Amadou, silex et marcassite

Le bushcraft en vidéo
Règles du forum
Merci de se cantonner à la vidéo pratique, éducative et utile pour tous, et d'éviter les conneries dans le style déballage et revue de couteau, et ma dernière balade a péta-ou-schnok, moi en train de faire du thé, etc... qui iront mieux dans le forum "Media" de "Ta Taverne".
Avatar du membre
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:50
Localisation : Sud Larzac

Amadou, silex et marcassite

Message par Bushrond »

Marcassite et amadou !!, c'est vrai, je ne m'étais jamais vraiment posé la question étant plutôt adepte de la "Fire-steel et du magnésium".

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis me direz-vous....

me suis procuré de la Marcassite (20 kgs) sur le net pour un prix très abordable (si ce n'est le port... AÏE ! :bang: )
Blocs de Marcassite.
Blocs de Marcassite.
Blocs "coupés" au burin.
Blocs "coupés" au burin.
Définition de la Marcassite.
Définition de la Marcassite.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R2__z70fG2g[/youtube]

En espérant vous avoir été plus utile.
Bushrond :jb:
Modifié en dernier par Bushrond le dim. 22 déc. 2013 23:34, modifié 1 fois.
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Pierre »

Je suis preneur ( et les autres aussi je pense ) de l'adresse du site qui vend de la marcassite.

J'en ai cherché sur la toile et tout ce que j'ai trouvé ce sont des gens qui en vendent un morceau au prix de l'or ou pas loin....

Il y a la solution d'aller en chercher en Normandie, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps. :pas:

Je me constitue tout doucement une collection de tout les allume-feux utilisables et le marcassite manque à l'appel.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par sumadinac »

Tu a oubliez de me passer un Mp Pierre :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Lucas »

Salut,
Vidéo très intéressante, mais une chose gâche tout POUR MOI! Le fait d'utiliser une hache en silex taillé il y a plus de 5000 ans pour allumer un feu...
Le silex se trouve très facilement à l'état naturel sous forme de rognon et pour ne pas chercher loin, sur les ligne de chemin de fer et de plus il se sera de meilleur qualité que celui de ta hache (qui devrais être exposer sur un bureau ou une vitrine...) qui est gelé d'où sa couleur blanche.

D'autre dans la même technique, il consiste de placer l'amadou sur le bloc de silex et de venir frapper avec la marcassite sur celui-ci.
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par LuckyLode »

Attention Bushrond, la marcassite se dégrade dans le temps et c'est "contagieux" entre eux! Il faut bien les stocker au sec et isoler ceux en dégradation qui peut aller très vite (quelques semaines) mais ils sont encore utilisable pour faire du feu.

Je vais au Cap Blanc Nez ce weekend, j'espère en trouver un petit paquet, je vous tiendrais au courant.

Tiens pierre, lui il en vend pour pas très cher, 3€ la nodule ou 25€ les 10: http://www.leboncoin.fr/collection/3616 ... tm?ca=17_s
Avatar du membre
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:50
Localisation : Sud Larzac

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Bushrond »

Tu me dis que Pierre les vends mais le mec a qui je les ai acheté, c'est celui de l'adresse que tu m'as donné, Dehem et Pierre, ce sont les mêmes ou pas ?

En tout cas le mec a été super sympa et pour 30€ j'en ai reçu 23. Grosses et moyennes.

Merci pour la combine sur le stockage, je les mettrais dans l'atelier, la température et l'hygrométrie sont constante à cause du bambou pour les cannes.

Mais merci encore, c'était très sympa de ta part. et puis, c'était pour faire des essais, car je suis plus adepte de la "fire-steel", question d'habitude et de matériaux que je me fabrique pour aller avec..

Néanmoins, je suis content d'avoir découvert ça et nous allons continuer à nous perfectionner la dedans.

Par chez nous, Larzac, par de silex, donc à la guerre comme à la guerre, j'ai pris la moins belle des haches en pierre taillée que j'ai... une nouvelle vie s'offre ainsi à elle.
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par LuckyLode »

Bushrond a écrit :Tu me dis que Pierre les vends
Non, pierre, membre du forum, me demande l'adresse, je lui dit tiens pierre voila le site... J'aurais du mettre "ce gars la" au lieu de "lui" haha on parle bien de la meme personne... (j'ai feté mon anniversaire hier, trop bu, du mal a réfléchir/parler...)
Bushrond a écrit :je suis content d'avoir découvert ça
Il y a aussi le briquet acier (peut etre que tu connais déja). C'est un morceau d'acier carbone (lime, couteau...) qu'on batte avec le silex sur un amadou (amadouvier, coton carbonisé...) c'est carrément efficace, presque autant qu'un briquet a gaz... Si tu ne connais pas je conseille aussi car la marcassite c'est bien mais relativement lent et trop "préhistoire"
Bushrond a écrit :Par chez nous, Larzac, par de silex
Du quartz çà devrait marcher aussi ainsi que tout pierre avec un dureté supérieure à 7 (théorie) en tout cas c'est le cas avec le briquet acier...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Pierre »

Tu me dis que Pierre les vends
Non, je ne vends pas de marcassite, j'en cherche. :yup:

D'ailleurs, ici, on ne vend pas, dans la mesure du possible on troque.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:50
Localisation : Sud Larzac

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Bushrond »

pierre a écrit :
Tu me dis que Pierre les vends
Non, je ne vends pas de marcassite, j'en cherche. :yup:

D'ailleurs, ici, on ne vend pas, dans la mesure du possible on troque.
Si tu en veux, je peux t'en filer un bloc, ce n'est pas un problème vu la quantité que j'ai reçu (vois les photos....)

Si tu es intéressé, passes moi tes coordonnées en MP.

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
Yearic
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013 16:17

Re: Amadou, silex et marcassite

Message par Yearic »

Je suis de Normandie si c'est pas trop chiant à avoir je peux vous en envoyer :sup:
Répondre

Retourner vers « Les vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité