quelques chose d'utile.
-les outils: Là aussi pas d'illustrations, mais on peut retouver des images de ces outils sur internet. la doloire, une hachette à grand fer. La cochoire, une serpe ? et d'autres outils spécifiques difficiles à se représenter aujourd'hui ou leur nom ne signifie plus rien.
3e partie: Fabrication
L'auteur décrit la fabrication du tonneau, en partant du merrain, c'est à dire une planche de chêne refendue de la longueur du tonneau.L'ouvrier affine ce merrain par endroits, et l'arrondi sur sa partie extérieure pour obtenir une douve, les planches formant le corps du tonneau. Dans toute cette partie également il est fait référence aus illustrations qui ne sont pas disponibles. Ensuite il prépare le fond du tonneau.
A SUIVRE

