ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Discussions Techniques ...
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

Christophe.
Je n'ai jamais dis que je n'arrivais pas à l'affûter, mais que je n'obtenais pas de tranchant rasoir sur ce couteau.
Avec une lame longue de 7 cm, large d'1 cm, je me vois mal refaire le tranchant avec une lime de 30 cm et de long, voire davantage, et de 4 cm de large ? De surcroît, je n'ai pas trouver de lime diamantée de ces dimensions.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par le grand félix »

tu as essayé les pierres céramique?
en principe, aucun acier devrais ne pas pouvoir raser: le pire pour avoir un "tranchant rasoir de coutelier" (en opposition a celui d'un vrais rasoir) c'est les aciers qui produisent une structure qui mène a un tranchant lisse, vus qu'il n'y a plus es "petites dents" qui emportent le poil.
et les pierres céramiques (du style la DC4 qui est faite a base de silicates qui s'approchent du rubis) créent, comme les diamants, une tranchant micro denté. bien sur, les micro dents sont très fines. mais en principe on peut tout affûter avec: c'est ce qui sert a affûter les scie a métaux HSS en industrie par ex
sinon, je ne remet pas en doute ta capacité a aiguiser un couteau, mais on peut affûter un scalpel sur une pierre de plusieurs centaines de kg.... je vois pas en quoi les dimensions seraient limitantes. si le couteau est trop petit pour faire travailler la lime dessus, bloque la lime et passe le couteau dessus a la même manière que sur une pierre a eau...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par christobal »

Blizzard a écrit : mer. 25 oct. 2017 17:58 Je n'ai jamais dis que je n'arrivais pas à l'affûter, mais que je n'obtenais pas de tranchant rasoir sur ce couteau.
Bin si tu n'arrives pas à obtenir un tranchant rasoir sur ton puukko, d'après toi quelle en est la raison ?

Sinon je te rappelle quand même que le sujet de départ concernant nos échanges était ¨la difficulté selon toi à affûter (rasoir si j'ai bien compris) un acier trop dur¨ .
Avec une lame longue de 7 cm, large d'1 cm, je me vois mal refaire le tranchant avec une lime de 30 cm et de long, voire davantage, et de 4 cm de large ? De surcroît, je n'ai pas trouver de lime diamantée de ces dimensions.
Selon l'usage il existe des plaques diamantées de différentes dimensions .

Ex : http://www.dianova-ab.com/sortiment/diamant-brynen/
Modifié en dernier par christobal le mer. 25 oct. 2017 19:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par le grand félix »

comme je disais, il y a des aciers qui sont aussi bien affuté qu'un autre, mais qui ne rasent pas a ce stade. c'est un question de microstructure ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par christobal »

le grand félix a écrit : mer. 25 oct. 2017 18:42 comme je disais, il y a des aciers qui sont aussi bien affuté qu'un autre, mais qui ne rasent pas a ce stade. c'est un question de microstructure ;)
En ce qui me concerne quel que soit le couteau et quel que soit l'acier utilisé sur ce dernier lorsque je m'applique j'arrive en fin de processus d'affûtage à un résultat identique à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=piEsCIKixtE

Après il est bien évident qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en arriver là pour une utilisation sur le terrain, mais ça aide . :wink:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Le Quercus »

Et c'est de la que viens l'expression couper les cheveux en quatre ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par le grand félix »

christobal a écrit : mer. 25 oct. 2017 19:01
le grand félix a écrit : mer. 25 oct. 2017 18:42 comme je disais, il y a des aciers qui sont aussi bien affuté qu'un autre, mais qui ne rasent pas a ce stade. c'est un question de microstructure ;)
En ce qui me concerne quel que soit le couteau et quel que soit l'acier utilisé sur ce dernier lorsque je m'applique j'arrive en fin de processus d'affûtage à un résultat identique à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=piEsCIKixtE

Après il est bien évident qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en arriver là pour une utilisation sur le terrain, mais ça aide . :wink:
oui, fin en pratique ces aciers, en coutellerie, relèvent plus de la légende, par ce que rarement employés. en principe, sur la quasi totalité des couteaux on doit pouvoir faire sa. mais c'est totalement inutile :lmao:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Pierre »

Mince, je n'ai pas les cheveux assez longs pour tester ça. :run:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Blizzard »

Christobal

Il ne s'agit pas de prétendre que je suis expert, mais juste de préciser que je suis loin d'être débutant.

Ceux qui réussissent tout, n'ont jamais rien fait.

Princesse Palatine : « Il avait tous les dons, hormis celui de s'en servir. »
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: ARTICLE l'affutage sur le terrain (article recupéré de lom)

Message par Renard »

christobal a écrit : mer. 25 oct. 2017 19:01
le grand félix a écrit : mer. 25 oct. 2017 18:42 comme je disais, il y a des aciers qui sont aussi bien affuté qu'un autre, mais qui ne rasent pas a ce stade. c'est un question de microstructure ;)
En ce qui me concerne quel que soit le couteau et quel que soit l'acier utilisé sur ce dernier lorsque je m'applique j'arrive en fin de processus d'affûtage à un résultat identique à ça :


Après il est bien évident qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en arriver là pour une utilisation sur le terrain, mais ça aide . :wink:
Du coup, ça va, vos femmes n'ont pas trop de fourches dans les cheveux? :lmao:
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité