Quoi faire avec ?

Travail de l'os, tabletterie, bois de cervidés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Quoi faire avec ?

Message par Tank »

Bonjour à tous :-D

Question qui peut paraître bête, mais...

En me baladant en forêt, je suis tombé sur le squelette quasi-complet d'un chevreuil. Il était sous le tronc d'un arbre mort tombé depuis un an ou deux. Bien sûr quelques os ont été éparpillés par les charognards, mais j'ai réussi à en retrouver la plupart (même les ongles) aux environs proches.
J'avais dans l'idée de les remettre en place, telle une maquette avec du fil de fer, mais l'ampleur de la tâche m'effraie un peu. Et surtout, qu'est-ce que je pourrais bien en faire ensuite ? Comme déco, on a vu mieux... :pas:

Alors si vous avez une idée de ce que je pourrais en faire, je suis preneur. Je précise que j'aimerais utiliser un maximum du squelette, parce que j'ai horreur de jeter.

Sinon, un matin, en me levant, j'ai aussi retrouvé un bois de chevreuil juste devant l'évier, à deux mètres de la cabane (comme quoi je ne dérange pas beaucoup la nature). J'avais dans l'idée d'en faire un manche de couteau mais il est un peu court pour les lames dont je dispose. Donc là encore, si vous avez une idée intéressante, je suis preneur.

Merci d'avance.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quoi faire avec ?

Message par Pierre »

Alors comme ça, en vrac, sans réfléchir

Avec le os des pattes, tu peux faire des sifflets ou des flutes, tu peux tailler des aiguilles et des pointes de flèches, les omoplates peuvent devenir des ustensiles de cuisine....

Les bois peuvent devenir des outils pour retoucher le silex, des poignées de pyrobarre ou des pendentifs...

Qui a d'autres idées ??
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Laurent42
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 16:43

Re: Quoi faire avec ?

Message par Laurent42 »

à part ce qui a été dit, je ne vois pas grand chose; peut être de la déco extérieur pour ta cabane.
sinon te grimer avec et devenir chef d'une tribu :)
Image

Laurent
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Quoi faire avec ?

Message par 10000 »

le laisser en place :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Quoi faire avec ?

Message par Tank »

Bon, je vous remercie, mais aucune des idées ne fait "tilt" pour l'instant... Je continue donc à réfléchir à la question ;-)
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quoi faire avec ?

Message par Pierre »

Tu vas trouver et tu nous montreras ça.

PH fait des couteaux avec des manches en os de chevreuil, ça n'a pas été dit.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire avec ?

Message par Blaireau paisible »

Dans un squelette, tu peux aussi tailler des boutons dans les omoplates avec un trépan, des pièces de jeux, toutes sortes d'aguilles et d'épingles dans le tibia voire le fémur....
Tu peux aussi faire un récipient de son crâne ou de la tête des os longs même si ça vaut plutôt pour les bovins... tu peux faire des ornements avec les dents, une équille d'os long sert à faire les "hameçons droits" à anguille ou des épingles façon Picte ... Etc...
Alvin65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 févr. 2023 19:33

Re: Quoi faire avec ?

Message par Alvin65 »

Bonjour !

Je trouve ton idée de remettre en place les ossements du chevreuil plutôt intéressante, mais effectivement cela peut être une tâche assez importante. Si tu veux utiliser un maximum du squelette, peut-être pourrais-tu essayer de le nettoyer et le préparer pour en faire une pièce de musée ou une exposition éducative sur la nature et la vie sauvage. Tu pourrais également contacter des associations ou des musées qui pourraient être intéressés par tes trouvailles.

Pour le bois de chevreuil, tu pourrais peut-être le transformer en manche pour des petits couteaux ou des outils de jardinage, ou même en faire un porte-couteau original. Tu pourrais également le garder tel quel pour en faire une décoration rustique.

En tout cas, je trouve que c'est bien que tu cherches à utiliser ces trouvailles plutôt que de les jeter, c'est une belle manière de rendre hommage à la nature et à ses créatures.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Quoi faire avec ?

Message par Blaireau paisible »

Le bois de chevreuil peut aussi faire un manche pour une barre de ferro-cerium ... Voire les tibias sont très robustes et droits de mémoire pour emmancher des poinçons ou des alênes (même si je préfère le buis avec un cercle de cuivre pour ça) ... On peut aussi en tirer des boutons, des portes manteaux, des poupées d"arc, des taquets ...

A+
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Quoi faire avec ?

Message par Tank »

Je réfléchis encore à ce que je vais en faire. Je pensais m'occuper les soirs d'hiver, mais voilà le printemps et je n'ai encore pas eu le temps...
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « L'os »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité