avis d'utilisateurs de l'adb:

Le couteau Artdesbois, l'adb
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par flexo »

après le temps passé à utiliser votre couteau made by bpc il serait temps de rendre compte de toutes ses qualités et éventuellement de ses défauts.bref donnez votre avis d'utilisateurs de l'adb:

en vrac: +
il est grand mais se prête aux travaux plutôt minutieux, et même si ce n'est pas un scandi de dix cm ou un woodlore on peut sculpter une cuiller avec!(on enlève beaucoup ou peu selon nos désirs)
il supporte le bâtonnage raisonnable,coupe d'enfer,se réaffûte facilement,est léger,bien équilibré. tout ceci est assez surprenant quand on écoute les tenants d'un couteau à la woodlore avec lequel il n'a rien de commun ,mais qui fait tout ce que réalise ce couteau.
il est polyvalent,il passe de la cuisine à la préparation de bois de feu facilement. il donne de belle étincelle au fire steel (même si je lui préfère un opinel pour ce faire). la barbe du dos de lame râpe aussi le bois (sec) pour un fini plus fin (ponçage) des objets façonnés.

_
son ergonomie empêche de bien maîtriser les 2 premiers centimètres de la lame (talon) pour toutes les coupes en force où un minimum de précision est requis.
sans parler de son talon "mort" qui est assez génant.


bizarre:
j'ai remarqué qu'en coupe glissée il coupait mieux en poussant qu'en tirant!

Image




à vous
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 358
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 13:18
Localisation : Pas la, pas ici, pas par la non plus.

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par pollux »

Salut Flexo, je passe par la...

Oui je suis d'accord avec toi. Je rajouterais que personnellement j'aime bien un manche pas trop épais du cote de la lame pour pouvoir le saisir a plat entre pouce et index, d'ou la modif que j'avais faite, qui me convient. Je comprend d'autre part que le coup du manche qui s'avance comme cela est en fait pour fournir un appui fort et confortable au pouce quand on coupe sur une planche, mais dans la nature on coupe rarement comme cela, c'est donc inutile.
Avec les couteaux sans garde, j'ai pris l'habitude de trouver la position de la main sur le manche au toucher, en palpant la garde de chaque cote avec le pouce ou l'index, et ce couteau me trompait a chaque fois dans sa configuration d'origine, me faisant placer les doigts sur le tranchant.

Image
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par serge »

Bon, je ne l'ai pas beaucoup utilisé puisque c'est quand même celui de mon fils...

Néanmoins : depuis août il a servit à faire la cuisine, mon fils a mangé avec presque tous les jours et je ne l'ai toujours pas reaiguisé. Certe il ne coupe pas le gingembre nickel nickel, mais je peux faire des tranches de courgette d'un milimètre si je le veux. C'est un outil polyvalent

la taille est bonne pour moi qui n'ai pas été habitué aux petites lames. Elle ne gène pas plus mon fils.
La longueur du manche est pour moi un bon avantage, j'aime être à l'aise et elle ne gène pas vraiment mon fils non plus (pour rappel il a 7 ans donc des mains beaucoup plus petites). Pour la grosseur du manche je l'ai adapté à la main de mon fils donc dur de pouvoir juger !

J'ai juste fait un seul essai de sculpture mais le bois était dégueulasse donc pas concluant mais ce n'ets pa sla faute du couteau, j'ai essayé avec d'autre et c'était pareil... juste du pin de mierda... Question bois, j'ai juste taillé des piquets pour mon tarp avec, batonné quelques petits bouts de bois pour faire du petit bois pour le feu that's all.

L'étuis numéro 2 (pas tradi donc) est super. chez nous on porte les lames côté gauche (cross draw si vous aimez les angliscismes !) et là attaché avec une tresse comme ceinture mon fils peut se balader avec sans soucis, le dégainer et le rengainer sans danger.

Comme je suis jaloux, j'ai demandé à BPC s'il lui en restait ! Je vais me faire une sorti juste avec lui comme ça je pourrais être plus précis.
** Vérifiez votre matériel ! **
Thomas
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ
Messages : 444
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 00:29
Localisation : 51/08

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par Thomas »

Moi, ce qui m'a le plus marqué c'est le profil de la lame. En effet, j'ai l'habitude d'utiliser des profils en V et pas convexe.
C'est une autre façon d'utiliser le couteau pour les travaux délicats.
Mis a part cela, je rejoint les autres avis, avec ce type de manche, les premiers cm de lame sont inutilisable.
Sinon pas de problème de confort de manche, et l'étui remplit bien sa fonction. :yup:
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
gustuvi

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par gustuvi »

le mien ne sert pas je m'y fait pas , même après la Gustomisation du manche , j'arrive pas a avoir envie de m'en servir ! Je ne remets pas en cause le travail De BPC (me faites pas dire ce que je dirais pas ) , mais un coutal ou j'ai envie de m'en servir tous les jours ou j'accroche et ici c'est le cas !
Il coupe, le convexe est pas mal , c'est juste une histoire d'affinité entre lui et moi !
J'ai essayé de le prendre en ballade je l'ai testé (ballade , coupe diverses , cuisine etc etc etc ) e suis pas a l'aise avec !


mon avis a deux balles !
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par marco gyver »

gustuvi a écrit :le mien ne sert pas je m'y fait pas , même après la Gustomisation du manche , j'arrive pas a avoir envie de m'en servir ! Je ne remets pas en cause le travail De BPC (me faites pas dire ce que je dirais pas ) , mais un coutal ou j'ai envie de m'en servir tous les jours ou j'accroche et ici c'est le cas !
Il coupe, le convexe est pas mal , c'est juste une histoire d'affinité entre lui et moi !
J'ai essayé de le prendre en ballade je l'ai testé (ballade , coupe diverses , cuisine etc etc etc ) e suis pas a l'aise avec !


mon avis a deux balles !
Ben graisse la lames, et stocke le....dans vingt ans il vaudra son pesant d'or....... :iii: sinon vend le a serge....t'en tirera déja 500 roros sans soucis...... :ahah:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
gustuvi

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par gustuvi »

marco a écrit :
Ben graisse la lames, et stocke le....dans vingt ans il vaudra son pesant d'or....... :iii: sinon vend le a serge....t'en tirera déja 500 roros sans soucis...... :ahah:

Et :grr: :grr: :grr: j'en ai demandé seulement 400 !
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par marco gyver »

:lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :cop: console toi moi j'ai pas penser a en acheter...... :ahah:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
gustuvi

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par gustuvi »

marco a écrit ::lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :cop: console toi moi j'ai pas penser a en acheter...... :ahah:

voila il est vendu au moins il servira a un autre ! :sup:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: avis d'utilisateurs de l'adb:

Message par serge »

exactement à moi il me servira !
C'est mieux que de laisser dans un tiroir.
** Vérifiez votre matériel ! **
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité