le manche

Discussions Techniques ...
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le manche

Message par flexo »

on parle de couteau mais quid de son manche?
pour ma part je préfère les manches en bois y compris le bois de cerf (qui n'est pas en bois) mais c'est de sa forme que je veux discuter, car moi,je préfère les manches qui sont plus fins vers la lame et gros au cul. un gros pommeau ,quoi!
(genre opinel, pukko) exit les navajas et laguioles donc! (même si j'en possède)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le manche

Message par Pierre »

En bois, oui de préférence, mais surtout qu'il soit assez long pour avoir une bonne prise en main et pouvoir déplacer la main vers la lame ou vers le pommeau en fonction de ce que l'on fait....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
unterrien
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 22:27
Localisation : Haute-savoie en ce moment

Re: le manche

Message par unterrien »

J'etais chez un gars dans une coutellerie d'Annecy pourchanger un couteau en scie et du coup je voulais la opinel n*18. Il me dit qu'ils ont pas mais que ils ont la japonaise avec le manche avec un bon grip la. Je lui dis que je prefere largement le bois et que y'aura juste pas moyen et il me sort "Nan mais tout ceux qui font de l'outdoor prenne la japonaise avec le manche en plastique hein"
Merciii aurevoir :)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: le manche

Message par Nihil cogito »

Le mancne c'est trop souvent celui qui tient le couteau.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le manche

Message par manu3259 »

D'un point de vue esthétique, le manche de l'ADB était quand même pas mal. Quand les vides greniers rouvriront, j'aimerais bien me trouver un opinel et lui refaire un manche hexagonal comme l'ADB. Ou un pradel, mais là je suis peut être un peu trop ambitieux, arrêtons de rêver :youh:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: le manche

Message par Nihil cogito »

La matière du manche est appréciation personnelle liée aux sensations tactiles (au toucher si vous préférez).
Certains matériaux sont plus glissants avec les mains mouillées. Les couteaux devant être immergés pour motifs professionnels doivent être insensibles à l'humidité et à l'eau, que celles-ci soit douces ou, à plus forte raison, salées, afin d'éviter une dégradation accélérée. La glisse est peu ou prou compensée par stries, quadrillage ou molletage.

Pour un couteau à tout faire qui sera malmené tôt ou tard, il est superfétatoire d'employer des matériaux semi-précieux ou précieux. De surcroît, il peut être perdu ou cassé.

Le cuir pourrit ; l'os, la corne, les bois de cervidés, l'ivoire (fossile) se fendent, les minéraux cassent. Quant au bois (d'arbre), il a les mêmes qualités et défauts dans des proportions variables. Toutefois, n'oublions pas qu'on l'utilise à cet effet depuis des siècles.

Le métal accumule les températures positives et négatives, chaud il brûle, froid il colle à la peau.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité