Quel couteau choisir ?

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Über L. »

Wah ils parlent de bushcraft chez décathlon !

Je sais pas si c'est bien. :mrgreen:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Pierre »

J'ai un solognac sika 100 (imitation mora).
J'ai failli l'acheter mais les arrêtes vives du dessus du manche m'en ont dissuadé…………………….. :pas:
Wah ils parlent de bushcraft chez décathlon !

Je sais pas si c'est bien. :mrgreen:
C'est à la mode, le bushcraft. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
juliefrepin6
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:54

Re: Quel couteau choisir ?

Message par juliefrepin6 »

C'est vrai qu'il a l'air pas mal, et surtout abordable financièrement, après voir niveau qualité mais le prix est canon (décathlon oblige).
J'ai acheté mon couteau sur un autre site, j'attend de le recevoir. J'ai demandé la personnalisation de la lame, ça devrait lui faire plaisir. Si ça vous intéresse et si j'y arrive (pas gagné d'avance), je mettrais une photo du couteau :)

J'avoue que je n'ai pas pensé à aller voir chez decathlon, j'aurais peut être du ^^ !
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Renard »

@ Juliefrepin6 : j'espère que ton cadeau lui plaira ^^

@ Pierre : pour le moment j'en suis content.
Maintenant il faut voir si ils durent dans le temps (j'ai le sika 100 et le sika 130).
Enfin vue le prix (10€ pour le 100 et 20€ pour le 130) Il faut que la duré soit en rapport avec le prix.
exemple: Si un couteau à 20€ me dure 2ans, il faut que celui de décath à 10€ dure au moins 1ans.
(après, il faut prendre en compte si il s'aiguise bien, se tien bien dans la main, etc... J'en suis content personnellement.)
Bref c'est le temps qui me dira tout ça.
Le VRAIS problème dans ce que j'écrit c'est que je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison et que je suis content de ce que j'ai...
Mon avis n'est donc pas spécialement pointue.

Je sais ce que je n'aime pas, mais n'ai pas de super couteau à 200€ pour comparer.
On peut donc dire de mon avis :
"un type lambda croisé sur un forum avec une expérience de 6 mois en est content"
Vive l'argument d'autorité MDR
La seule chose qui est 100% sûr c'est que c'est bien pour débuter!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Pierre »

Je dis toujours que nos anciens avaient un Opinel ou un Laguiole ou un Pradel avec lequel ils faisaient tout….

Mon père par exemple était un inconditionnel de l'opinel n°8, en revanche il ne lui serait jamais venu à l'idée de bâtonner avec, pour fendre du bois il prenait une hachette.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Renard »

Bah j'avoue que j'ai l'opinel n°8, 9, 12 et en suis très content ^^
Je les utilise tous pour la bouffe.
la n°8 c'est pour le bushcrafte et il est certain que je ne vais pas couper du bois avec alors que j'ai la serpe à coté.
Elle est juste là pour couper mon saucisson et pour taper sur mon silex (enfin... ma calcédoine).

(on a l'impression que je suis content de tout, mais j'ai aussi acheté quelques trucs de merde :lol: )
Erbswurst
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 16:17

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Erbswurst »

Pendant 40 ans de camping et rando j'ai acheté et utilisé peut-être 40 différents couteaux moi même et j'ai utilisé beaucoup plus chez les scouts.
Tous les grands marques nordiques et allemands.

Et enfin je préfère le Victorinox Compact pour rando et voyage. Et le Opinel No8 Carbone pour bushcraft et cuisine de camp.

Ca veut dire: Vous avez le meilleur couteaux deja dans la poche!
chacap
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 16:55
Localisation : Lille

Re: Quel couteau choisir ?

Message par chacap »

Je déterre ce fil ...En effet pour la majorité des besoins en camp, balade,nature, rando, et ville un bon couteau suisse (ou Opinel, Laguiole) est largement suffisant et rendra des services inestimables. On fait tout avec un couteau suisse, il y a l'embarras du choix et pour tous les goûts et toutes les bourses. Si on se lance dans le "dur" c'est à dire rando/bivouac /camp plusieurs jours ce qui n'est pas évident car dans les forêts françaises on ne peut pas faire grand chose(feux , abattre des arbres etc.) au risque de se faire choper par la marée chaussée, en plus du couteau suisse une petite hachette sera utile (voire une scie pliante) pour le bâtonnage si besoin. Entre nous il y a souvent largement assez de bois à terre à ramasser plutôt que de commencer à couper/tailler un arbre...
Victorinox,Wenger,Swiza,Opinel,Sanrenmu,Ganzo,Y-Start,Kershaw,Cima,Harnds,Enlan,Mora...
Avatar du membre
Njoe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 12:53

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Njoe »

je me lance dans un petit RetEx sur les couteaux en général :eheh: (Retour d'Experience pour les non-initiés ^^)

je pense avoir essayé pas mal de couteaux et même des couteaux bien cher ...

aujourd'hui mon couteau de tous les jours est un Opinel n°9 a lame Carbone que je porte souvent dans un étuis ceinture et plus rarement dans ma poche de pantalon.
j'ai abandonné les couteaux suisse, l'inox c'est définitivement pas pour moi ^^ et ceux sans blocages de lames sont vraiment trop dangereux voir inutile. le seul truc de bien sur les couteaux suisse c'est le tire bouchon et les ciseaux.
j'aime bien les doukdouk qui n'ont pourtant pas de blocage de lame mais ils sont tellement plat que je fini par les oublier ou les perdre.

pour le Bushcraft "normal", je me sers principalement de mon opinel aussi et pour les autres taches plus rudes (en gros pour faire des trucs de barbares pas faites pour un couteau),j'utilise un Mora Companion Heavy Duty.
c'est un Mora Companion avec une lame un peu plus épaisse, je ferais un comparatif entre un companion et un companion Heavy Duty à l'occas.

caractéristiques du Mora Companion heavy Duty:
longueur totale 22 cm.
Lame de 10,4 cm en acier carbone
Epaisseur de 3,2 mm.
prix (env 15e)

https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 12900.html

en utilisation Bushcraft j'aime bien l’étui d'origine de ce Mora qui est suffisant.
en plus grâce à son passant de type "pince" on peut facilement le mettre à la ceinture et l'enlever pour le remettre dans le sac sans avoir à se défroquer ^^
en utilisation "survie", urbain, self, BOB etc.... je garde toujours le même modèle de couteau mais avec un étuis kydex (visible sur mon avatar) qui est bien plus sécurisant, pas de risque de perte ni de sorties intempestives en cas de galipettes ^^.
j'ai essayé beaucoup de Mora et mon préféré est définitivement le Companion Heavy Duty, il n'est pas très cher, il est très solide, très coupant, très léger et d'une assez bonne prise en main.

si je ne devais garder qu'un seul couteau dans une optique "Survie" ce serait celui là car il est bien plus robuste que l'opinel.
et quand je vois ce que je lui ai mis dans la gueule je n'ai pas besoin de plus solide :smok:
Par-contre si je ne devais garder qu'un seul couteau pour la vie de tout les jours, ce serait un opinel N°9, car il est bien plus sympa pour le casse-croute et en générale je casse + la croute que je ne survie :eheh:
et surtout "socialement" pour ne pas dire légalement, un opinel passe partout, je n'ai jamais été embêté avec le port de mon opinel qui fait presque parti du patrimoine Français, même si c'est vrais qu'un flic zélé pourrait me faire chier.
je pense même que dans le pire des cas, juridiquement un opinel deviendrait une arme par destination alors qu'un couteau pliant typé combat ou pire un fixe serait une arme qui rajouterais un coté "préméditation".
il est plus simple de justifié le port d'un opinel plutôt que d'un push-dagger :) (après c'est moins simple pour dégainer un opinel ^^)

même si ce n'est pas le sujet du forum, je vais également donner mon choix pour le "couteau (de zone) de combat".
j'ai également essayé pas mal de truc et j’hésite encore entre le Mora Companion Heavy Duty (avec etui kydex) OU un couteau GLOCK de ce type:
https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 10419.html

j'aime bien les deux, le glock est quasi indestructible mais axé principalement combat au sens propre du terme, (bien qu'en pieds de biche il fonctionne aussi ^^)

en bref ce sont les 3 couteaux qui pour moi sortent du lot et qui sont largement suffisant:

Opinel n°9 environ 9e
Mora Companion Heavy Duty environ 15e
Couteau Glock environ 35e

dernière petite chose...
les "étuis" font parti du couteau à part entière, c'est un ensemble.
un bon couteau avec un étuis de merde c'est inutile.
beaucoup de gens critiquent l'achat d'un étui kydex (ou autre) pour un mora prétextant que l’étui est souvent plus cher que le couteau...
ce n'est pas faux (sauf si on le fait sois même ce qui n'est pas très compliqué ^^) MAIS un étui ça se garde très très très longtemps.
pour le couteau Glock l'ensemble est parfait, étui d'origine d’excellente conception pas besoin de changer.

dans mon choix de couteaux j'ai aussi pris en compte le coté "remplaçable" j'ai d'ailleurs plusieurs unités de chaque modèles dans différents kits ou lieux.
un couteau ça peut se perdre, se casser, devoir être abandonné, donné, troqué etc ...
c'est le point le plus important de mon Retex, plus jamais je ne mettrais plus de 40/50e dans un couteau sauf si il fait également machine à café ^^

désolé pour les artisans qui font du super boulot et les industriels qui tentent de nouvelles choses... mais mes choix sont définitivement arrêtés.
et je n’éprouve plus de plaisir à utiliser de "beaux objets". J'aime surtout utiliser mes objets sans peur (casse, perte), je les veux solides, durables, pratiques, simples et aussi FACILEMENT REMPLAÇABLE.
à titre comparatif c'est comme pour les briquets, mon choix est définitivement arrêté sur le briquet BIC, je n'utiliserais plus jamais d'autres marques du même ordre de prix qui ne fonctionnent pas aussi bien, ni de briquets de luxe, ni tempête, ni zippo etc...
le briquet de marque BIC c'est le top point ^^

sinon pour en revenir ou message initial, un bon cadeau pour un bushcrafteur ça peut etre un MORA ou un OPINEL ^^ ça fait toujours plaisir.
mais une trousse de premier soins de type trauma-kit ça peut être bien plus utile (avec pansement compressif, garrot, pansement occlusif etc ...).
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Quel couteau choisir ?

Message par Nihil cogito »

La pose d'un garrot demande des précautions même pour un professionnel, alors pour un profane…

Certes, c'est hors sujet, mais c'est accessoire ne doit être utilisé n'importe comment ni n'importe qui. Son usage ne fait pas partie de la bobologie où les légendes urbaines et les erreurs (graves) de bonne foi ont la vie dure.

Si balayer s'apprend, se servir d'un couteau aussi, plus que sa bonne ou mauvaise réputation.
Répondre

Retourner vers « Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité