04 objet de Janvier 2009 une rhombe ou bullroarer

Un objet à réaliser chaque mois.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

04 objet de Janvier 2009 une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

heheheheh je vbien d'essayer d'en faire une !! :iii: bon ça sonne mais le mec qui est a pus de 1,5m de moi n'entend rien :ahah: :ahah: je suppose qu'il doit y avoir une longueur et épaisseur a respecter ?? :smok: plus ou moins quoi ! :yup: si vous avez des infos :lan:
Modifié en dernier par Johann le lun. 22 juin 2009 11:30, modifié 2 fois.
Raison : mise en forme du titre "n°/mois/année/projet"
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Dalg
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 16:18

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par Dalg »

Salut JB,

Plus de batterie dans l'apn, mais j'essaierai de poster des photos prochainement.

Je tente de te décrire le mien :

Planchette de bois de 34 cm de long sur environ 9 mm d'épaisseur (elle est complètement plate); un bois pas très lourd, à peine plus que du contreplaqué (j'avais essayé d'en faire une plus lourde, mais c'est pas nécessaire); la plus grande largeur, au centre fait 7 cm et les bords sont un peu arrondis mais un plat subsiste sur la tranche.

Tu relies les extrémités par des arcs de cercles, et tu vois un peu l'engin.

La personne qui me l'a vendu (pour un vrai rhombe australien ...) m'a surtout expliqué qu'il était plus facile de l'utiliser avec une boucle de cordelette très légère et non pas un fil ou une cordelette simple : tu devrais donc utiliser environ 2 m à 2.20 m de cordelette coton assez fine, genre 2 à 3 mm de diamètre ( ça te donnera donc une boucle, qui tendue, placera ta main à 1m de la planchette) en faisant passer cette boucle par un trou à 1 cm d'une extrémité (il y a deux autres trous à 2 et 3 cm environ ... jamais essayé, c'est peut être un réglage ...?)

Petite précision, le rhombe peut coulisser sur la boucle, celle ci n'est nouée sur le bois, elle fait simplement un passage dans le trou.

Le mien fonctionne "au poil", on a même l'impression, que dans la phase bruyante, il cherche à monter en l'air (la cordelette s'enroule sur elle même --> phase bruit, puis ralentit et change de sens pour se dérouler en vrombissant à nouveau et ainsi de suite !

En espérant t'avoir aidé ...(ça m'a l'air un peu confus mon truc là ... :lolkc: )

@+
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

raaaaaaaaaaa :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup:
merciiiiii demain je teste
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2089
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu3259 »

Salut,
En cherchant des infos sur les rhombes, j'ai lu un truc sur le diable, un bouton passé dans une ficelle qu'on fait tourner rapidement; je savais pas que ça s'appelait comme ça, mais il y a longtemps je m'amusait à ça avec des boutons; ça m'a donner envie d'en refaire un version bushcraft avant de m'attaquer à la rhombe.
Image

Un morceau de branche de charme pour le bois, et de la ficelle de lin. Seulement ça marchait pas bien, j'ai d'abord pensé que j'avais pas la technique, :grr: puis j'ai essayé avec de la ficelle polypropylène, là ça ne marchait pas du tout. :grr: Puis avec de la laine ça a très bien marché, mais question solidité ça a laché au bout de 2 minutes. :grr:
Quand à la rhombe, je m'y mettrais quand la température remontera un peu par ici, -7° au plus chaud aujourd'hui :grr: :lmao: :lmao:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

sympas ton diable :yup: je ne connaisser pas du tout :oops:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par jean baptiste »

:yup: cool
elle sonne pas trop mal on dirait !
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
moniot van moeren

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par moniot van moeren »

A l'enregistrement, ça parait pas mal. En tout cas tu as le mérites, par rapport à moi, d'avoir tenu RAPIDEMENT le défi ! :sup: :51:
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu »

le son est génial :clap: , j'attend le printemps avec impatience pour essayer de faire la mienne, ainsi que ma cuiller, et ma tasse, et ma sagaie, et mon panier....
je prend du retard :zen:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par flexo »

manu a écrit :le son est génial :clap: , j'attend le printemps avec impatience pour essayer de faire la mienne, ainsi que ma cuiller, et ma tasse, et ma sagaie, et mon panier....
je prend du retard :zen:
t'inquiètes,tu vas rattraper ton retard ,au mois de mai, kwai a un projet: repeindre ses volets et la rampe d'escalier. :hehe:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: janvier une rhombe ou bullroarer

Message par manu »

suis pas là au mois de mai c'est les vacances, je pars dans le limousin chez un copain, rando et photo.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité