juste au cas ou

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

juste au cas ou

Message par bob47 »

Bonjour

En restant dans l’optique de ma présentation :outdoors:

Je vous propose une petite synthèse que j’ai faite après avoir pas mal fouiner sur le fofo.
Synthèse que vous pouvez commenter et même devez.
Est si possible répondre au questions. (Voir les points d’interrogations)

Donc pour le TARP. :outdoors:
Un montage style cornet de frites avec une bâche de 3X4M. http://fr.scoutwiki.org/Cornet_de_frites
Avec cette modification que je vais tester. Je vais tendre une ficelle entre deux arbres à hauteur de la partie haute du cornet qui sera accrochée a celle ci ce qui me permettra je pense de faire un feu en face du cornet sans problèmes, la corde haute étant perpendiculaire elle ne passe pas au dessus du feu.
Pas dans un lit asséché ou passage d’animaux et nid des fourmis et pas trop près d’un cours d’eau qui puisse déborder en cas d’orage ou lâcher de barrage.


Le feu :campfire:
Donc pas a moins d’un mètre du TARP.
Sur une surface dégagée de 2 mètres.
Entouré de pierres qui ne doivent pas être poreuses ni pleines d’eau pour éviter le risque d’éclatement.
Pas en dessous d’une branche d’arbre.
Faire un réflecteur mais à quelle distance du feu et hauteur ??????????
Bien sur avant le départ bien contrôler sont extinction complète.


L’eau
Si chargée en matières et pas très claire.
Filtrage filtre a café ou un foulard (qui ne doit pas être neuf autrement dit avoir été lavé pour éliminer les résidus de fabrication) en guise de mèche.
Suite à ça
Si pas trop de temps micropur (rations de l’armée)
Ébullition 3 minutes et transvaser pour aérer pour le goût.
Betadine 10 gouttes/litre pour 30-45min d'attente quelle couleur ???????????
Pour désinfection médicale ébullition 30 minutes. :nurse:


Matériel
Une bache3X4M
X mètres de ficelle.
Une notice.

Le reste du matériel étant dans le paquetage en temps normal.
Gourde et quart alu couteau allume feu.
En fait je m’aperçois que cela tient a peut de chose une bâche et de l’expérience.

Merci
BOB47
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: juste au cas ou

Message par Pierre »

Ben au moins c'est structuré.

Tu vas avoir des réponses.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: juste au cas ou

Message par Blizzard »

Bâche-abri
Qu'importe le type de montage tant qu'on a la protection et le confort désirés. À lire : https://tpefibrestextiles.wordpress.com ... ux-fibres/
Attention aux textiles synthétiques, ils brûlent en dégageant des fumées très toxiques.

Le feu.
Surface dégagée d'un rayon de deux mètres autour du foyer.

Jamais sous un arbre. Jamais trop proche du tronc, ça fait bouillir la sève ce qui tue l'arbre.

Le réflecteur à 1,5 m de l'abri. Éviter les bois qui pétillent en brûlant (châtaignier, frêne, hêtre, mélèze) : danger de propagation par élévation grâce à la chaleur, retombée et transport par le vent.

Cercle de pierres, s'il y en a.

Feu enterrés, attention à la propagation souterraine invisible.

Eau.
Une ébullition pendant 5 minutes suffit. une jambe de collant nylon fait un filtre très fin.

Matériel.
Une notice de quoi ?

Une pelote de ficelle d'une dizaine de mètres suffit, surtout si on sait récupérer les longueurs utilisées. Certes, elle est considérée consommable mais pourquoi la gaspiller ? Ah ! la mode de l'usage unique.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: juste au cas ou

Message par bob47 »

Bonsoir et merci pour les précisions.

Je les reporte sur ma liste. :sup:
Les 2 m de rayon autour du feu qui règle la proximité des arbres.
Pour le réflecteur a 0.50m du feu.

Pour le lot matériel
C’est juste un récapitulatif du surplus de matériel pour l’option ‘au cas ou’ qui fera l’objet d’un pack dans lequel il y aura la bâche et sa ficelle pour le montage et un filtre a café.
Pour ce que j’ai appeler notice s’est plus un pense bête pour les petites choses a faire ou ne pas faire que l’on a vite fait d’oublier en période de stresse (nombre de gouttes, temps de chauffe ou que les produits agisse je suis assez tête de linotte).

Juste un petit retour sur la betadine j’ai lue a plusieurs reprise qu’elle pouvais remplacer les pastilles de micropur suite a une discution avec la miss (oui bon) elle me dit oui mais quel couleur :fache: ? Rouge ou jaune ?

A++

BOB47
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: juste au cas ou

Message par Pierre »

La bétadine pour remplacer le micropur ? Tu es sûr ??
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: juste au cas ou

Message par flexo »

pour le feu nette préférence pour les feux enterrés, le hic c'est qu'il faut une pelle, (transplantoir de jardinage bricolé)ça évite de trouver des pierres, parfois rares en forêt et une hachette, j'aime pas les scies. . attention que le sol ne soit pas de la tourbe!
on prend n'importe quel bois, le châtaignier est génial pour l'allumage, il se fend si bien! hélas il pétille, il faut soit passer à un autre bois, soit faire un petit feu, sinon trous dans la bâche!
le réflecteur haut de 80 cm env (mi cuisse d'un individu normal).
le tarp vu que c'est une bâche tu gagnes 4 cm de hauteur, vu qu'on le met par dessus la ficelle au lieu de passer un cordelette dans les ganses ...
4x3 c'est le pied niveau confort, pas facile à rouler, gros à transporter.
en Amérique du sud on purifiait l'eau au chlore 10 gouttes par litres, un goût de piscine et une flore intestinale très affaiblie, dans des pays où règne choléra et turista!
la bétadine?
la ficelle de sisal en rouleau c'est le top, pour mon tarp j'en ai coupé une certaine longueur, et j'ai fait des ferrets à l'adhésif au bout!

par contre dans ta liste petit oubli grosses conséquence,: du fil de fer, pour faire un anse et tenir le quart au dessus du feu!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: juste au cas ou

Message par flexo »

Pierre a écrit :La bétadine pour remplacer le micropur ? Tu es sûr ??
c'est de la teinture d'iode...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: juste au cas ou

Message par Blizzard »

La bétadine jaune pour l'eau, la rouge (scrub) contient un détergent cutané (savon). La teinture d'iode à 4 % est toutefois préférable.

Le réflecteur peut être dressé contre le feu (cuisine). Pour chauffer un abri, on doit le placer à 1,5 m de l'abri, il doit aussi mesurer environ 1 m de haut.

Feu à réflecteur 2.jpg
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 10 févr. 2017 12:26, modifié 1 fois.
bob47
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 22:01
Localisation : EVIAN

Re: juste au cas ou

Message par bob47 »

Bonsoir

Oui oui Pierre j’ai mis le temps a retrouver mais s’est la en plus s’est de la jaune.
http://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?f ... 3&start=10


Flexo
Je pense que vue le but de cette démarche la seul concession que je vais peut être faire s’est investir dans une petite scie pliable.
Pour la bâche j’en ai quelque unes je vais faire un teste pour arriver a un compromis surface poids encombrement et a ce moment j’investirai dans une neuve. Sur laquelle je fixerais les ficelles a demeure de façon a ce qu’elle soi opérationnel de suite. :nuit:
Par contre vas pour le fil de fer. :sup:


Pour la betanine comme j’ai de petites dosettes dans ma trousse de secours je sais qu’elles peuvent faire double usage.

Encore merci a vous

Juste pour rappelle le but de se poste et de pouvoir passer une nuit en extérieur dans un confort tout relatif avec un minimum d’équipement supplémentaire en cas de pépins suite a ce qui devais être une simple ballade. ;)

A++

BOB47
Blizzard

Re: juste au cas ou

Message par Blizzard »

Autres conseils.
Évite de dormir dans un cornet de frites, si tu ne veux pas être pris pour une patate.

Si tu peux te procurer du câble élastique pour tendeur, au mètre, transfilé dans les œillets de ta bâche comme pour un taud ou une bâche de camion, tu gagnes en rapidité au montage et résous en partie les ajustements de tension.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité