2 jours dans le Gard à Peyremale

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

2 jours dans le Gard à Peyremale

Message par zoulou26 »

Bonjour,

voila notre projet pour le week end prochain à savoir le dimanche 17 et lundi 18 decembre

depart de Bessège dans le gard, suivre le cours d'eau jusqu'a Peyremale et la commence l'aventure.
tout d'abord le paquetage trés Limite je l'avoue mais au moins on s'efforcera de chercher un abri ou mieux ............ le faire, les rations de nourriture sont la au cas ou mais on s'efforcera de trouver autre chose
voici des photos du paquetage individuel

sac 35 litres operateur
duvet
couverture de survie
pancho qui fera office de Tarp ou de pancho tout simplement ;)
guêtre
lampe torche a led
pince gerber suspension
fire steel
couteau Rat esee 3
paracorde de 30 metres
bache 3x5( non present sur la photo)
scie silky gomtaro (pas celle sur la photo)
machette made in burkina faso
pochette etanche x 3 ( paille de fer , coton etc, pansement etc............
boussole
carte
allumette etanche
change non present sur la photo( paire de chaussette, caleçon)
gourde
gamelle
necessaire de peche
fil de fer
et enfin repas deshydraté

Image

Uploaded with ImageShack.us

voila comment je vois les choses
depart a l'aube apres le petit dejeuner
trouver de quoi faire une canne a peche et attraper de quoi faire le repas de midi
observation des grottes et des gourds aux alentours et faire des photos
chercher un endroit pour etablir le campement pour la nuit
je prefererai ne pas poser de tarp car le sol est bien froid c'est pourquoi construction d'un hamac pour deux personnes puis l'abriter
faire un feu
pose de collets si l'occasion se presente
un bon repas lyophi
quelque anecdote entre mon frere et moi et puis DODO
relevage de collet
petit dejeuner
nettoyage du campement
depart pour la forêt et peut etre voir des sangliers ou autre chose de matinale
flanage , recolte de bois pour cuilleres et surtout apprentissage de feu par friction
et tout doucement retour vers les voitures pour 18H

je suis ouvert a toute critique alors n'hesiter pas, je sais que c'est un peu extreme comme sortie mais c'est ainsi que je prefere les faire , car le luxe ne me reussit pas.

voila
zoulou
je suis pas superman, je suis supertramp et toi tu es super pomme
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: 2 jours dans le Gard à Peyremale

Message par Jacob »

Une chose certaine, ayant vu que tu as programmé ta sortie, c'est que rien ne se passe jamais comme tu l'avais prévue.
Une chose manquera, une autre apparaitra, tu ne peux jamais être sûr de ce que tu vas trouver. C'est pour ça que je ne me projette pas, je ne dis pas: à 10h je fais-ci comme ça grâce à ça je ferais cela pour qu'à 15h j'ai fini.
Le risque par exemple est de se dire "oh je trouverai bien un coin sympa pour dormir ce soir" et sur place, du vent glacial et aucune branches pour s'en construire un. Ou alors "je prends du fil de pêche, j'improviserai des hameçons, des appâts et mangerais ma pêche ce midi, parce que je n'ai rien prévu d'autre" non, déjà pour attraper quelque chose de cette façon faut vraiment connaitre le domaine, ou attraper par chance un poisson suicidaire :lolkc: Il ne faut pas trop compter sur ça.
Toujours prévoir une solution de backup ..
Je me permet de dire ça, parce que je l'ai déjà expérimenté :lolkc: :lolkc:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par zoulou26 »

je suis d'accord avec cela , le parcours cité au dessus est juste un programme pour vous informer de ce que je pense faire , je sais tres bien par experience que cela ne se deroulera pas ainsi ce serai trop beau, c'est pourquoi nous avons prevu pour les repas des rations comme si nous avions rien a manger et pour l'abri de toute façon on aurra pas le choix il faudra en construire un dans tous les cas
zoulou26
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

A mon avis tu peux déjà oublier la machette chez toi, avec la scie et le rat t'as largement de quoi faire, et en cas de rencontre avec un représentant de l'ordre ou de l'onf ou même juste un garde chasse tu auras moins de difficultés a te justifier, et a la place emmènes donc de quoi t'isoler du sol, parce qu’avec ton duvet seul tu risque grandement de ne pas fermer l’œil de la nuit. Je sais tu vas me dire que tu vas faire un douillet matelas de fougères ou de branches conifères, mais vu que tu vas devoir déjà penser a ton abris, se sera ça en moins a faire et donc du temps de libéré pour autre chose. Sécurité sécurité !!!!!
Modifié en dernier par Bushiben le sam. 10 déc. 2011 20:35, modifié 1 fois.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par zoulou26 »

J avoue ne pas avoir penser à cela
Merci du conseil je vais de ce pas la rayer de mon paquetage
Merci encore
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

le hamac c'est froid.......l'air se déplace en dessous, et te refroidis encore plus que si t'es posé par terre....même se coucher dans la neige avec juste un tapis de sol est plus chaud que le hamac......et pourtant je suit fan de hamac..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par zoulou26 »

salut à tous

voila le week end passé , je viens pour partager nos emotions

depart de peyremale dans la brume tres tres fraiche

(je dormais encore vu ma tete)

Image

nous avons marché sur un chemin de rando pendant 15 minutes au moins et puis il a fallu rejoindre la riviére et descendre la montagne

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qVtQDBKTJyQ[/youtube]

ensuite une fois arrivé en bas il a falluy se rendre a l'evidence de traverser pour regagner l'autre berge car elle etait mieux exposée
du coup petite video juste avant la traversé et montrer le paysage magnifique qui s'offrait à nous.........................

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EpPEpjyHuoY[/youtube]

on s'est legèrement mouillé pour traversé car l'eau etait plus profonde qu'on le pensait et surtout bien plus froide, du coup on a fait un feu pour se rechauffer

Image

on a profité de ce moment pour se faire nos couverts plus que sommaire mais efficace

Image

Image

il reste plus qu'à couper le manche pour le mettre a la bonne longueur

la suite etant de trouver un endroit propice pour passer la nuit a l'abri et de pouvoir bricoler un peu
l'idée etait au depart de faire un hamac mais vu le froid et le terrain un appenti etait bien mieux
la construction se compose de bois de chataignier , corde rose :smok: pour ne pas gaspiller la paracorde, une bache et des branchages

pour le lit de la fougere sur 15 cm au moins

la structure

Image

le couchage

Image

une fois le campement etabli nous avons glané quelques fruits de saison

l'arbousier( pas bien mur sur la photo)

Image

notre coin popote entouré de lause pour la protection , pour l'inertie et pour nous chauffer la nuit ( a mettre sous la fougere du couchage) un peu avant sinon on se brule :xdev:

Image

la nuit au coin du feu:

nous nous sommes essayé au bow drill mais sans resultat , on a la fumée mais pas la braise :pas: :pas: :pas:

Image

le nid de nuit:

Image

le petit matin

la nuit fut courte mais grace a nos bouillottes de lauses nous n'avons pas eu froid malgrés les temperatures negatives, maintenant il faut demaonter et descendre a la riviere pour chercher de l'eau et faire un feu avec des fougeres humides

demontage

Image

la suite dans une video

zoulou

Modifié en dernier par zoulou26 le mer. 21 déc. 2011 11:43, modifié 2 fois.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:sup: :sup:
C'est quoi comme pierres de lauses ? Pas éclaté à la chaleur ? Et bien gardé la chaleur ?
Le mur sur lequel vous vous êtes appuyés à du retenir la chaleure de la journée ? Choix judicieux :eheh:

Niveau barbe j'ai pareil que toi quoiqu'un peu plus long :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
zoulou26
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par zoulou26 »

les lauzes sont des pierres plates de schistes et de calcaires qui etaient utilisées pour faire des toitures dans le midi ainsi que des murs pour faire des terrasses

pour ne pas quelles eclatent faut les faire chauffer lentement et pas trop prés du feu et surtout ne pas choisir une trop fine sinon :bang: :shut:

pour la chaleur effectivement le mur nous a bien servi mais c'est vite refroidi avec la neige , pour la barbe c'est une de 3 jours :iii: :iii:

zoulou26
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Super!
Vous vous êtes plutôt bien débrouillé :clap: bien agréable à suivre en tout cas :babacool:
Pour le feu par friction : il faut poursuivre les essais... sauf exception c'est pour tout le monde pareil :) :jb:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »