Mes premiers objets

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Flatre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 17:23

Mes premiers objets

Message par Flatre »

Salut,

Voici donc mes œuvres :
Cuillères.jpg
Une cuillère et une spatule en châtaignier. J'ai un peu galéré, il y a pas mal de trous dans la grande causés par une mauvaise manipulation du croche. Je l'ai faite bouillir, elle devenue marron, et comme il y a moult imperfections, je galère pas mal à lui redonner sa couleur...

Pour la petite ça s'est mieux passé (si l'on omet le voisin qui gueule parce que j'attaque un nœud à la hachette à 22h30...). Mais entre les deux je m'étais acheté le Mora 105 ou 120 (je ne m'en souviens plus). Franchement on sent bien la différence avec l'opinel...
Panier clématite.jpg
Panier clématite 2.jpg
Un panier en clématite que j'ai récupérée sur la route du boulot.
Il peut à peu près faire illusion sous son bon profil mais dès qu'on regarde le fond, c'est le drame.
J'ai cassé la tige du fond alors que c'était la plus fine, mes montants n'étaient, je pense, pas assez dur donc ils se déformaient beaucoup... J''ai continué comme j'ai pu et finalement je ne suis pas mécontent du résultat pour une première.

Enfin, un conseil bushcraft que je n'ai pas trouvé sur le forum :
On enlève la fausse pelouse avant de tailler sa cuillère sur son balcon...
Balcon.jpg
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Mes premiers objets

Message par Le Quercus »

Super, c'est un début prometteur, attention au mora ça coupe :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Mes premiers objets

Message par Camille »

Ahah sympa pour une première les miennes avais vraiment une sale gueules comparais aux tiennes pour la petite je ne vois pas bien sur mon téléphone mais pour la grande tu peux creuser encore un peu dans le troup pour afinner les bords et réduire les troups.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Mes premiers objets

Message par Camille »

Tu peux aussi afiner un peu plus le manche et pour le troup aussi tu peux creuser perpendiculairement le fil çà degrossis bien et se ratrappe facilement avec un ponchage gentil au grain 80-120. Pour le voisin offre lui un petit panier en clematite avec une cuillère un petit pot de miel de rododinderon ( soit disant alicinogene ) une verveine binne nuit. Mais surtout CONTINU. (Je fais des ébauche à 23:00 avec le petit qui dort a côté et il bronche pas ( il a pas encore deux ans).
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mes premiers objets

Message par Pierre »

Super.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Mes premiers objets

Message par Blizzard »

Camille.
Sans vouloir te vexer, fait un petit effort d'écriture, à moins que ce soit volontaire de ta part ?

Trou ne prend pas de P final comme dans coup (de poing) sur le cou (partie du corps reliant la tête au tronc). Si tu parles de la partie creuse d'une cuillère, elle s'appelle cuilleron, comme se nomme fourchon la partie dentée de la fourchette.

Ça ne s'écrit avec un accent circonflexe sur le a que dans « en deçà » et dans « çà et là ».

Poncer et ponçage pas poncher ni ponchage.

Rhododendron pas rododinderon.

Soi-disant est invariable.

Certes, on écrit davantage avec son cœur qu'avec sa tête, mais il est désagréable de devoir relire une fois ou plus encore pour comprendre ce que l'auteur dit. Personne ne connaît tous les mots d'une langue et on en oublie si on les utilise peu ou pass ; de surcroît, le descriptif est un art difficile guère enseigner à l'école primaire d'aujourd'hui. Pour l'orthographe correcte, il est très facile de le vérifier en cherchant sur internet.

Laisser des messages est un excellent exercice pour développer ses talents de rédaction, surtout quand ce qu'on explique est pertinent et intéressant.
Flatre
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 17:23

Re: Mes premiers objets

Message par Flatre »

@Le Quercus : j'ai acheté des gants anti-coupures et j'avoue que ça m'a évité deux ou trois belles entailles.

@Camille : J'avais commencé une petite tasse et j'ai du partir 4 jours pour le boulot. Quand je suis revenu le bois était dur comme de la pierre et j'ai lâché l'affaire, je faisais des micro-copeaux et ça n'avançait pas. Donc reprendre les cuillères... Mais dimanche je récupère du bouleau et des gouges chez mon beau père :).
Pour mon voisin, je le comprends un peu. Jusqu'à 20h30 il a mes gamins qui courent dans tout l'appart et lorsqu'il croit qu'il va être tranquille, il y a un bourrin qui se met à couper du bois à la hache... Du coup, je vais m'enfermer dans ma cave, éclairé par la lampe torche de deux portables...

@Pierre : merci.

@Blizzard : Je ne suis vraiment pas fan des fautes d'orthographe mais, à part pour le langage SMS qui est juste de la flemme, je fais attention depuis que j'ai vu un de mes collègues vraiment brillant à l'oral ne pas savoir écrire sans faire une faute tous les deux mots. Il est juste dyslexique.
Blizzard

Re: Mes premiers objets

Message par Blizzard »

Flatre ne te sens pas concerné, je m'adresse à Camille.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Mes premiers objets

Message par flexo »

beaux ouvrages bravo!
garde les copeaux pour allumer un feu par temps de pluie!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Mes premiers objets

Message par Camille »

Je prend note merci. Bonne continuation.
@flatre : désolé, le plus important et que tu puisses avoir du plaisir en le faisant.
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité