Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Caractéristiques détaillés
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par christobal »

Bien que bon nombre d'entre vous ne considèrent pas le matériel que j'utilise comme étant ¨top bushcraft¨ voici un petit comparatif réalisé il y a deux semaines entre un couteau de camp, une scie pliante et une hachette, il concerne uniquement la coupe transversale de rondins de bois sec (sans tenir compte de la polyvalence des outils ou de leur plus ou moins grande aptitude à effectuer d'autres tâches), pour cela j'ai utilisé du matériel que j'avais préhalablement testés et que l'on peut considérer comme étant performant :D .
Jusqu'à aujourd'hui j'avais bien une idée de ce que ça pouvait donner mais je n'avais pas réellement ¨chiffré¨ cette différence, voilà qui est fait . :wink:

Photo de famille au début des ¨ hostilités¨ .
Image
Le premier en lice, un couteau de camp Fehrman EJ, 25 cm de lame environ 600 g .
J'ai coupé plusieurs billons de bois sec allant de 15 à 18 cm de diamètre, temps réalisé selon la section, de 2 mn à 2 mn 30 s .
Image
Image

En suite une scie, une Silky Oyakata, 27 cm de lame 300 g .
Même principe, temps réalisé, de 30 à 45 secondes .
Image
Image

Pour finir une hachette Gransfors Bruks Hunter, elle a la particularité d'avoir un tranchant plus fin que le reste de la gamme et posséde donc un pouvoir de coupe qui la favorise dans ce genre de test, tranchant 8 cm, poids de la tête 650 g .
Toujours dans les mêmes conditions, temps réalisé, de 1 mn 15 s à 1 mn 30 s .
Image
Image

Une dernière photo avec une partie du bois débité durant ce comparatif, je précise que l'arbre était déraciné et sec (il pourra servir après l'avoir fendu comme bois de feu) .
Image


Pour conclure, j'avais bien constaté qu'une bonne scie était plus efficace dans ce genre de travaux par rapport à une hachette ou un couteau de camp mais je ne pensais pas que c'était à ce point, quant à la différence entre la hachette et le couteau elle refléte à peu près l'idée que je m'en faisais . :wink:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par Johann »

autre option :lolkc: :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k3aMhBOJseE[/youtube]

et en bâtonnant ton couteau de camp tu n'as pas essayer ? (enfin la section du bois etait un peu grosse là ...)
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par pimpim »

Sympa !

Dis ... tu as acheté quand ta scie pliante ? :eheh:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par Ghjallone »

batonner en travers c'est plus pour faire des coupes précises, en fait... en choppant, on tape souvent a coté, ou sur une bonne largeur, ca fait perdre du bois.
et puis bon, avec 25cm de lame, mieux vaut taper :hehe:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 13:01
Localisation : Val de marne

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par nemesys »

Bâtonner dans le sens des fibres, ok, mais perpendiculairement....c'est pas une perte de temps et d'énergie ?
Sinon, pour la USSCS, ça semble être un bon truc...mais je sais pas ...j'aurais tendance à préféré une sci en "dure" ne serait ce que parce que tu pex donner l'angle que tu veux, alors que la ça doit quand même être plus compliqué non ?
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par christobal »

Johann a écrit :autre option :lolkc: :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k3aMhBOJseE[/youtube]
Cette option bien qu'attrayante est moins rapide que la scie, il faudra aussi que je fasse une comparaison ¨chiffrée¨ . ;)
et en bâtonnant ton couteau de camp tu n'as pas essayer ? (enfin la section du bois etait un peu grosse là ...)
Si bien sûr j'ai essayé et même dans cette section ça le fait ! :-D, je parle de bâtonner pour fendre dans le sens des fibre, parce que perpendiculairement ça n'avance guère et je n'y trouve pas grand intérêt sauf pour des coupes qui ont une utilité bien précise .
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par jean baptiste »

:sup: Silky c'est le top du top comme scie ! :jb:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par christobal »

jean baptiste a écrit : :sup: Silky c'est le top du top comme scie ! :jb:
Je suis d'accord avec toi car jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé mieux, c'est un peu pareil pour chacun des outils de ce comparatif (dans leur catégorie) mais ce n'est qu'un avis personnel et je suis loin d'avoir tout essayé . ;)
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par pimpim »

Dis... tu l' as acheté quand ta scie ? :lolkc:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .

Message par christobal »

pimpim a écrit :Dis... tu l' as acheté quand ta scie ? :lolkc:
C'est assez ressent, il y a un mois environ, auparavent j'ai testé quelques modèles de pliantes mais il me reste à essayer une Fiskars pour en avoir à peu près ¨fait le tour¨ . ;)
Modifié en dernier par christobal le mar. 31 août 2010 23:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité