le réchaud à alcool ,cool?

A gaz, pliant, etc..
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le réchaud à alcool ,cool?

Message par flexo »

j'aime bien les réchauds à alcool. alors que c'est pas cool!
c'est lourd et pas ergonomique, il faut transporter l'alcool, c'est lourd, on voit pas la flamme, si on l'éteint une fois que c'est cuit il reste de l'alcool qui va fuir dans le sac, ou alors il faut laisser tout brûler...
mais je trouve ça super chouette quand même! :pas: :johann:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Urdasein
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 15:36
Contact :

Re: le réchaud à alcool ,cool?

Message par Urdasein »

Certains réchauds à alcool permettent de conserver le reliquat de carburant de façon hermétique.

Perso j'aime bien le coté désuet du réchaud à alcool ainsi que le prix/disponibilité de l'alcool à bruler: pour une petite boisson chaude vite fait (enfin, c'est relatif, surtout quand il fait froid), le réchaud à alcool est mon choix par défaut.

Pour les amoureux des belles matières, il y a le Trangia qu'on ne présente plus mais aussi les réchauds des années 70-80 "SEB Atomic stoves" qui sont en cuivre et laiton. Disponibles à vil prix (et vil état) sur ebay.

Voici ce que ça donne restauré:
Grand modèle:
(la fonction image ne fonctionne pas)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -281812188

Petit modèle: (vais faire des photos du mien, je reviens)
IMG_20230825_103537.jpg.jpg
IMG_20230825_103415.jpg.jpg
IMG_20230825_103603.jpg.jpg
PS: si vous voulez en acquérir un, demandez à voir:
- l'état du bouchon
- l'état de la grille à l'intérieur du réservoir

Ces deux parties sont souvent très corrodées en raison probablement d'un stockage longue durée avec de l'alcool dedans.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6699
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le réchaud à alcool ,cool?

Message par Pierre »

Quand nous avons fait notre demi-tour de Corse en kayak, sur neuf jours, Bellis a fait toute sa tambouille sur un réchaud à alcool en canette, le fameux P3RS popularisé à l'époque par le forum "Randonnez léger", elle avait emporté un flacon de 25 cl d'alcool qu'elle n'a pas terminé, donc c'est économique...

N'étant pas patient et n'ayant pas à porter le poids sur mon dos, j'avais opté pour un réchaud à gaz très lourd, que j'ai depuis changé pour un msr très léger que je peux loger dans ma bouilloire, la cartouche de gaz vient s'encastrer tête en bas sur l'ouverture et le couvercle de la bouilloire bloque tout ça.

L"avantage du réchaud à alcool c'est qu'on peut en fabriquer un n'importe quand, il suffit de ramasser une ou deux canettes au fond des fossés où elles abondent.... :grr: :grr: :grr:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: le réchaud à alcool ,cool?

Message par bpc »

Bien que j'ai beaucoup plus "performant", j'aime beaucoup mon Trangia pour les mêmes raisons qui les ont toujours fait aimer, la sureté( aucun risque d'explosion) et leur silence.

Pour les systèmes type Trangia, on peut rajouter la commodité d'avoir dans le même volume et pour un poids convenable, le réchaud, un pare-vent efficace, une casserole eau, une casserole "grasse", une poêle et une poignée.

Seul défaut, ça consomme plus que les autres.
Répondre

Retourner vers « Réchaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité