Recette colle de peau

Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Recette colle de peau

Message par Jacob »

Je sais plus s'il existe déjà un sujet similaire, mais tans pis, je poste :pas:

Bon, comme je faisais des flèche primitives il me fallait de la colle, alors autant tout faire primitif, donc il me fallait de la colle de peau, je vous en dis pas plus, voici les photos:

Achetez des bâtons de peau de buffle dans votre magasin, rayon chien. Pas très cher pour le nombre de bâtonnets !
Image

Mettez les bâtonnets à tremper une nuit dans de l'eau.
Image

Coupez les en petits morceaux, pour que la peau se dissolve mieux. J'ai des morceaux trop gros qui ne fondront pas, comme vous pourrez le voir par la suite.
Mettez les morceaux dans un casserole avec peu d'eau.
Image

Puis mettez la casserole au feu très doux, (le bain marie c'est mieux) et chauffez environ 1heure et demi. La colle ne doit jamais bouillir ! Elle doit être chaude pour que le collagène de la peau parte, vous pouvez mettre un doigt dans la colle sans qu'elle vous brûle.
Image

Là on voit que le collagène est en train de se dissoudre et former la colle, la consistance doit être sirupeuse.
Image

Et là ce sont les résultats. J'ai d'abord tremper le fût et la pointe dans la colle, ligaturer, et remis une couche de colle par-dessus. Quand c'est sec, ça tient bien !
Image
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Recette colle de peau

Message par Jacob »

Et quand vous avez trop de colle, vous pouvez la stocker en la réduisant encore un peu et que vous la laissez refroidir.

Là j'avais beaucoup trop de colle, j'ai fait 10 pointes de flèches et j'ai mis la dose de colle ! Voyez ce qui me reste !

Image

Peut-être que vous verrez des morceaux de peau, ce sont le morceaux trop gros qui n'ont pas réussi à fondre.
Remarquez aussi la consistance gélatineuse (pas très visible là je sais).
J'ai cru voir que si on la laisse comme ça, elle va dégager une odeur" à réveiller un mort ou provoquer un divorce" et qu'il fallait la congeler, mais là j'ai zéro odeur. Donc ben je laisse et je verrai dans les prochains jours...




Des questions ? :iii:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Recette colle de peau

Message par gideon »

:sup: j'avais deja fait un topo la dessus mais le tiens est mieux!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Recette colle de peau

Message par 10000 »

Avanti sur le coup de barre :tonton: 11euros25 le sachet :lolkc: zont pas mal :grr:
A moins que ce n'etait un lot...

Merci Jacob :babacool:

Edit: je viens de voir que tu ne trouves pas ça cher Jacob lol et bien si, 11euros25 ça fait 73francs80 c'est très cher!
Tu vas me dire le franc c'est fini, tu as bien raison mais s'en rappeler ça permet de voir combien on se fait "avoir", ce qui au final ne change pas grand chose c'est vrai :lmao: :yehanana:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Recette colle de peau

Message par Jacob »

Tu as raison 10000 moi aussi je fais ça de temps en temps. Pour voir l'argent qu'ils nous volent ...

Je crois que c'était moins de 10 euros moi, et je dois avoir pour 75 bâtonnets :roll:
Donc ça me fait ........ BEAUCOUP de flèches. Parce qu'avec 3 bâtonnets j'ai déjà 10 flèches .... (environ)
Alors qu'avec un tube de super glue j'en collerai moins.

Et c'est écologique, il n'y a pas de produits chimiques :skull:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Recette colle de peau

Message par Ghjallone »

je crois bien que ce que tu as fait, c'est du concentré de collagene... tu dois pouvoir faire du cuir bouilli avec ca...
et normalement, ca va sentir le cadavre en 3 jours :yup:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Recette colle de peau

Message par Jacob »

Cuir bouilli ? Un ptit rappel stp :iii: C'est pas quand on prend du cuir, on le fait bouillir, et il reste à la forme qu'on lui a donné ?

Ça fait 2 jours que j'ai fait, aucune odeur...
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Recette colle de peau

Message par Ghjallone »

non, le cuir bouilli, c'est le cuir que tu mets dans une eau entre 37 et 40 degrés max, pour pas l'abimer, avec beaucoup de collagene dedans, pour qu'il garde sa formea au sechage.
il y a un tuto la dessus, sur le forum de David Manise
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Recette colle de peau

Message par Jacob »

Ok merci :hehe:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Recette colle de peau

Message par manu3259 »

Salut,
Je crois que sur ce forum on avait mis le lien original sur un article complet sur le cuir bouilli, fait par une association qui refait divers objet en cuir.
Je retrouve pas le sujet et là j'ai pas accès au net, mais ça doit être ce site:
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/

sinon au sujet de tes flèches, en quoi ets la pointe de droite?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Archive-sujet à refaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité