Sac de bât

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Sac de bât

Message par Disiz »

Comme vous le savez tous, dans ce que nous emportons, le plus lourd, c'est souvent l'eau.
Sachant que pour une sortie à l'après-midi, j'embarque une gourde d'1,3L pour ma soif, et 2 L pour mon chien, qui boit plus que moi dans l'effort.
J'en avais marre de porter son eau, alors je me suis dit que mon chien porterait son eau.

Précédemment j'avais donc acheté un sac de bât, mais c'était plutôt un sac de balade, davantage prévu pour ne pas être sollicité.
Je l'avais payé un vingtaine d'euros.Je me suis vite rendu compte qu'un tel sac n'était pas pertinent pour nos usages.
Au bout de la deuxième sortie dans la verte, les coutures des sangles ont lâché, et les sacs se baladaient dans tous les sens quand le chien marchait.
C'est pourquoi j'ai décidé "d'investir" dans du matériel plus réputé, et davantage raccord avec mes usages.

Je ne citerai ni la marque ni le modèle (je peux vous répondre en MP), mais les photos sont parlantes.
Vue d'ensemble du sac :

Le pack est composé d'un harnais, des sacoches.
Image

A l'intérieur des sacoches, on trouve 2 gourdes souples de 1 litre.
Image

A noter également la présence de sangles de serrage, qui permettent une meilleure compression des sacoches une fois remplies.
Image

Précision en terme de portage.
Comme pour les humains, il convient de ne pas "charger comme une mule" votre chien. L'idéal serait de ne pas dépasser les 20% du poids du chien (adulte)
Mon chien fait 35 Kgs, il ne faut pas que je dépasse les 7 kgs.
Le sac pesant 1 kg, cela me laisse 6 kgs à répartir dans chaque poche.


J'ai choisi ce sac d'une part pour sa robustesse et son ergonomie une fois posé sur le chien ; et d'autre part je voulais absolument des sacoches amovibles.
Le harnais est très ergonomique, et l'envers est rembourré.
Image

Concernant le harnais, prenez vraiment le temps de bien l'ajuster sur votre chien, cela évitera des frottements lorsque le chien sera en travail.
Image

Sur le dos, l'attache du harnais est solide, et il y a une poignée intégrée qui peut s'avérer pratique pour retenir le chien ou pour le franchissement d'obstacles :
Image

La mise en place n'est pas fastidieuse, on met d'abord le harnais, et ensuite on positionne les sacoches avec les clips
Image
Concernant les sacoches, il faut impérativement équilibrer le sac afin que le chien ne souffre pas.

A l'usage, après plusieurs sorties dans la verte, le chien n'est absolument pas gêné, ni en marchant, ni en trottinant, ni en courant.
La seule chose, c'est que le chien a du mal a évaluer sa largeur avec les sacoches. Ce qui fait qu'il passe a travers tout, sans se soucier de ses sacoches.
D’où l'intérêt de les comprimer au possible. Mais nous concernant, dans la verte, mon chien passe a peu près partout, son sac ne le gênant pas.
Et s'il est un peu bloqué par le sac, il force le passage en mode bourrin, et le sac ne bronche pas.

Seul petit bémol que j'apporte à ce sac : l'étanchéité
Le sac n’est pas totalement étanche, bien que les zip soient protégés par une membrane, il y a quelques trous d'aération dans les sacoches.
C'est pourquoi je vous conseille les sac congélation à zip pour mettre les croquettes hors de danger.
Chose que j'ai fait dès le début et bien m'en a pris, car dès le premier ruisseau, mon chien s'est jeté dedans avec son sac...
Le tissu est certes déperlant, mais pas étanche. le tissu ne supporte pas une exposition élevée à l’eau.

Après les sorties, concernant l’entretien. je lave le sac à la main et à l'éponge pour le nettoyer.
Toutefois, un lavage en machine doit être possible, mais le fabricant ne dit rien à ce sujet. Donc dans le doute, je m'abstiens.

En conclusion, je suis très satisfait de ce sac qui a été éprouvé dans la verte.
Il est ergonomique, confortable pour le chien, et l'amovibilité des sacoches est un gros plus.
Les points de vigilance sont : la répartition équilibrée des masses sur les deux sacoches et l'étanchéité, surtout si votre chien aime se baigner.

Vue d'ensemble du sac porté :
Image
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Sac de bât

Message par Mano »

Bon post :sup:

Très bien détaillé et avec les photos c'est nickel :sup:

Merci d'avoir donné les + et les -
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Sac de bât

Message par Vincent »

C'est bien.

Tu devrais breller les gamelles par dessus, pas de raisons que tu les portes...
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Sac de bât

Message par Blizzard »

Un ancêtre.
Un ancêtre.
Trappeur et chien.jpg (115.5 Kio) Vu 4959 fois
Avatar du membre
Disiz
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 21:38

Re: Sac de bât

Message par Disiz »

Vincent a écrit :Tu devrais breller les gamelles par dessus, pas de raisons que tu les portes...
Effectivement, on peut breller sur le dessus d'autant qu'il y a des passant type MOLLE®
Mais plutot que de prendre ses gamelles inox (bonjour le bruit quand on avance...) je pense prendre des gamelles rétractables en silicone.
J'en ai vu à 2 euros et quelques sur la baie.
Pratiques, légères et pas encombrantes une fois repliées
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Sac de bât

Message par 10000 »

En ce qui me concerne, je préfèrerai porter. Les chiens sont souvent sujets à des problèmes articulaires parfois très invalidant en prenant de l'âge, notamment leur arrière train...Nous aussi, mais nous sommes généralement mieux soignés et après tout c’est à celui qui décide d'aller vadrouiller d'en assumer la charge :)
En outre, si ça fait bling bling quand ils bougent, ça doit bien les gonfler. :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Sac de bât

Message par LuckyLode »

Merci pour ton post bien détaillé!

Moi j'opterais plutot pour ce genre de transport:

Image
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Sac de bât

Message par 10000 »

Hé bé tu vas t'amuser pour passer dans les bois :lmao:

Pour ma part, j'opterai bien pour ceci :eheh:

Image

:babacool: :mrgreen:

Magnifiques animaux :tak: Bien plus efficace que le chien pour la traction ou le Bât...Bon, un peu plus délicat à entretenir mais quand on aime, on compte pas :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Sac de bât

Message par Vincent »

10000 a écrit : Magnifiques animaux :tak: Bien plus efficace que le chien pour la traction ou le Bât...Bon, un peu plus délicat à entretenir mais quand on aime, on compte pas :ahah:
Si tu attelles autant de malamutes qu'il en faut pour faire le poids d'un éléphant ça doit tirer un peu aussi... Faut un bon chien de tête par contre.

Image
Élevé en plein air
Blizzard

Re: Sac de bât

Message par Blizzard »

Si vous n'êtes pas l'émule des MUL, prenez une mule.
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité